traîneau
definition
synonyms
Synonyms of traîneau nom masculin
in the sense of luge
in the sense of senne
examples
Sentences with the word traîneau
Penellan voulut se diriger du côté du traîneau, où étaient les provisions : le traîneau avait disparu !Jules Verne (1828-1905)
Au moment même où le traîneau partait dans le vide, la peau de mouton glissa, laissant à nu le visage de l'homme.L'en-je lacanien, 2003, Marie-Pierre Vidal (Cairn.info)
L'activité est une adaptation de la balade en traîneaux.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 17/08/2018
Après les concours de traîneaux, il y a des jeux.Diogène, 2004, Jean-Luc Lambert (Cairn.info)
Deux jeunes gens, enveloppés de fourrures, étaient assis à l'arrière du traîneau.Louis Énault (1824-1900)
Lors des semaines de sports d'hiver, les touristes sont transportés en traîneau entre les différents sites.Entreprises et histoire, 2018, Pierre-Olaf Schut (Cairn.info)
Sous un froid polaire, en tractant chacun leur propre traîneau d'une soixantaine de kilos, atteindre, en une dizaine de jours, l'extrême nord de la planète.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 15/04/2015
C'est au mois de mars que les lacs commencent à n'avoir plus assez de solidité pour supporter un traîneau.Louise Fusil (1771?-1848)
Dans les attelages de diligence d'autrefois ou de traîneaux à chiens, un ou deux individus essaient parfois d'en faire le moins possible.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « Les animaux sont-ils paresseux ? »
Le quatrième groupe comprend des représentations placées sur des traîneaux.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Françoise Labrique (Cairn.info)
Le cheval qui tire le traîneau verra ses forces ménagées.Le philosophoire, 2007, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Qui n'a pas rêvé un jour de faire du chien de traîneau ?Ouest-France, Françoise JOIN, 03/08/2021
La maniabilité du traîneau est aussi primordiale et les avancées techniques ont permis de l'améliorer au fil des années.Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
Sur les trottoirs, des parents tirent leurs petits dans des traîneaux.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 16/12/2017
L'été, on y pratique la randonnée, le ski de fond et les balades en traîneau à chiens.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 23/07/2023
Cet instructeur a construit lui-même un véritable traîneau.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 17/12/2021
Des traîneaux tirés dans le sable créaient des nuages de poussière afin de dissimuler ce qui se passait ou de donner une impression d'activité fiévreuse.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Priya Satia, Christophe Jaquet (Cairn.info)
Contrairement au chien, le petit félin a été domestiqué au fil des millénaires sans se voir attribuer un rôle particulier (tirer un traîneau, chasser, garder le troupeau).Ça m'intéresse, 14/03/2022, « Comment notre chat nous considère-t-il ? »
Taverney père avait suivi des yeux son fils, tandis qu'il s'éloignait de la reine pour s'occuper du traîneau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils mesurent la largeur du traîneau ; ou plutôt c'est le traîneau qui s'accommode à leur largeur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRAISNEAU s. m.
Assemblage de quelques pieces de bois sans rouës, qui sert à traisner & à transporter des balots & des marchandises. En Pologne & dans les pays Septentrionaux on se sert de traisneaux pour toutes sortes de voitures, qui vont avec une merveilleuse diligence sur les neiges & les glaces. Ce mot vient de traisner, qui a été fait du Latin traha, ou du Grec moderne trana, qui est une espece de vehicule, ainsi nommé, quòd non volvatur rotis, sed trahatur. TRAISNEAU, est aussi un filet pour prendre des perdrix, des cailles, vaneaux, beccasses, pluviers & autre semblable gibier. Il a deux ailes fort longues, que deux hommes traisnent par la campagne, qui est cependant battuë par les Chasseurs. Il y a aussi de ces traisneaux dont on se sert à la pesche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.