transit
definition
Definition of
transit
nom masculin
Situation d'une marchandise qui ne fait que traverser un lieu et ne paye pas de droits de douane ; passage en franchise (surtout dans en, de transit). Marchandises en transit. Port de transit.
Voyageurs, passagers en transit, qui ne doivent pas franchir les contrôles de police, de douane lors d'une escale.
Physiologie Passage des aliments à travers les voies digestives. Transit intestinal.
Astronomie Passage d'un objet céleste devant un autre objet céleste, vu par un observateur. Planète en transit.
synonyms
Synonyms of transit nom masculin
examples
Sentences with the word transit
Il est vrai que certains de ces pays sont passés du statut de pays d’origine à celui de pays de transit ou de destination.Europarl
En réalité, il a vu un camp de transit non identifié.Les temps modernes, 2010, Jan Karski, Juliette Simont (Cairn.info)
La méthode des transits permet aussi d'étudier les atmosphères exoplanétaires.Ouest-France, Anthony BOCCALETTI, 15/03/2023
Dans ce cas, ce n'est pas le défenseur qui fait obstacle à l'assaillant en transit, c'est ce dernier qui bloque le défenseur in situ.politique étrangère, 2014, Lucas Kello, Thomas Richard (Cairn.info)
Elle était dispensée de tous droits de transit et d'emprunter l'intermédaire des courtiers.Pierre Clément (1809-1870)
Après avoir atteint son interlocuteur, elle lui demande s'il peut venir à la zone de transit.Langage et société, 2011, Alexandre Duchêne (Cairn.info)
Intoxication, altération de la qualité du sommeil, problème de transit, démangeaison, trouble de la vigilance ou du comportement, crise convulsive, dépendance : la liste est longue.Ça m'intéresse, 09/12/2017, « La codéine, nouvelle drogue des jeunes ? »
Au cœur de la ville, elle ne sera plus seulement un lieu de transit mais aussi un endroit propice aux rencontres et aux échanges.Capital, 03/09/2021, « Coworking, restaurants étoilés... bienvenue dans les gares du futur »
A partir de 5 heures, le client peut exiger le remboursement du billet ou le réacheminement vers le point de départ s'il est en transit.Capital, 18/07/2011, « Avion annulé, retardé ou surbooké, bagages perdus… les indemnisations auxquelles… »
Elle est rarement ravalée au rang d'appareil ornemental sans être auparavant le support de transit d'une indignation, d'une véhémence, d'une colère, ou bien d'une langueur.Littératures classiques, 2020, Audrey Duru, Clément Duyck (Cairn.info)
Fin de la représentation, le dormeur en transit qu'est le spectateur doit se réveiller.Vertigo, 2002 (Cairn.info)
Elle permettra au transit de ne plus passer dans le centre-ville.Ouest-France, Nicole CONQUER, 25/02/2020
La vitesse aux abords du site de transit est abaissée.Ouest-France, Capucine GILBERT, 10/09/2022
Si c'est juste une heure de transit avant de remonter dans l'avion, ça va.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 14/09/2020
Cet appartement est celui d'un homme en transit.Ouest-France, Louis-Henri DE LA ROCHEFOUCAULD, 02/05/2022
Près de 200 000 bouteilles (5 000 références) se retrouvent en transit dans l'entrepôt.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 12/10/2023
Dans ce moment de transit, elle affronte difficultés et turbulences.Multitudes, 2018, Hawad (Cairn.info)
Riche en eau et en fibres, le fenouil est un allié du transit intestinal, antispasmodique et anti-ballonnements.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Quels sont les bienfaits du potager ? »
De fait, la crise économique ne semble pas a ffecter ces lieux de transits internationaux.Capital, 31/05/2017, « Duty free : un business en plein envol »
Bienvenue dans le premier aéroport d'affaires européen, lieu de transit de nombreux cadres dirigeants.Capital, 23/03/2011, « Région parisienne : douze communes bon marché promises à un… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.