transmigration

 

définitions

transmigration ​​​ nom féminin

Religion Passage (d'une âme) d'un corps dans un autre. ➙ métempsychose.
 

synonymes

transmigration nom féminin

métempsycose, réincarnation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est qu'il croit à la métempsychose, et qu'il espère qu'à la première transmigration les âmes de ses enfants animeront des corps plus heureux.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Quant à la transmigration, elle s'opère d'une manière fort simple.Gérard de Nerval (1808-1855)
Plusieurs appartiennent aux munasihi, qui croient à la transmigration des âmes.Gérard de Nerval (1808-1855)
La transmigration amène le châtiment ou la récompense.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cette transmigration, disent-ils, ne peut être que spirituelle, puisqu'en quittant leur pays, ils y laissent leurs corps.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Que dire, ami lecteur, de cette transmigration de l'âme d'un canard dans le corps d'un organiste-compositeur ?Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Il suffit, pour cette transmigration, du consentement de l'adolescent et de l'opération magnétique d'un médecin compétent.Camille Flammarion (1842-1925)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSMIGRATION » s. f.

Transport d'une nation entiere en un autre pays par la violence d'un Conquerant. On ne le dit gueres qu'en cette phrase de l'Escriture : la transmigration des enfans d'Israël en Babylone, lors qu'ils furent emmenez en esclavage. Il signifie souvent dans l'Escriture, un changement de pays, un transport d'habitation.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020