transe
definition
synonyms
examples
Sentences with the word transe
Pas besoin d'être en transe pour parvenir à marcher sur des braises, du moins sur quelques mètres.Ça m'intéresse, 07/12/2016, « Comment marcher sur des braises sans se brûler ? »
D'autre part, il considère que le rythme ne déclenche la transe que si au préalable les individus décrètent qu'ils entreront en transe.Communications, 2010, Anne-Sophie Sayeux (Cairn.info)
Il faut distinguer l'hypnose conversationnelle et la transe profonde.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 07/05/2018
La perceptude est cette expérience de transe globale que l'on pourrait qualifier d'a-modale.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Stéphane Breton (Cairn.info)
J'aime mieux mettre la clef sous la porte et coucher sur le trottoir, que de continuer à vivre dans des transes pareilles.Émile Zola (1840-1902)
Au sortir de la transe, son visage prend un air quasi extatique.Le Journal des psychologues, 2021, Emmanuel Soutrenon (Cairn.info)
Aussi jugez de mes transes pour cet enfant, et quel soin j'ai mis à entourer son existence du plus profond mystère.Louis Reybaud (1799-1879)
La nuit se passe dans des transes continuelles et dans de bien pénibles réflexions.Charles Des Écores (1852-1905)
Il respirait péniblement et était dans des transes terribles.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'action égalitariste de la transe communautaire n'évite pas les répartitions sélectives, par exemple relativement aux psychotropes de différentes qualités en fonction des classes de consommateurs.Sociétés, 2005, Raphaël Liogier (Cairn.info)
La danse, la transe, les visions et l'interaction avec les entités surnaturelles sont des expériences ordinaires.Revue Tiers Monde, 2003, Anatilde Idoyaga Molina (Cairn.info)
Les longs morceaux sont plutôt faits pour emmener l'auditeur dans une douce transe.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 12/10/2015
Mais c'est une forme de transe, que le public, aussi, partage.Ouest-France, Florence LAMBERT, 16/09/2017
Les quatre complices affirment leur conception de la transe avec une musique à danser ouverte sur le monde.Ouest-France, Ingrid GODARD, 19/04/2019
Dans le vestiaire, son mètre 91 prend la lumière et de l'envergure, impose le rythme et entraîne ses coéquipiers dans une transe décousue.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 01/12/2023
Quand les gens fonctionnent avec nous, ça donne un public en transe et qui danse tout le temps !Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 08/12/2015
Imaginons l'hypothèse inverse d'un chanteur ou d'une chanteuse d'opéra qui ne soit pas en transe.Hegel, 2011, Jean-Marie André (Cairn.info)
Nous passâmes la journée dans de cruelles transes.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
La mode est au délire, à la fureur, à l'explosion, au prolongement de la transe jusqu'au bout de la nuit.Europarl
Et je sortis, laissant mes deux oiseaux dans les transes.Arnould Galopin (1863-1934)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRANSE s. f.
Peur, crainte continuelle. Un criminel est toûjours dans les transes de la mort. Un bon Chrêtien doit estre toûjours en transe, quand il songe au jour du Jugement. Un liévre est toûjours en transe, en apprehension des Chasseurs. Menage le derive de l'Anglois traunce, qui signifie une grande peur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.