Email catcher

traquenard

Définition

Définition de traquenard ​​​ nom masculin

Piège. Être pris dans un traquenard. ➙ souricière. au figuré Des questions pleines de traquenards. ➙ embûche.

Synonymes

Synonymes de traquenard nom masculin

[Chasse] traquet

piège, chausse-trape, embûche, embuscade, guêpier, guet-apens, leurre, nasse, souricière

Exemples

Phrases avec le mot traquenard

Talon lui emboîte le pas, non sans pressentir que cette affaire n'est qu'un mauvais traquenard.Hermès, 2009, Jérôme Blanc (Cairn.info)
Mais ce dernier ne s'occupait que des gens distingués, ne fournissait que le traquenard de salon.Fernand Kolney (1868-1930)
Un choc programmé samedi dans un stade réputé pour être un traquenard.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 02/04/2021
Il le pourrait dans un contexte qui, au gré des semaines, prend des allures de traquenard.Ouest-France, Clément HEBERT, 24/04/2021
Avec les traquenards du mélo au détour de chaque scène.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 15/02/2016
L'itinéraire d'accès aux droits fondamentaux est long et saturé de traquenards.Le Journal des psychologues, 2016, Taoufik Adohane (Cairn.info)
Je veux délivrer les jeunes filles que moi-même, par ma folle confiance, j'ai fait tomber dans ce traquenard.Gustave Aimard (1818-1883)
Maintenant, me voilà pris au traquenard de cet infernal dîner et je suis bien forcé de prendre patience.Léon Bloy (1846-1917)
Et parfois, à force de tenter de se leurrer mutuellement, les divers protagonistes risquent de tomber dans des traquenards qu'ils avaient ourdis.Revue française de psychanalyse, 2006, Eugène Enriquez (Cairn.info)
Parmi ses fidèles, y avait-il moins de haine, moins de vilenie, moins de traquenards, mois de bestialités, plus d'essor vers les cimes ?Hector Bernier (1886-1947)
Comme quoi, on peut renifler l'odeur du traquenard et tomber quand même tomber à pieds joints dedans.Ouest-France, 03/06/2018
Où situer l'éthique dans ce traquenard et qui s'en soucie ?La chaîne d'union, 2011, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Il est préférable de ne pas revenir sur un véritable traquenard où nous avons eu, toutes ici, la légèreté de nous laisser introduire assez sottement.René Boylesve (1867-1926)
Ils auraient cru à quelque traquenard dissimulé sous le sable ; et des questions se seraient produites auxquelles ne pouvaient se donner raison valable pour eux.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Son équipe perdra le match retour d'un point et la belle de deux, dans un chaudron breton aux allures de traquenard.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 03/04/2021
Mais dans la tête de celui qui y parvient pour la première fois germe la crainte d'un traquenard.Afrique contemporaine, 2017, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
Même son cœur se serrait en songeant à l'odieux traquenard où allait être pris ce garçon si intéressant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Parfois, la future mère, comme celui qu'elle attend, peuvent être malades ou connaître les mille traquenards de la vie.Spirale, 2006, Paul Cesbron (Cairn.info)
Elles répondent avec professionnalisme aux attaques dont elles sont l'objet, notamment lors des traquenards de plus en plus fréquents.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 13/06/2020
Cette nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021, où la fête a viré au traquenard pour les policiers.Ouest-France, 17/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAQUENARD s. m.

Terme de Manege. Entrepas, qui est un train ou amble rompu, qui ne tient ni du pas, ni du trot, mais qui approche de l'amble. Ce mot vient par corruption du Latin tricenarius, qui s'est dit de ceux qui marchoient avec des pas prompts & mal reglez, Menage aprés Saumaise ; ainsi dit, ex eo quòd intricet pedes. D'autres disent qu'il vient de trac, ou mouvement de haquenée.
 
TRAQUENARD, se dit aussi du cheval qui a cette sorte d'alleure. Je luy ay vendu mon traquenard.
 
TRAQUENARD, est aussi une espece de danse qui a des mouvements particuliers du corps.
 
TRAQUENARD, est aussi un piege que les Chasseurs tendent aux bestes nuisibles.
 
On dit proverbialement, Estre monté sur le traquenard de St. Michel, pour dire, Estre emporté par le Diable, parce qu'on represente un Diable aux pieds de St. Michel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022