Email catcher

transit

Définition

Définition de transit ​​​ nom masculin

Situation d'une marchandise qui ne fait que traverser un lieu et ne paye pas de droits de douane ; passage en franchise (surtout dans en, de transit). Marchandises en transit. Port de transit.
Voyageurs, passagers en transit, qui ne doivent pas franchir les contrôles de police, de douane lors d'une escale.
Physiologie Passage des aliments à travers les voies digestives. Transit intestinal.
Astronomie Passage d'un objet céleste devant un autre objet céleste, vu par un observateur. Planète en transit.

Synonymes

Synonymes de transit nom masculin

passage

Exemples

Phrases avec le mot transit

Les 50 km/h sont maintenus sur les axes de transit.Ouest-France, 03/11/2019
De leur impact conjugué a émergé une véritable culture en transit.Le sujet dans la cité, 2011, Simon Harel, Marie-Christine Lambert-Perreault (Cairn.info)
Une déviation est mise en place pour assurer le transit des véhicules, la circulation est rétablie le week-end.Ouest-France, 23/10/2020
Intoxication, altération de la qualité du sommeil, problème de transit, démangeaison, trouble de la vigilance ou du comportement, crise convulsive, dépendance : la liste est longue.Ça m'intéresse, 09/12/2017, « La codéine, nouvelle drogue des jeunes ? »
Elle était dispensée de tous droits de transit et d'emprunter l'intermédaire des courtiers.Pierre Clément (1809-1870)
Dans ce moment de transit, elle affronte difficultés et turbulences.Multitudes, 2018, Hawad (Cairn.info)
Cette cité est un lieu à mi-chemin entre le bidonville et la cité de transit.Genèses, 2009, Francine Soubiran-Paillet (Cairn.info)
Au cœur de la ville, elle ne sera plus seulement un lieu de transit mais aussi un endroit propice aux rencontres et aux échanges.Capital, 03/09/2021, « Coworking, restaurants étoilés... bienvenue dans les gares du futur »
Dans le discours des professionnels, cette forme d'accueil prend la forme d'un lieu de transit.Sens-Dessous, 2016, Philippe Lesenne (Cairn.info)
Pendant toute la durée des travaux, le transit des poids lourds sera dévié en amont.Ouest-France, 09/08/2021
Le point de départ est situé entre le parking du centre et la jetée de transit.Ouest-France, 19/06/2021
Plus de 600 d'entre eux s'y trouvent depuis plus de dix jours, alors que la loi n'y autorise leur transit que pendant trois jours maximum.Ouest-France, 23/03/2021
Riche en eau et en fibres, le fenouil est un allié du transit intestinal, antispasmodique et anti-ballonnements.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Quels sont les bienfaits du potager ? »
Si c'est juste une heure de transit avant de remonter dans l'avion, ça va.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 14/09/2020
Dans les lieux de transit ou à forte chalandise, c'est l'anonymat qui prévaut.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
Comment vivre en transit, au carrefour de plusieurs cultures ?Sens-Dessous, 2011, Ali Silem (Cairn.info)
Bienvenue dans le premier aéroport d'affaires européen, lieu de transit de nombreux cadres dirigeants.Capital, 23/03/2011, « Région parisienne : douze communes bon marché promises à un… »
De fait, la crise économique ne semble pas a ffecter ces lieux de transits internationaux.Capital, 31/05/2017, « Duty free : un business en plein envol »
A partir de 5 heures, le client peut exiger le remboursement du billet ou le réacheminement vers le point de départ s'il est en transit.Capital, 18/07/2011, « Avion annulé, retardé ou surbooké, bagages perdus… les indemnisations auxquelles… »
Il est vrai que certains de ces pays sont passés du statut de pays d’origine à celui de pays de transit ou de destination.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine