Email catcher

transe

Définition

Définition de transe ​​​ nom féminin

au pluriel Inquiétude ou appréhension extrêmement vive. ➙ affres. Être dans les transes.
État du médium dépersonnalisé comme si l'esprit étranger s'était substitué à lui. Médium qui entre en transe. par extension Être, entrer en transe : être hors de soi.

Synonymes

Synonymes de transe nom féminin

hypnose

enthousiasme, exaltation, extase

Synonymes de transes pluriel

appréhension, crainte, inquiétude, affres (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot transe

La nuit se passe dans des transes continuelles et dans de bien pénibles réflexions.Charles Des Écores (1852-1905)
Dans certaines circonstances, les chants et les danses prolongées continuent et culminent quand la majeure partie des assistants tombe en transe.Revue Tiers Monde, 2003, Anatilde Idoyaga Molina (Cairn.info)
Pas besoin d'être en transe pour parvenir à marcher sur des braises, du moins sur quelques mètres.Ça m'intéresse, 07/12/2016, « Comment marcher sur des braises sans se brûler ? »
Aussi jugez de mes transes pour cet enfant, et quel soin j'ai mis à entourer son existence du plus profond mystère.Louis Reybaud (1799-1879)
Ces plus de quinze minutes de transe comme il dit, correspondent à trois heures de sommeil profond, selon l'expert.Ouest-France, Florence LAMBERT, 13/02/2017
Une batterie tribale, des synthés virevoltants, pas de chant (pas besoin) et de longues montées menant à la transe.Ouest-France, 22/02/2013
Depuis 2010, ils s'inspirent d'une musique dont la transe est la source.Ouest-France, 08/08/2021
J'aime mieux mettre la clef sous la porte et coucher sur le trottoir, que de continuer à vivre dans des transes pareilles.Émile Zola (1840-1902)
Il invente un style furigraphique effervescent qui se déploie en éruptions de mots lancés par rafales au rythme de la transe.Multitudes, 2007, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Dans ces rituels de transes de possession, les paroles de l'esprit sont relayées par le guérisseur.Réseaux, 2020, Olivia Legrip-Randriambelo (Cairn.info)
Et je sortis, laissant mes deux oiseaux dans les transes.Arnould Galopin (1863-1934)
Au pied de la scène, une partie du public est comme en transe.Ouest-France, Adeline BERTIN, 10/09/2016
Du point de vue de la médecine, la possession est liée à la transe.psychologie clinique, 2017, Karine Henriquet-Mongreville (Cairn.info)
Elle décrit également un vague sentiment de panique ressenti durant la transe.Psychothérapies, 2003, Joanic Masson (Cairn.info)
La mode est au délire, à la fureur, à l'explosion, au prolongement de la transe jusqu'au bout de la nuit.Europarl
Nous passâmes la journée dans de cruelles transes.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
On est dans notre truc, c'est presque comme une sorte de transe, et l'on se focalise moins sur la rencontre.Ouest-France, Pierre MACHADO, 19/11/2020
Le maloya, c'est une musique de transe, pour que l'esprit s'échappe.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 04/10/2017
Cette phase de transes successives n'intervient qu'au cours de la cinquième et dernière partie de la lîlâ.Africultures, 2006, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Il respirait péniblement et était dans des transes terribles.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSE s. f.

Peur, crainte continuelle. Un criminel est toûjours dans les transes de la mort. Un bon Chrêtien doit estre toûjours en transe, quand il songe au jour du Jugement. Un liévre est toûjours en transe, en apprehension des Chasseurs. Menage le derive de l'Anglois traunce, qui signifie une grande peur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine