trictrac
definition
Definition of
trictrac
nom masculin
Jeu de dés, où l'on fait avancer des pions sur une surface à deux compartiments comportant chacun six cases triangulaires. ➙ jacquet.
examples
Sentences with the word trictrac
C'est la meilleure femme du monde ; nous faisons ordinairement ensemble un trictrac, soit avant, soit après dîner.Denis Diderot (1713-1784)
Le philosophe enchaîne sur des parties de trictrac jusqu'à cinq heures du matin.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Michel Delon (Cairn.info)
Il a baissé la tête, et il a joué au trictrac.George Sand (1804-1876)
On note ainsi la présence d'éléments de harnachements, de pièces d'échec ou de trictrac, de même que la forte présence du cochon et du gibier dans l'alimentation.Revue du Nord, 2018, Rémi Auvertin (Cairn.info)
La comtesse descendit, et vint près du trictrac pour mieux éclairer sa tapisserie, mais elle se mit à son métier dans une appréhension mal déguisée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans un coin, une table de trictrac recouverte de flacons de parfum.Ouest-France, Thierry RICHARD, 15/09/2023
Pour ne pas entraver vos plaisirs, j'ai vaincu toutes les difficultés, et le bruit du trictrac me plaît.Honoré de Balzac (1799-1850)
Perdez, madame, perdez au trictrac tant qu'il vous plaira, mais n'allez pas gagner au whist ; cela ne serait pas honnête.Denis Diderot (1713-1784)
Nous jouions quelquefois au trictrac, et ses emportemens contre les mauvais des étaient vraiment on ne peut plus divertissans.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le trictrac semble en effet comme le modèle même de l'écriture leclézienne.J.-M. G. Le Clézio, 2013, Bruno Tritsmans (Cairn.info)
Outre toutes sortes de jeux de cartes, le trictrac fait presque immanquablement partie du mobilier de la bourgeoisie aisée.Histoire urbaine, 2000, René Favier (Cairn.info)
Il me serra les mains, et nous oubliâmes la partie de trictrac.George Sand (1804-1876)
Mais l'honnête et innocent trictrac n'est pas ce qu'il faut pour émouvoir des âmes blasées.Gaston Maugras (1850-1927)
Des salles où l'on jouait au billard, au trictrac, aux cartes, étaient mises à la disposition des pensionnaires.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Le jeune homme rougit et sourit, et les deux voyageurs commencèrent une partie de trictrac.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Après le dîner on causait : quelquefois on faisait une partie de trictrac.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Au total, quatre objets seront présentés, dont une pièce d'un jeu de trictrac.Ouest-France, Yann LEON, 17/03/2016
Un moment on la croyait au plus mal, une heure après on la trouvait installée au trictrac, causant le plus aimablement du monde.Gaston Maugras (1850-1927)
Il y avait un trictrac en face de la cheminée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle aimait à veiller et à faire, le soir, quand presque toute la société s'était retirée, une partie de billard et plus souvent de trictrac.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRICTRAC, ou TRIQUETRAC s. m.
Jeu fort commun en France, qui se jouë avec deux dez, suivant le jet desquels chaque joüeur ayant quinze dames, les dispose artistement sur des pointes marquées dans le tablier, & selon les rencontres gagne ou perd plusieurs points, dont douze font gagner une partie, & les douze parties le tour ou le jeu. On jouë tantost le trictrac ordinaire, tantost celuy à toutes tables, qui est une espece de ce jeu, comme aussi le coquimbert. Le nom luy vient du bruit que font les dames en les maniant. On disoit autrefois tictac, comme on fait encore en Allemagne. TRICTRAC, se dit aussi du tablier sur lequel on jouë ce jeu, qui est de bois ou d'ebene, qui a d'assez grands rebords pour arrester les dez qu'on jette, & retenir les dames qu'on arrange. TRICTRAC, est aussi une espece de chasse qui se fait par plusieurs personnes assemblées, avec bruit qui effarouche le gibier, & le fait passer devant des arquebusiers qui le tirent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.