Email catcher

traîneau

Définition

Définition de traîneau ​​​ nom masculin

Voiture à patins que l'on traîne (ou pousse) sur la neige. ➙ luge, troïka. Chien de traîneau. ➙ husky. var. ro traineau ​​​ .

Synonymes

Synonymes de traîneau nom masculin

luge, briska, troïka, glisse (Suisse), [à bois] schlitte

[Chasse, Pêche] senne

Exemples

Phrases avec le mot traîneau

Loukoum et ses acolytes sentent que le traîneau glisse moins bien sur sa tranche, et s'arrêtent.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 24/12/2020
Ils mesurent la largeur du traîneau ; ou plutôt c'est le traîneau qui s'accommode à leur largeur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Taverney père avait suivi des yeux son fils, tandis qu'il s'éloignait de la reine pour s'occuper du traîneau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Entre paysages de cartes postales, activités pour enfants et balades en traîneau, la station suisse sait séduire, tout en douceur.Humanisme et Entreprise, 2010, Maud Tixier (Cairn.info)
Deux jeunes gens, enveloppés de fourrures, étaient assis à l'arrière du traîneau.Louis Énault (1824-1900)
Penellan voulut se diriger du côté du traîneau, où étaient les provisions : le traîneau avait disparu !Jules Verne (1828-1905)
Quand l'heure du repas approche, difficile de retenir la vingtaine de chiens de traîneau.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/08/2019
Pour le loisir, il existe encore de nombreux traîneaux en bois.Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
Aspirateurs sans fil, aspirateurs traîneaux, lampes de bureau, purificateurs d'air, laissez-vous tenter par un appareil à la technologie exceptionnelle.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/02/2021
Il tirait un traîneau de plus de 100 kg de matériel et de nourriture.Ouest-France, 16/01/2019
Contrairement au chien, le petit félin a été domestiqué au fil des millénaires sans se voir attribuer un rôle particulier (tirer un traîneau, chasser, garder le troupeau).Ça m'intéresse, 14/03/2022, « Comment notre chat nous considère-t-il ? »
En général, un chien de traîneau est nourri tous les deux jours quand il est au chômage technique.Vacarme, 2007, Jørn Riel (Cairn.info)
Les traîneaux, utilisés sur la neige, sont remplacés par des vélos, des trottinettes améliorées ou encore des karts.Ouest-France, Léo SCHMITT, 05/11/2016
C'est au mois de mars que les lacs commencent à n'avoir plus assez de solidité pour supporter un traîneau.Louise Fusil (1771?-1848)
Dans les attelages de diligence d'autrefois ou de traîneaux à chiens, un ou deux individus essaient parfois d'en faire le moins possible.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « Les animaux sont-ils paresseux ? »
La statue, qui d'après les inscriptions légendant la scène mesure 6,80 mètres de haut, est halée sur un traîneau par 172 hommes.Ligeia, 2010, Hélène Courty (Cairn.info)
Quelques heures plus tard, l'équipage recueille à son bord l'occupant d'un autre traîneau, mis en difficulté par une débâcle soudaine.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Jacques Arnould (Cairn.info)
Ils ont une étrange cargaison sur leur traîneau : un cercueil.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 27/03/2019
Cela entraîne la disparition presque totale des iglous, des kayaks et des traîneaux à chiens, de la vie fondée sur l'exploitation des ressources locales.Études, 2007 (Cairn.info)
Ce chamane voulut faire le tour de la terre en traîneau à chiens avec sa femme et leur dernier-né.Revue du Mauss, 2013, Bernard Saladin d’Anglure (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAISNEAU s. m.

Assemblage de quelques pieces de bois sans rouës, qui sert à traisner & à transporter des balots & des marchandises. En Pologne & dans les pays Septentrionaux on se sert de traisneaux pour toutes sortes de voitures, qui vont avec une merveilleuse diligence sur les neiges & les glaces. Ce mot vient de traisner, qui a été fait du Latin traha, ou du Grec moderne trana, qui est une espece de vehicule, ainsi nommé, quòd non volvatur rotis, sed trahatur.
 
TRAISNEAU, est aussi un filet pour prendre des perdrix, des cailles, vaneaux, beccasses, pluviers & autre semblable gibier. Il a deux ailes fort longues, que deux hommes traisnent par la campagne, qui est cependant battuë par les Chasseurs. Il y a aussi de ces traisneaux dont on se sert à la pesche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine