Email catcher

transe

definition

Definition of transe ​​​ nom féminin

au pluriel Inquiétude ou appréhension extrêmement vive. ➙ affres. Être dans les transes.
État du médium dépersonnalisé comme si l'esprit étranger s'était substitué à lui. Médium qui entre en transe. par extension Être, entrer en transe : être hors de soi.

synonyms

Synonyms of transe nom féminin

in the sense of hypnose
in the sense of enthousiasme

examples

Sentences with the word transe

La nuit se passe dans des transes continuelles et dans de bien pénibles réflexions.Charles Des Écores (1852-1905)
Dans certaines circonstances, les chants et les danses prolongées continuent et culminent quand la majeure partie des assistants tombe en transe.Revue Tiers Monde, 2003, Anatilde Idoyaga Molina (Cairn.info)
Pas besoin d'être en transe pour parvenir à marcher sur des braises, du moins sur quelques mètres.Ça m'intéresse, 07/12/2016, « Comment marcher sur des braises sans se brûler ? »
Aussi jugez de mes transes pour cet enfant, et quel soin j'ai mis à entourer son existence du plus profond mystère.Louis Reybaud (1799-1879)
Ces plus de quinze minutes de transe comme il dit, correspondent à trois heures de sommeil profond, selon l'expert.Ouest-France, Florence LAMBERT, 13/02/2017
Une batterie tribale, des synthés virevoltants, pas de chant (pas besoin) et de longues montées menant à la transe.Ouest-France, 22/02/2013
Depuis 2010, ils s'inspirent d'une musique dont la transe est la source.Ouest-France, 08/08/2021
J'aime mieux mettre la clef sous la porte et coucher sur le trottoir, que de continuer à vivre dans des transes pareilles.Émile Zola (1840-1902)
Il invente un style furigraphique effervescent qui se déploie en éruptions de mots lancés par rafales au rythme de la transe.Multitudes, 2007, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Dans ces rituels de transes de possession, les paroles de l'esprit sont relayées par le guérisseur.Réseaux, 2020, Olivia Legrip-Randriambelo (Cairn.info)
Et je sortis, laissant mes deux oiseaux dans les transes.Arnould Galopin (1863-1934)
Au pied de la scène, une partie du public est comme en transe.Ouest-France, Adeline BERTIN, 10/09/2016
Du point de vue de la médecine, la possession est liée à la transe.psychologie clinique, 2017, Karine Henriquet-Mongreville (Cairn.info)
Elle décrit également un vague sentiment de panique ressenti durant la transe.Psychothérapies, 2003, Joanic Masson (Cairn.info)
La mode est au délire, à la fureur, à l'explosion, au prolongement de la transe jusqu'au bout de la nuit.Europarl
Nous passâmes la journée dans de cruelles transes.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
On est dans notre truc, c'est presque comme une sorte de transe, et l'on se focalise moins sur la rencontre.Ouest-France, Pierre MACHADO, 19/11/2020
Le maloya, c'est une musique de transe, pour que l'esprit s'échappe.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 04/10/2017
Cette phase de transes successives n'intervient qu'au cours de la cinquième et dernière partie de la lîlâ.Africultures, 2006, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Il respirait péniblement et était dans des transes terribles.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRANSE s. f.

Peur, crainte continuelle. Un criminel est toûjours dans les transes de la mort. Un bon Chrêtien doit estre toûjours en transe, quand il songe au jour du Jugement. Un liévre est toûjours en transe, en apprehension des Chasseurs. Menage le derive de l'Anglois traunce, qui signifie une grande peur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.