transe

 

définitions

transe ​​​ nom féminin

au pluriel Inquiétude ou appréhension extrêmement vive. ➙ affres. Être dans les transes.
État du médium dépersonnalisé comme si l'esprit étranger s'était substitué à lui. Médium qui entre en transe. —  par extension Être, entrer en transe : être hors de soi.
 

synonymes

transes pluriel

appréhension, crainte, inquiétude, affres (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La mode est au délire, à la fureur, à l'explosion, au prolongement de la transe jusqu'au bout de la nuit.Europarl
N'est-on pas bien plus gai au sortir de quelque transe ?Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Il rejeta la tête en arrière en une transe éperdue et brusque, les cheveux dressés !...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSE » s. f.

Peur, crainte continuelle. Un criminel est toûjours dans les transes de la mort. Un bon Chrêtien doit estre toûjours en transe, quand il songe au jour du Jugement. Un liévre est toûjours en transe, en apprehension des Chasseurs. Menage le derive de l'Anglois traunce, qui signifie une grande peur.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020