Email catcher

trépied

definition

Definition of trépied ​​​ nom masculin

Meuble ou support à trois pieds.

synonyms

Synonyms of trépied nom masculin

in the sense of chevrette
[Cuisine] chevrette
in the sense of selle

examples

Sentences with the word trépied

Pour les amateurs de photo, un trépied vous sera indispensable pour vos clichés.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Nuits des étoiles : nos conseils pour ne rien rater… »
Dans la cour, une caméra sur un trépied a pris la place du peintre.Revue de cinéma, 2003 (Cairn.info)
Sur des trépieds, deux appareils photographiques sont allumés en mode caméra.Ouest-France, Christophe JAUNET, 17/10/2024
Il refuse les trépieds qui sont incapables de côtoyer, d'accompagner.La Revue Documentaires, 2022, Richard Bégin (Cairn.info)
Au fond de ce lieu d'horreur, les trépieds étaient allumés comme à l'heure d'un sacrifice.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
À l'époque, ces films étaient beaucoup plus proches de l'art vidéo que du cinéma : très statique, comme une caméra sur un trépied.La Revue Documentaires, 2019, Dominic Gagnon (Cairn.info)
Un homme en profite pour poser un trépied surmonté d'un appareil photo.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 15/04/2023
Il n'y aura plus de contrôle de vitesse sur les routes effectués par radars automatiques mobiles, sur trépieds ou embarqués.Capital, 03/04/2020, « Les contrôles par radar mobile suspendus »
Il n'a pu envoyer que des colonnes votives en matière d'or, comme étaient la génisse, le trépied et le bouclier.Volney (1757-1820)
La découverte du trépied y est également mentionnée.Revue archéologique, 2017, Alessia Zambon (Cairn.info)
Si le trépied n'est pas complet, le dispositif ne fonctionnera pas.Le Journal de l'École de Paris du management, 2009, Emmanuel de Richoufftz (Cairn.info)
D'où l'idée de ce trépied qui soulage les postures.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 16/12/2020
Son trépied est déposé sur l'une des tables de l'amphi, dans un équilibre périlleux.Ouest-France, Chloé GUYOT, 06/02/2024
Les deux hommes s'assoient sur le talus et sortent leur téléobjectif, posé sur un trépied.Ouest-France, Maurane SPERONI, 21/11/2024
Les trépieds des passionnés de photos sont en place.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 28/05/2017
Le matériel de prise de vues est simple : un trépied, un mât-perche et six mini-caméras grand public fixées ensemble sur un support.Ouest-France, Benoit VOCHELET, 25/01/2016
Une éthique ancrée dans l'immanence et ouverte sur l'immanence n'échappera pas au trépied fondamental de la tragédie, de la passion et de l'action.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Denis Müller (Cairn.info)
Trois larges degrés de cette même pierre, puis la baie s'ouvrait, flanquée de piédestaux et de hauts trépieds funéraires en bronze noir, comme vernissé.Alphonse Daudet (1840-1897)
Là s'arrondit le vieux secrétaire à moulures brunes, près d'un trépied massif, peint en fer.Jules Verne (1828-1905)
Faute d'effectifs, les contrôles par radar mobile, sur trépied ou embarqué, sont suspendus pendant le confinement.Capital, 03/04/2020, « Les contrôles par radar mobile suspendus »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TREPIED s. m.

Utencile de cuisine fait d'un cercle de fer soustenu de trois pieds, sur lequel on pose les chauderons, fourneaux ou poesles qu'on veut tenir sur le feu. On le dit aussi quelquefois par extension des sieges de bois qui n'ont que trois pieds, qui soustiennent quelque chose. Un trepied de platine. Ce mot vient de tripetia, dont s'est servi Sulpice Severe pour dire une selle à trois pieds dont se servoient les paysans Gaulois. Menage.
 
TREPIED, chez les Anciens, étoit un siege fameux & sacré, sur lequel les Prêtres & les Sibylles se mettoient pour rendre des oracles, croyant qu'il leur inspiroit la fureur dont ils se feignoient saisis pour faire leurs predictions. En Latin Cortyna.
 
TREPIED, étoit aussi chez les Anciens un petit vase precieux à trois pieds, dont on faisoit present aux gens de merite pour les honorer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.