Email catcher

trépied

Définition

Définition de trépied ​​​ nom masculin

Meuble ou support à trois pieds.

Synonymes

Synonymes de trépied nom masculin

[Cuisine] chevrette

[Technique] selle

Exemples

Phrases avec le mot trépied

Plié en deux au-dessus d'un trépied, la tête cachée sous un tissu, l'artiste ne passe pas inaperçu au milieu des champs.Ouest-France, 17/06/2021
Ce trépied peut éclairer une façon de relire l'histoire de la médecine selon que l'on privilégie l'un ou l'autre élément.Sciences sociales et santé, 2007, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Donc un trépied dont aucun des pieds, pourtant nécessaires, n'est suffisant.Essaim, 2020, Alain Vanier (Cairn.info)
Il n'y avait pas de lune et l'on voyait seulement palpiter les flammes des fatapera, des feux encore allumés sous les trépieds.L'Autre, 2005, Jacques Lombard (Cairn.info)
Des grandes boîtes posées sur des trépieds attirent l'attention des promeneurs.Ouest-France, 05/07/2021
Faute d'effectifs, les contrôles par radar mobile, sur trépied ou embarqué, sont suspendus pendant le confinement.Capital, 03/04/2020, « Les contrôles par radar mobile suspendus »
Il n'a pu envoyer que des colonnes votives en matière d'or, comme étaient la génisse, le trépied et le bouclier.Volney (1757-1820)
Au fond de ce lieu d'horreur, les trépieds étaient allumés comme à l'heure d'un sacrifice.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il n'y aura plus de contrôle de vitesse sur les routes effectués par radars automatiques mobiles, sur trépieds ou embarqués.Capital, 03/04/2020, « Les contrôles par radar mobile suspendus »
Les spectateurs seront assis tout autour du grand trépied, se faisant tous face.Ouest-France, 09/09/2021
D'autres produits complémentaires comme les trépieds, support téléphone et disques durs peuvent également être intéressants à se procurer.Ouest-France, 17/02/2021
Là s'arrondit le vieux secrétaire à moulures brunes, près d'un trépied massif, peint en fer.Jules Verne (1828-1905)
Il nous propose un trépied pulsionnel constitué de liens représentant l'expérience émotionnelle sous-jacente.Revue française de psychanalyse, 2014, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
En revanche, on peut encore améliorer la qualité de ses photos et vidéos en lui ajoutant par exemple un trépied.Ouest-France, 10/03/2021
Ils installent un immense trépied auquel est suspendue une longue corde lisse.Ouest-France, 29/05/2016
Pour les amateurs de photo, un trépied vous sera indispensable pour vos clichés.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Nuits des étoiles : nos conseils pour ne rien rater… »
Trois larges degrés de cette même pierre, puis la baie s'ouvrait, flanquée de piédestaux et de hauts trépieds funéraires en bronze noir, comme vernissé.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle a besoin d'un trépied qui se traduit par l'annonce du kérygme, la vie en communauté et l'exercice des charismes.Lumen Vitae, 2013, Jeanine Deshaies Roy (Cairn.info)
Ce premier volet du trépied du syndrome d'épuisement professionnel se caractérise par diverses manifestations.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Michel Delbrouck (Cairn.info)
Il aime les poses lentes sur trépied, au petit matin.Ouest-France, 01/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREPIED s. m.

Utencile de cuisine fait d'un cercle de fer soustenu de trois pieds, sur lequel on pose les chauderons, fourneaux ou poesles qu'on veut tenir sur le feu. On le dit aussi quelquefois par extension des sieges de bois qui n'ont que trois pieds, qui soustiennent quelque chose. Un trepied de platine. Ce mot vient de tripetia, dont s'est servi Sulpice Severe pour dire une selle à trois pieds dont se servoient les paysans Gaulois. Menage.
 
TREPIED, chez les Anciens, étoit un siege fameux & sacré, sur lequel les Prêtres & les Sibylles se mettoient pour rendre des oracles, croyant qu'il leur inspiroit la fureur dont ils se feignoient saisis pour faire leurs predictions. En Latin Cortyna.
 
TREPIED, étoit aussi chez les Anciens un petit vase precieux à trois pieds, dont on faisoit present aux gens de merite pour les honorer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine