Email catcher

tricherie

définition

Définition de tricherie ​​​ nom féminin

Action de tricher. ➙ triche.
Tromperie, mauvaise foi.

synonymes

Synonymes de tricherie nom féminin

au sens de triche
triche (familier), truandage (familier)
au sens de fraude

exemples

Phrases avec le mot tricherie

Chaque année, il y a des soucis d'impressions et de distributions et beaucoup de personnes soulignent les tricheries organisées par les établissements scolaires eux-mêmes.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Nanang Martono, Aline Henninger, Émilie Ponceaud (Cairn.info)
Il n'y a donc pas de tricherie étant donné qu'il y a une connaissance commune de ces règles autorisant deux niveaux de jeu.Autrepart, 2006, Cédric Touquet (Cairn.info)
À l'entrée du bâtiment, hors de question de garder appareil photo et portable, à la fois marqueurs anachroniques et moyens de tricherie.Ouest-France, Sacha ROSSET, 17/07/2017
La tricherie et le droit du bakchich sont pour beaucoup dans cette attitude.Europarl
Aucune tricherie, aucun artifice de couleur, aucun empâtement pour dissimuler une technique incertaine.Armand Dayot (1851-1934)
Il n'y a absolument que deux tricheries à l'endroit de la vérité, dans tout le livre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Comment découvrir les nouvelles tricheries, quand il connaissait à peine les anciennes ?Hector Malot (1830-1907)
J'ai toujours considéré cette tricherie comme peu digne d'un prestidigitateur, car elle fait douter de son adresse.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Dans cet environnement, aux perceptions contestées et aux règles écrites peu nombreuses, la tricherie était inévitable.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2013, John P. Burns, Li Wei, B. Guy Peters (Cairn.info)
Depuis le début du mois de septembre 2021, les articles pour dénoncer ses hypothétiques tricheries se multiplient sur ce site.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/09/2021
En 2004, des soupçons de tricherie planent au-dessus de sa réussite au bac.Ouest-France, Arnaud ROINE, 17/05/2018
Souvent, il est accusé de tricherie, au vu de ses prestations.Ouest-France, 20/01/2021
Fausse victoire, sûrement, et qui sent la tricherie d'une lieue.Georges Darien (1862-1921)
Sinon, c'est un manque de professionnalisme, plus précisément de la tricherie.Ouest-France, 08/06/2019
Deuxièmement, des tests ont mesuré si la tricherie dans les jeux de laboratoire corrèle avec la malhonnêteté dans la vie.Revue économique, 2019, Marie Claire Villeval (Cairn.info)
Ces connaissances linguistiques peuvent alors faire l'objet de dissimulation et d'évitement, pour ne pas donner prise à des interprétations de tricherie autour de l'âge.Genèses, 2019, Adeline Perrot (Cairn.info)
L'histoire nous met ça dans la tête, de force, au moyen de toutes les tricheries, de tous les mensonges.Georges Darien (1862-1921)
Cela est certainement dû au fait qu'aller au cinéma sans payer peut s'apparenter à quelque chose qui relève d'une transgression mineure (la tricherie).Enfance, 2005, Manuel Tostain, Joëlle Lebreuilly (Cairn.info)
Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.Ouest-France, 12/11/2019
Il faut dire que l'imagination des vendeurs indélicats est sans limite, comme d'ailleurs les marges que leur assurent ces tricheries.Capital, 23/07/2015, « Marchés d'été : la contrefaçon gagne du terrain »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRICHERIE s. f.

Tromperie au jeu, filouterie. Vous avez perdu de bonne lutte, il n'y a point eu de tricherie. Les Saltimbanques en faisant leurs tours de main, disent souvent, Regardez, il n'y a point de tricherie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine