Email catcher

tressaillement

definition

Definition of tressaillement ​​​ nom masculin

Ensemble de secousses musculaires qui agitent brusquement le corps, sous l'effet d'une émotion vive ou d'une sensation inattendue. ➙ frémissement, sursaut.

synonyms

Synonyms of tressaillement nom masculin

in the sense of sursaut
in the sense of frisson

examples

Sentences with the word tressaillement

Au delà et au-dessous des choses, il aperçoit comme un abîme, et s'interrompt par des tressaillements.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce coup de poing, le monde en dissolution l'a reçu en pleine figure : ressentira-t-il un tressaillement de colère ?Le Monde Juif, 1946 (Cairn.info)
Dans un même mouvement, il déploie une langue neuve et reconfigure une géographie aussi ancienne qu'épique, où grondent les tressaillements des abîmes.Chimères, 2016, Bruno Heuzé (Cairn.info)
Dans ce périmètre pouvant provoquer tressaillements et états de sidération, fort est le lien organique entre le théâtre d'images et la figure de l'infans.Études théâtrales, 2022, Sandrine Le Pors (Cairn.info)
Rien, pas une trace, pas une ombre, pas un tressaillement !Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce mouvement, étroitement lié aux tressaillements du corps, rapproche l'écriture littéraire de la logique du rêve.Poétique, 2003, Xavier Garnier (Cairn.info)
Ce tressaillement de la paupière peut aussi être un tic, un trouble du comportement : dans ce cas-là, il se voit, mais il reste bénin.Ouest-France, Hélaine LEFRANÇOIS, 11/09/2022
Elles savent aussi reconnaître à un tressaillement de son corps qu'il entend les sons et les bruits.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
À cette évocation répondit un tressaillement intérieur, quelque chose de violent et de délicieux, quelque chose d'insoumis à sa douleur, à sa raison même...Marcel Prévost (1862-1941)
Le narrateur explique qu'elle aime aussi bien ressentir les tressaillements de la frayeur que se laisser aller aux larmes de la tendresse.L'année balzacienne, 2000, Yoshie Oshita (Cairn.info)
Est-ce qu'un tressaillement du haut du corps est un geste ?Critique, 2010, François Vanoosthuyse (Cairn.info)
Un sourcil qui se lève, un regard, le tressaillement d'une main.Ouest-France, Fanny LAISON, 10/01/2017
Pourtant, un tressaillement dans sa jambe laisse à penser que ce casting l'intimide.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 29/10/2023
La parole imprègne tout le corps et le soumet au tressaillement.Études théâtrales, 2017, Amos Fergombé (Cairn.info)
À ses gestes nerveux, aux tressaillements qui courent le long de son corps frêle, on perçoit l'épouvante et l'effroi qui le saisissent.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Marianne Dautrey (Cairn.info)
Ce tressaillement continu et quasiment imperceptible crée une atmosphère bien particulière que certains compositeurs exploitent dans l'accompagnement de la romance.Musurgia, 2015, Clotilde Verwaerde (Cairn.info)
Elle peut seulement s'incarner et, dans cette manifestation de soi, exercer un choc transfigurateur, un tressaillement comparable à une visitation.Revue du MAUSS, 2018, Michel Terestchenko (Cairn.info)
Ils ne disaient rien, ils avaient des tressaillements, après lesquels ils entendaient leur cœur battre, à grands coups.Émile Zola (1840-1902)
La tendresse que sa mère lui avait uniquement et exclusivement inspirée jusque-là s'affaiblissait elle-même sous les tressaillements convulsifs de son cœur impatient.George Sand (1804-1876)
Il avait eu un léger tressaillement, il restait très-froid.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRESSAILLEMENT s. m.

Esmotion subite, qui se fait par quelque violente surprise. Un ver qui picque dans le corps cause un grand tressaillement. On dit aussi un tressaillement de nerfs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week