Email catcher

traînant

definition

Definition of traînant ​​​ , traînante ​​​ adjectif

Qui traîne par terre ; qui pend. Une robe traînante. D'un pas traînant.
(sons) Monotone et lent. Une voix traînante.
var. ro trainant ​​​ , trainante ​​​ .

synonyms

Synonyms of traînant, traînante adjectif

in the sense of pendant
in the sense of lent

examples

Sentences with the word traînant

En effet, quelques secondes après, j'entendis un bruit de pas traînant sur le chemin, puis un bruit plus lointain de barrière refermée...Octave Mirbeau (1848-1917)
Soufflant de fatigue, elles grimpèrent les marches du métro aérien, traînant leurs colis.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Pendant vingt minutes, le bateau effectue des traits, traînant le système métallique à 28 mètres de profondeur.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 06/12/2021
Une rhinite allergique traînante suit, mais elle a progressé dans son rapport au corps, en allant se faire masser.Psychosomatique relationnelle, 2013, Michèle Chahbazian (Cairn.info)
Allez-vous également aborder de manière décisive – non pas en traînant les pieds – le régime born-after date scheme ?Europarl
Tout en la traînant par le bras, il s'approcha de la porte et sonna.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
Virginie qui survint, traînant les pieds, blâma ce désordre.Paul Adam (1862-1920)
Des petits enfants riaient aux éclats en traînant leurs pieds nus dans la boue superficielle.Pierre Louÿs (1870-1925)
Nous nous sommes quittés à la sortie de l'aéroport en traînant nos valises.Capital, 21/07/2014, « Sommes-nous tous des subalternes au travail ? »
Son accent traînant et son argot sont identiques dans la série et en dehors.Esprit, 2010, Sylvie Laurent (Cairn.info)
Il lui était déjà arrivé de fuguer et de se mettre en danger en traînant dans les mauvais quartiers de la ville.Adolescence, 2007, Michel Delage (Cairn.info)
Un ballet de quads sillonne la zone, traînant des petites remorques de déchets.Ouest-France, François BOSCHER, 01/09/2014
Dans la rue, un homme passe avec son chien, la laisse traînant par terre.Ouest-France, Vincent DANET, 19/06/2023
La victime tente le tout pour le tout, en traînant son agresseur accroché à son sac vers le cabinet médical encore allumé.Ouest-France, Nathalie HAMON, 21/01/2014
Le matin, on les aperçoit en se rendant sur notre lieu de travail, ou le soir, tard, traînant les dernières poubelles.Ouest-France, Manon LETERQ, 10/08/2021
Genest exploita mal un ballon traînant dans la surface (42e).Ouest-France, Dominique FAURIE, 10/04/2010
Corps affaissés, se traînant, tirés, réintégrés au groupe.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Enfin il revint sur ses pas, épuisé, colère, se traînant à peine.Alain-Fournier (1886-1914)
Salariés et managers abordent ces entretiens en traînant les pieds.Capital, 08/12/2014, « Comment être efficace au travail en toutes circonstances »
Mais certains traînant des pieds, une loi est venue préciser leurs obligations.Capital, 13/03/2018, « Assurance vie, une bonne idée pour transmettre un capital à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRAISNANT, ANTE adj.

Qui pend jusqu'à terre, qui traisne à terre. Les femmes ont des queuës traisnantes & effilées. Les habits de deuil dans les grandes ceremonies sont traisnants & longs de dix aunes. Les chevaux dans les entrées & ceremonies ont des caparaçons traisnants jusqu'à terre.
 
On dit aussi, qu'un homme valetudinaire est tout traisnant, qu'il mene une vie traisnante & languissante, pour dire, qu'il a peu d'esperance de recouvrer sa santé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.