tricherie

 

définitions

tricherie ​​​ nom féminin

Action de tricher. ➙ triche.
Tromperie, mauvaise foi.
 

synonymes

tricherie nom féminin

triche (familier), truandage (familier)

fraude, malhonnêteté, supercherie, tromperie, arnaque (familier), truandage (familier), filouterie (vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les meilleurs alliés de la recherche clandestine, du charlatanisme et de la tricherie sont les dogmatiques qui s'opposent à tout type de clonage.Europarl
Aucune tricherie, aucun artifice de couleur, aucun empâtement pour dissimuler une technique incertaine.Armand Dayot (1851-1934)
Et nous avons obtenu qu'il n'y ait pas de tricherie, qu'il n'y ait aucun dispositif de mise hors circuit électronique.Europarl
Et bientôt, il reviendrait – sans tricherie, cette fois...Alain-Fournier (1886-1914)
Il se peut au contraire qu'il y ait eu tricherie car ce sont les banques et les entreprises qui font elles-mêmes rapport.Europarl
Fausse victoire, sûrement, et qui sent la tricherie d'une lieue.Georges Darien (1862-1921)
En matière de sécurité maritime, il n'y a pas de compromis à faire, comme en matière de « tricherie », dans la responsabilité des éléments de contrôle de la sécurité maritime.Europarl
Dans ce contexte, le principe de la tricherie est un principe que nous ne pouvons absolument pas accepter.Europarl
D.... avait été surpassé dans cette tricherie, car son point de marque, si fin qu'il fût, ne disparaissait pas selon le besoin.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il a été remporté sur une tricherie, n'est-ce pas ?Europarl
On perd à la tricherie de la vie, et, mystifiés, on paie sans tapage.Louis Mullem (1836-1908)
Raison pour laquelle il est vraiment essentiel que les prochaines élections se déroulent dans le calme et sans tricherie.Europarl
Il est avant tout une tricherie, une tricherie avec soi-même et une tricherie vis-à-vis des autres.Europarl
Accuser ce fonctionnaire de haute tricherie, c'était une extrémité à laquelle le prince n'osait descendre sans avoir des preuves.Louis Ulbach (1822-1889)
Les apparences restaient dignes, le prélat traversait justement une crise affreuse, las de se dépouiller, n'ayant plus l'argent nécessaire pour tirer son neveu d'un mauvais pas, une tricherie au jeu.Émile Zola (1840-1902)
Et s'il y en a aucun qui pense mauvaiseté ou tricherie, qu'il ne s'approche pas.André Le Glay (1814-1894)
La tricherie et le droit du bakchich sont pour beaucoup dans cette attitude.Europarl
Il me semble inutile de continuer de poursuivre l'objectif central de réduction de la surpêche, tout en continuant à faciliter la tricherie aux dépens du contribuable.Europarl
Dans ce monument n'éclate pas encore la tricherie qui se voit ailleurs avec un grand développement sarcastique.Champfleury (1821-1889)
Nous ne sommes pas les premiers et il faut que nous signifiions les premiers : nous avons fini par être fatigués et rassasiés de cette tricherie.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRICHERIE » s. f.

Tromperie au jeu, filouterie. Vous avez perdu de bonne lutte, il n'y a point eu de tricherie. Les Saltimbanques en faisant leurs tours de main, disent souvent, Regardez, il n'y a point de tricherie.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020