Email catcher

tricherie

definition

Definition of tricherie ​​​ nom féminin

Action de tricher. ➙ triche.
Tromperie, mauvaise foi.

synonyms

Synonyms of tricherie nom féminin

in the sense of triche
triche (familier), truandage (familier)
in the sense of fraude

examples

Sentences with the word tricherie

Fausse victoire, sûrement, et qui sent la tricherie d'une lieue.Georges Darien (1862-1921)
La tricherie est un mode d'ajustement de la prescription, de la procédure ou du protocole pour l'adapter à la situation concrète de la production.Délibérée, 2022, Christophe Dejours (Cairn.info)
Depuis début septembre 2022, l'élite du monde des échecs est secouée par un nouveau scandale de tricherie.Ouest-France, Tara BRITTON, 27/09/2022
Car si chacun s'engage individuellement dans une tricherie personnelle avec les ordres, le risque de pagaïe et de désordre devient considérable.Travailler, 2011, Christophe Dejours (Cairn.info)
Aucune tricherie, aucun artifice de couleur, aucun empâtement pour dissimuler une technique incertaine.Armand Dayot (1851-1934)
En économie, on voit en elle une garantie contre les défauts cachés, les erreurs et les tricheries, donc un facteur de sécurité et de progrès.Constructif, 2018, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
La tricherie et le droit du bakchich sont pour beaucoup dans cette attitude.Europarl
J'ai toujours considéré cette tricherie comme peu digne d'un prestidigitateur, car elle fait douter de son adresse.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il faut dire que l'imagination des vendeurs indélicats est sans limite, comme d'ailleurs les marges que leur assurent ces tricheries.Capital, 23/07/2015, « Marchés d'été : la contrefaçon gagne du terrain »
L'impossibilité de partager parce que le collectif n'existe pas, ou que l'organisation du travail est trop rigide, oblige à maintenir le secret sur la tricherie.Corps, 2009, Marie Pezé (Cairn.info)
Que la raison s'est imposée, que les gens sont devenus raisonnables, qu'il y a moins de tricherie, qu'on fait attention, que le bon sens triomphe.Les cahiers de médiologie, 1998, Jean-Marie Leblanc, Catherine Bertho-Lavenir, Odon Vallet (Cairn.info)
Après la tricherie détectée sur les diesels 4 cylindres du groupe, c'est au tour du 6 cylindres diesel d'être visé par les autorités américaines.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 03/11/2015
Cette session d'examens pourrait faire la part belle à la tricherie.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 21/05/2020
Au moins, il n'y a pas eu de tricherie sur la marchandise.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 13/02/2017
Mais très vite, il est soupçonné de tricherie puisqu'un complice semble lui avoir donné toutes les réponses.Ouest-France, Alexis Savona, 06/07/2021
Voici ce que l'on sait des accusations de tricherie.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 14/12/2021
Finalement, cette tricherie a peut-être sauvé le pays au printemps 2010 !CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Christophe Chiclet (Cairn.info)
L'histoire nous met ça dans la tête, de force, au moyen de toutes les tricheries, de tous les mensonges.Georges Darien (1862-1921)
Comment découvrir les nouvelles tricheries, quand il connaissait à peine les anciennes ?Hector Malot (1830-1907)
Il n'y a absolument que deux tricheries à l'endroit de la vérité, dans tout le livre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRICHERIE s. f.

Tromperie au jeu, filouterie. Vous avez perdu de bonne lutte, il n'y a point eu de tricherie. Les Saltimbanques en faisant leurs tours de main, disent souvent, Regardez, il n'y a point de tricherie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.