traquenard
definition
Definition of
traquenard
nom masculin
Piège. Être pris dans un traquenard. ➙ souricière.
au figuré Des questions pleines de traquenards. ➙ embûche.
synonyms
examples
Sentences with the word traquenard
Même son cœur se serrait en songeant à l'odieux traquenard où allait être pris ce garçon si intéressant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les négociations sont semées d'embuches et de traquenards, et sont extrêmement difficiles sur le plan procédural.Négociations, 2021, Juan Manuel Gómez Robledo Verduzco (Cairn.info)
Elles répondent avec professionnalisme aux attaques dont elles sont l'objet, notamment lors des traquenards de plus en plus fréquents.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 13/06/2020
Entre-temps, le traquenard de la survictime se sera déjà refermé sur vous.L'Homme et la société, 2003, Jean-Luc Évard (Cairn.info)
Maintenant, me voilà pris au traquenard de cet infernal dîner et je suis bien forcé de prendre patience.Léon Bloy (1846-1917)
La sortie de ce traquenard est en deux temps.Hermès, 2009, Jérôme Blanc (Cairn.info)
L'homme parvenu à échapper au traquenard reste lui aussi introuvable.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 09/09/2022
Je veux délivrer les jeunes filles que moi-même, par ma folle confiance, j'ai fait tomber dans ce traquenard.Gustave Aimard (1818-1883)
Il est préférable de ne pas revenir sur un véritable traquenard où nous avons eu, toutes ici, la légèreté de nous laisser introduire assez sottement.René Boylesve (1867-1926)
Pour se venger, il monte un traquenard contre l'entreprise.Les Cahiers du Numérique, 2011, Olivier Fournout (Cairn.info)
La chose peut se concevoir ainsi : le traquenard est tendu.ADEN, 2016, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Quand en plus l'adversaire qui se présente à vous est invaincu depuis cinq rencontres, n'en jetez plus : le rendez-vous avait tout d'un traquenard.Ouest-France, Bruno BOUCHET, 22/12/2011
Car ces deux dernières années, le refuge s'est transformé en traquenard.Ouest-France, Stéphane BACRO, 20/03/2024
Avec les traquenards du mélo au détour de chaque scène.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 15/02/2016
Mais comme certains le prédisaient, le contexte, donc, avait tous les traits d'un traquenard.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 06/08/2023
Il n'en fallait pas moins, car rien, comme prévu, n'a coulé de source dans ce match longtemps fermé, aux allures de traquenard.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 03/12/2017
Soudainement, en octobre 2017, tout un peuple d'actrices dénonça les traquenards d'un dignitaire de l'industrie cinématographique.Travail, genre et sociétés, 2020, Maryse Jaspard (Cairn.info)
Mais ce dernier ne s'occupait que des gens distingués, ne fournissait que le traquenard de salon.Fernand Kolney (1868-1930)
Ils auraient cru à quelque traquenard dissimulé sous le sable ; et des questions se seraient produites auxquelles ne pouvaient se donner raison valable pour eux.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Parmi ses fidèles, y avait-il moins de haine, moins de vilenie, moins de traquenards, mois de bestialités, plus d'essor vers les cimes ?Hector Bernier (1886-1947)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRAQUENARD s. m.
Terme de Manege. Entrepas, qui est un train ou amble rompu, qui ne tient ni du pas, ni du trot, mais qui approche de l'amble. Ce mot vient par corruption du Latin tricenarius, qui s'est dit de ceux qui marchoient avec des pas prompts & mal reglez, Menage aprés Saumaise ; ainsi dit, ex eo quòd intricet pedes. D'autres disent qu'il vient de trac, ou mouvement de haquenée. TRAQUENARD, se dit aussi du cheval qui a cette sorte d'alleure. Je luy ay vendu mon traquenard. TRAQUENARD, est aussi une espece de danse qui a des mouvements particuliers du corps. TRAQUENARD, est aussi un piege que les Chasseurs tendent aux bestes nuisibles. On dit proverbialement, Estre monté sur le traquenard de St. Michel, pour dire, Estre emporté par le Diable, parce qu'on represente un Diable aux pieds de St. Michel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.