Email catcher

transmigration

Definition

Definition of transmigration ​​​ nom féminin

Religion Passage (d'une âme) d'un corps dans un autre. ➙ métempsychose.

Synonyms

Synonyms of transmigration nom féminin

métempsycose, réincarnation

Examples

Sentences with the word transmigration

Si on tient la transmigration pour un fait certain, se pose alors la question : comment s'orienter dans les vies futures ?Les temps modernes, 2018, Pierre Déléage (Cairn.info)
La théorie de la transmigration pose donc une continuité radicale entre les vivants.Le philosophoire, 2004, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
C'est qu'il croit à la métempsychose, et qu'il espère qu'à la première transmigration les âmes de ses enfants animeront des corps plus heureux.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Les questions soulevées par cette transmigration massive sont différemment appréhendées par les pays touchés.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Barbara Lambauer (Cairn.info)
Ainsi deviennent possibles les passages des uns aux autres, sans annulation des différences, comme dans la transmigration.Humanisme, 2012, Jacques de Morgon (Cairn.info)
Cette population en mobilité, en transmigration, regroupe environ cinq mille femmes et à peu près autant de parents et amis qui les accompagnent fidèlement.Multitudes, 2012, Alain Tarrius (Cairn.info)
La théorie pythagoricienne de la transmigration des âmes entraîne une conception confuse de l'identité des espèces ainsi que des personnes.L'enseignement philosophique, 2020, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Que dire, ami lecteur, de cette transmigration de l'âme d'un canard dans le corps d'un organiste-compositeur ?Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
L'artiste cultive la transmigration des arts chorégraphiques et peaufine l'écriture de sa danse orientée vers l'ouverture et le mélange des styles.Ouest-France, 27/09/2016
Ce régime développementaliste avait repris et amplifié la politique néerlandaise de transmigration des populations, transférées des terres surpeuplées vers les îles moins habitées.Hérodote, 2002, François Raillon (Cairn.info)
Plusieurs appartiennent aux munasihi, qui croient à la transmigration des âmes.Gérard de Nerval (1808-1855)
La transmigration numérique se nourrit d'inanimé et ses règles semblent bien enfouies dans les tréfonds des cartes mères de nos ordinateurs.Multitudes, 2019, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
A force d'assister par la pensée aux transmigrations des châteaux, une observation est née pour nous.Léon Gozlan (1803-1866)
Cette transmigration, disent-ils, ne peut être que spirituelle, puisqu'en quittant leur pays, ils y laissent leurs corps.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les transmigrations s'avèrent particulièrement fréquentes avec les pays européens, facilitées par la proximité géographique et par le niveau de vie élevé.Retraite et société, 2005, Claudine Attias-donfut, François-Charles WOLFF (Cairn.info)
Pourtant, la théorie de la transmigration apporte dans le même temps un critère de différentiation décisif : en effet, un principe spirituel commande la réincarnation.Le philosophoire, 2004, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
La transmigration amène le châtiment ou la récompense.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il suffit, pour cette transmigration, du consentement de l'adolescent et de l'opération magnétique d'un médecin compétent.Camille Flammarion (1842-1925)
La transmigration est dans les têtes avant de mouvoir les corps.Multitudes, 2012, Emmanuel Ma Mung (Cairn.info)
Cette transmigration dure aussi longtemps qu'il le faut pour permettre aux êtres sensibles d'atteindre l'éveil libérateur.Recherches de science religieuse, 2013, Bernard Senécal (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRANSMIGRATION s. f.

Transport d'une nation entiere en un autre pays par la violence d'un Conquerant. On ne le dit gueres qu'en cette phrase de l'Escriture : la transmigration des enfans d'Israël en Babylone, lors qu'ils furent emmenez en esclavage. Il signifie souvent dans l'Escriture, un changement de pays, un transport d'habitation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week