traquenard

 

définitions

traquenard ​​​ nom masculin

Piège. Être pris dans un traquenard. ➙ souricière. —  au figuré Des questions pleines de traquenards. ➙ embûche.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est préférable de ne pas revenir sur un véritable traquenard où nous avons eu, toutes ici, la légèreté de nous laisser introduire assez sottement.René Boylesve (1867-1926)
Puis, la mécanique ne fonctionnant pas assez vite, il avait imaginé un traquenard, où, en quelques jours, il étranglait sans fatigue le nombre de vendeurs condamnés d'avance.Émile Zola (1840-1902)
Et il s'arracha les cheveux en se voyant pris dans ce traquenard où, bêtement, il était entré.Eugène Chavette (1827-1902)
On dirait les mâchoires d'un traquenard à loups se refermant sur la bête qui vient de mordre à l'appât.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je veux délivrer les jeunes filles que moi-même, par ma folle confiance, j'ai fait tomber dans ce traquenard.Gustave Aimard (1818-1883)
Qu'un mouvement se produise dans l'amas, et l'œuf, dérangé de la couche supérieure, plongera dans un traquenard de pattes et de mandibules.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pardaillan eut l'intuition instantanée qu'il était tombé dans un traquenard d'où il ne lui semblait pas possible de se tirer, à moins d'un miracle.Michel Zévaco (1860-1918)
Même son cœur se serrait en songeant à l'odieux traquenard où allait être pris ce garçon si intéressant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils auraient cru à quelque traquenard dissimulé sous le sable ; et des questions se seraient produites auxquelles ne pouvaient se donner raison valable pour eux.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Prévenu, averti, le comte se tiendrait à quatre, n'aurait garde de se livrer, de se compromettre, de tomber dans un traquenard.Georges Eekhoud (1854-1927)
On se rappelle que, l'année précédente, ce traquenard avait servi à la capture d'un ours gigantesque.Jules Verne (1828-1905)
Une dizaine de leurs compagnons, munis de cordes, les suivirent jusqu'au traquenard, et ce ne fut pas sans peine que la bête fut extraite de la fosse.Jules Verne (1828-1905)
Alors, ils me laissent en pleine sécurité pour me pousser à l'improviste dans quelque traquenard qu'ils m'auront préparé...Eugène Chavette (1827-1902)
J'avoue, cependant, que leur traquenard est assez ingénieux ; un plus fin que toi y serait pris.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'espionnage m'a toujours paru quelque chose d'infâme, et, même à cette minute, je me rendais compte de l'ignominie de ce traquenard tendu à mon beau-père.Paul Bourget (1852-1935)
On comprend que, par ce système de bascule, le traquenard se retendait automatiquement, et qu'un renne pris, d'autres pouvaient s'y prendre à leur tour.Jules Verne (1828-1905)
Mieux valait ne pas s'éloigner de cette porte qui lui offrait la chance de s'évader du traquenard où il était pris.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais ce dernier ne s'occupait que des gens distingués, ne fournissait que le traquenard de salon.Fernand Kolney (1868-1930)
Maintenant, me voilà pris au traquenard de cet infernal dîner et je suis bien forcé de prendre patience.Léon Bloy (1846-1917)
Cette cuisine ouvrait, d'une part, sur la boutique ; mais, par là, on aboutissait à la rue, c'est-à-dire en plein traquenard.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRAQUENARD » s. m.

Terme de Manege. Entrepas, qui est un train ou amble rompu, qui ne tient ni du pas, ni du trot, mais qui approche de l'amble. Ce mot vient par corruption du Latin tricenarius, qui s'est dit de ceux qui marchoient avec des pas prompts & mal reglez, Menage aprés Saumaise ; ainsi dit, ex eo quòd intricet pedes. D'autres disent qu'il vient de trac, ou mouvement de haquenée.
 
TRAQUENARD, se dit aussi du cheval qui a cette sorte d'alleure. Je luy ay vendu mon traquenard.
 
TRAQUENARD, est aussi une espece de danse qui a des mouvements particuliers du corps.
 
TRAQUENARD, est aussi un piege que les Chasseurs tendent aux bestes nuisibles.
 
On dit proverbialement, Estre monté sur le traquenard de St. Michel, pour dire, Estre emporté par le Diable, parce qu'on represente un Diable aux pieds de St. Michel.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020