trépied

 

définitions

trépied ​​​ nom masculin

Meuble ou support à trois pieds.
 

synonymes

trépied nom masculin

[Cuisine] chevrette

[Technique] selle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi la pythonisse, enlevée haletante de son trépied, tombait en des affaiblissements qu'aucun spécifique ne pouvait surmonter.Octave Féré (1815-1875)
C'était merveille que le courage de toutes les femmes qui, loin de reculer maintenant devant le feu du trépied de la pythonisse, se faisaient un point d'honneur de l'affronter.Léon Gozlan (1803-1866)
Quand il fait beau, trois pierres disposées en trépied, auprès de sa porte, lui servent de foyer, et quelques branches sèches suffisent pour cuire le repas.Laure Conan (1845-1924)
On n'entendait que le grésillement des roseaux et le murmure monotone de l'eau bouillonnant sur l'immense trépied.Émile Souvestre (1806-1854)
Le fantôme ne tarde pas à arriver et à demander l'entrée de la maison : comme on ne lui répond pas, elle ordonne au trépied de lui ouvrir.Paul Sébillot (1843-1918)
Ce trépied de fer et cette poignée de dague dataient donc au moins de quatre cent quatre-vingt-onze ans.Eugène Sue (1804-1857)
Zilla, enivrée par les parfums du trépied magique, pencha sa belle tête comme un lis qui va mourir et la vision se déploya devant elle.George Sand (1804-1876)
Il n'a pu envoyer que des colonnes votives en matière d'or, comme étaient la génisse, le trépied et le bouclier.Volney (1757-1820)
Une odeur de chair brûlée, nauséabonde, pénétrante, commença à se répandre dans la chambre silencieuse... et chaque aide entendit sous le trépied fumant une légère crépitation...Eugène Sue (1804-1857)
Il prend le sou, va chez un quincaillier, où il choisit un trépied, puis il.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Un petit trépied de vermeil d'un travail exquis, placé auprès de ce socle, pouvait à la fois servir de lampe et de cassolette à parfums.Eugène Sue (1804-1857)
Un trépied de forme antique, que surmontait un brasero allumé, était placé à sa portée, et elle en approchait par intervalles ses mains grêles et pâles.Octave Feuillet (1821-1890)
La marmite n'était pas sur le trépied, et d'ailleurs il n'y aurait rien eu à mettre dedans.Jules Verne (1828-1905)
Sous cette espèce de trépied gigantesque s'élevait une sorte d'autel, formé également d'un seul quartier de granit, et percé circulairement au milieu de sa face supérieure.Victor Hugo (1802-1885)
Puis tout à coup, à la dernière strophe de l'ode, il renverse le trépied comme indigne de s'y asseoir, et il revient à ses amours et à ses badinages.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De là peut-être ces angoisses, ces troubles mortels à l'idée de la destruction, ces noires imaginations, ces frissons sur le trépied sacré.George Sand (1804-1876)
Celles-ci sont robustes et terribles, et leur trépied de fer est le trône du destin.Jules Michelet (1798-1874)
Viens t'asseoir à mes côtés, enveloppé du manteau des illusions, sur le trépied raisonnable des apaisements.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Là s'arrondit le vieux secrétaire à moulures brunes, près d'un trépied massif, peint en fer.Jules Verne (1828-1905)
Près d'elle, une veilleuse bleue, élevée sur un trépied d'or et allumée nuit et jour dans une petite urne de cristal, brûlait une huile odorante.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREPIED » s. m.

Utencile de cuisine fait d'un cercle de fer soustenu de trois pieds, sur lequel on pose les chauderons, fourneaux ou poesles qu'on veut tenir sur le feu. On le dit aussi quelquefois par extension des sieges de bois qui n'ont que trois pieds, qui soustiennent quelque chose. Un trepied de platine. Ce mot vient de tripetia, dont s'est servi Sulpice Severe pour dire une selle à trois pieds dont se servoient les paysans Gaulois. Menage.
 
TREPIED, chez les Anciens, étoit un siege fameux & sacré, sur lequel les Prêtres & les Sibylles se mettoient pour rendre des oracles, croyant qu'il leur inspiroit la fureur dont ils se feignoient saisis pour faire leurs predictions. En Latin Cortyna.
 
TREPIED, étoit aussi chez les Anciens un petit vase precieux à trois pieds, dont on faisoit present aux gens de merite pour les honorer.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020