Email catcher

transmigration

définition

Définition de transmigration ​​​ nom féminin

Religion Passage (d'une âme) d'un corps dans un autre. ➙ métempsychose.

synonymes

Synonymes de transmigration nom féminin

exemples

Phrases avec le mot transmigration

C'est qu'il croit à la métempsychose, et qu'il espère qu'à la première transmigration les âmes de ses enfants animeront des corps plus heureux.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Il trouve un éclairage dans la théorie de la transmigration des âmes, le gilgul.Le Coq-héron, 2013, Marie-Claude Egry (Cairn.info)
On ne peut pas non plus l'attribuer à la politique mexicaine de contention de la transmigration au cours de la période 2005-2008.Problèmes d'Amérique latine, 2010, Rodolfo R. Casillas, Hélène Le Goff (Cairn.info)
Au fil des transmigrations, le texte vient révéler des situations faisant l'objet d'une double interprétation concomitante.Lumières, 2022, Florence Magnot-Ogilvy (Cairn.info)
Que dire, ami lecteur, de cette transmigration de l'âme d'un canard dans le corps d'un organiste-compositeur ?Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
La théorie pythagoricienne de la transmigration des âmes entraîne une conception confuse de l'identité des espèces ainsi que des personnes.L'enseignement philosophique, 2020, Bernard Jolibert (Cairn.info)
La migration devient transmigration : elle déplace des déséquilibres, relance des dédommagements, mais n'installe jamais de position définitive.Raisons politiques, 2022, Stéphane Lojkine (Cairn.info)
Il suffit, pour cette transmigration, du consentement de l'adolescent et de l'opération magnétique d'un médecin compétent.Camille Flammarion (1842-1925)
A force d'assister par la pensée aux transmigrations des châteaux, une observation est née pour nous.Léon Gozlan (1803-1866)
La théorie de la transmigration pose donc une continuité radicale entre les vivants.Le philosophoire, 2004, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
Cette population en mobilité, en transmigration, regroupe environ cinq mille femmes et à peu près autant de parents et amis qui les accompagnent fidèlement.Multitudes, 2012, Alain Tarrius (Cairn.info)
Le constat du passage du classique paradigme immigration/intégration à celui transmigration/mondialisation correspond, au fond, à un changement de focale marxiste.Revue européenne des migrations internationales, 2016, Fatima Qacha (Cairn.info)
Cette transmigration dure aussi longtemps qu'il le faut pour permettre aux êtres sensibles d'atteindre l'éveil libérateur.Recherches de science religieuse, 2013, Bernard Senécal (Cairn.info)
C'est toujours l'âme qui anime les vivants, et qui, dans la transmigration, passe d'un vivant à un autre.Le philosophoire, 2004, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
Ceux qui retournent chez eux, la quasi-totalité, ont le sentiment d'être sujets de leur transmigration, libres de leurs itinéraires et du choix de leurs étapes.Revue européenne des migrations internationales, 2017, Alain Tarrius (Cairn.info)
Il faut aussi remarquer que le mécanisme de la transmigration concerne les âmes individuelles, jamais un groupe.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Charles Malamoud (Cairn.info)
La considération nervalienne sur la transmigration des âmes s'oppose vivement au discours médical.Romantisme, 2005, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
La transmigration amène le châtiment ou la récompense.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cette transmigration, disent-ils, ne peut être que spirituelle, puisqu'en quittant leur pays, ils y laissent leurs corps.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Plusieurs appartiennent aux munasihi, qui croient à la transmigration des âmes.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSMIGRATION s. f.

Transport d'une nation entiere en un autre pays par la violence d'un Conquerant. On ne le dit gueres qu'en cette phrase de l'Escriture : la transmigration des enfans d'Israël en Babylone, lors qu'ils furent emmenez en esclavage. Il signifie souvent dans l'Escriture, un changement de pays, un transport d'habitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.