trachée

 

définitions

trachée ​​​ nom féminin

Portion du conduit respiratoire comprise entre l'extrémité inférieure du larynx et l'origine des bronches.
Zoologie (insectes, arachnides…) Chacun des tubes apportant l'air des stigmates aux organes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La maladie se porte plus spécialement sur les parties supérieures, et affecte facilement les poumons et la trachée-artère.Charles Anglada (1806-?)
La trachée artére étoit dure, infléxible, & assez ouverte pour y faire passer un œuf.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRACHÉE » adj. f.

Terme de Medecine, qui se joint à artere. L'artere trachée est la principale partie du col, le canal ou tuyau qui porte l'air aux poulmons, & qui est l'instrument de la respiration & de la voix. Elle est toute composée de cartilages, membranes, petites veines, arteres & nerfs. Galien l'appelle ainsi, à cause qu'elle est rude & raboteuse, du mot Grec trachea. Le vulgaire l'appelle le siflet. La tête ou couverture de la trachée artere s'appelle le larinx. Ces cartilages sont faits en forme d'anneaux, qui sont plats d'un costé, & n'achevent pas tout le cercle, desorte qu'ils representent la figure d'un sigma Grec ; ce qui fait qu'on les appelle sigmoïdes. Cette artere est revestuë de deux tuniques ; l'une interieure, qui luy est commune avec l'esophage, la langue, le palais & la bouche. L'exterieure est plus molle & plus mince. Quand elle est humide, elle fait la voix enroüée ; & quand elle est trop seche, elle la rend rude & deplaisante.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020