Email catcher

tressaillement

Définition

Définition de tressaillement ​​​ nom masculin

Ensemble de secousses musculaires qui agitent brusquement le corps, sous l'effet d'une émotion vive ou d'une sensation inattendue. ➙ frémissement, sursaut.

Synonymes

Synonymes de tressaillement nom masculin

sursaut, haut-le-corps, soubresaut, tressautement

frisson, tremblement

vibration

Exemples

Phrases avec le mot tressaillement

Le signe le plus ténu est un léger tressaillement, tofotse, comme un frisson, puis dans un mouvement progressif, l'élu démarre et s'agite, mihetsike.L'Autre, 2000, Michèle Fiéloux, Jacques Lombard (Cairn.info)
Ils ne disaient rien, ils avaient des tressaillements, après lesquels ils entendaient leur cœur battre, à grands coups.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce propos, mordant, le tressaillement de l'histoire indique une ligne politique.Vingtième siècle, 2013, Ludivine Bantigny (Cairn.info)
Comment dès lors se passer des tressaillements, des hoquets et autres mouvements intérieurs ?Spirale, 2005, Anne Holzapfel (Cairn.info)
Le narrateur explique qu'elle aime aussi bien ressentir les tressaillements de la frayeur que se laisser aller aux larmes de la tendresse.L'année balzacienne, 2000, Yoshie Oshita (Cairn.info)
Un sourcil qui se lève, un regard, le tressaillement d'une main.Ouest-France, Fanny LAISON, 10/01/2017
Ce coup de poing, le monde en dissolution l'a reçu en pleine figure : ressentira-t-il un tressaillement de colère ?Le Monde Juif, 1946 (Cairn.info)
Du tressaillement des deux parois métalliques qui composent l'objet naissent les sons, entre tintement et carillon.Ouest-France, Carole TYMEN, 26/08/2016
Rien, pas une trace, pas une ombre, pas un tressaillement !Daniel Lesueur (1854-1921)
Il avait eu un léger tressaillement, il restait très-froid.Émile Zola (1840-1902)
On perçoit les tressaillements du témoin anonyme à chaque coup donné.Ouest-France, 17/05/2018
Avivée par un tressaillement ardent, la statue se mit à croître.Imaginaire & Inconscient, 2003, Paul Fuks (Cairn.info)
Ce tressaillement continu et quasiment imperceptible crée une atmosphère bien particulière que certains compositeurs exploitent dans l'accompagnement de la romance.Musurgia, 2015, Clotilde Verwaerde (Cairn.info)
À cette évocation répondit un tressaillement intérieur, quelque chose de violent et de délicieux, quelque chose d'insoumis à sa douleur, à sa raison même...Marcel Prévost (1862-1941)
La tendresse que sa mère lui avait uniquement et exclusivement inspirée jusque-là s'affaiblissait elle-même sous les tressaillements convulsifs de son cœur impatient.George Sand (1804-1876)
Au delà et au-dessous des choses, il aperçoit comme un abîme, et s'interrompt par des tressaillements.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ces tressaillements de l'écoute révèlent un jeu d'apparitions-disparitions de personnages ainsi qu'une temporalité singulière.Vertigo, 2005, Robert Bonamy (Cairn.info)
Une fois la censure contournée, le tressaillement du spectateur peut accompagner le tressaillement du roi.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Marthe Dubreuil (Cairn.info)
Elles savent aussi reconnaître à un tressaillement de son corps qu'il entend les sons et les bruits.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Elle est à l'origine d'un tressaillement qui préside souvent à des apparitions ou à des disparitions, de manière très affinée.Vertigo, 2005, Robert Bonamy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRESSAILLEMENT s. m.

Esmotion subite, qui se fait par quelque violente surprise. Un ver qui picque dans le corps cause un grand tressaillement. On dit aussi un tressaillement de nerfs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine