Email catcher

traînant

Définition

Définition de traînant ​​​ , traînante ​​​ adjectif

Qui traîne par terre ; qui pend. Une robe traînante. D'un pas traînant.
(sons) Monotone et lent. Une voix traînante.
var. ro trainant ​​​ , trainante ​​​ .

Synonymes

Synonymes de traînant, traînante adjectif

pendant

lent, monotone, morne, mou, sans nerf

Exemples

Phrases avec le mot traînant

Allez-vous également aborder de manière décisive – non pas en traînant les pieds – le régime born-after date scheme ?Europarl
Les statistiques ne sont pas encourageantes, mais pointer à six points du podium en traînant six défaites ne serait pas rédhibitoire.Ouest-France, 03/11/2013
Salariés et managers abordent ces entretiens en traînant les pieds.Capital, 08/12/2014, « Comment être efficace au travail en toutes circonstances »
Mais certains traînant des pieds, une loi est venue préciser leurs obligations.Capital, 13/03/2018, « Assurance vie, une bonne idée pour transmettre un capital à… »
Le ton est-il plus grave, est-il mieux appuyé, moins lyrique, plus neuf, moins traînant ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Régine Detambel (Cairn.info)
En effet, quelques secondes après, j'entendis un bruit de pas traînant sur le chemin, puis un bruit plus lointain de barrière refermée...Octave Mirbeau (1848-1917)
C'était un homme posé, avec l'accent traînant de la province française.Medium, 2007 (Cairn.info)
La quadragénaire a témoigné que son compagnon, en état d'ébriété, l'avait jetée hors du domicile conjugal en la traînant par les pieds, selon nos confrères.Ouest-France, 17/02/2021
Il y a le bruit net et franc de la jambe valide et le bruit sourd, mat et traînant de la jambe qui souffre.Corps & Psychisme, 2018, Jacques-Alain Lachant (Cairn.info)
Virginie qui survint, traînant les pieds, blâma ce désordre.Paul Adam (1862-1920)
Enfin il revint sur ses pas, épuisé, colère, se traînant à peine.Alain-Fournier (1886-1914)
Il se distingue du ciel noir en le traînant avec lui, comme s'il se distinguait de ce qui ne se distingue pas.Rue Descartes, 2021, Bernard Bénit (Cairn.info)
Des pieds passent en traînant : des baskets, des bottes, des semelles en cuir sur le parquet.Repères, 2017, Claudia Kappenberg (Cairn.info)
Il la tire alors par les cheveux, la traînant par les bras et les pieds.Ouest-France, 24/09/2021
Nous nous sommes quittés à la sortie de l'aéroport en traînant nos valises.Capital, 21/07/2014, « Sommes-nous tous des subalternes au travail ? »
Collés sur l'onde, traînant leurs foils comme un albatros ses ailes sur le pont d'un navire, ils peinent à avancer dans la bonne direction.Ouest-France, 15/06/2021
Il suit le cortège en traînant les pieds, avec réticence.Revue du Mauss, 2006, Shuo Yu (Cairn.info)
Un grand dégingandé, sorti de nulle part, qui chantait en se traînant sur les genoux.Ouest-France, 06/12/2017
Chaque papier traînant sur le sol, quel que soit son format, sa forme ou ses couleurs, trouvera sa place sur une composition.Ouest-France, 07/07/2020
Des petits enfants riaient aux éclats en traînant leurs pieds nus dans la boue superficielle.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAISNANT, ANTE adj.

Qui pend jusqu'à terre, qui traisne à terre. Les femmes ont des queuës traisnantes & effilées. Les habits de deuil dans les grandes ceremonies sont traisnants & longs de dix aunes. Les chevaux dans les entrées & ceremonies ont des caparaçons traisnants jusqu'à terre.
 
On dit aussi, qu'un homme valetudinaire est tout traisnant, qu'il mene une vie traisnante & languissante, pour dire, qu'il a peu d'esperance de recouvrer sa santé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.