trictrac
définition
Définition de
trictrac
nom masculin
Jeu de dés, où l'on fait avancer des pions sur une surface à deux compartiments comportant chacun six cases triangulaires. ➙ jacquet.
exemples
Phrases avec le mot trictrac
Il y avait un trictrac en face de la cheminée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Après le dîner on causait : quelquefois on faisait une partie de trictrac.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Outre toutes sortes de jeux de cartes, le trictrac fait presque immanquablement partie du mobilier de la bourgeoisie aisée.Histoire urbaine, 2000, René Favier (Cairn.info)
Il a baissé la tête, et il a joué au trictrac.George Sand (1804-1876)
Au total, quatre objets seront présentés, dont une pièce d'un jeu de trictrac.Ouest-France, Yann LEON, 17/03/2016
Le jeune homme rougit et sourit, et les deux voyageurs commencèrent une partie de trictrac.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Elle aimait à veiller et à faire, le soir, quand presque toute la société s'était retirée, une partie de billard et plus souvent de trictrac.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La comtesse descendit, et vint près du trictrac pour mieux éclairer sa tapisserie, mais elle se mit à son métier dans une appréhension mal déguisée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Perdez, madame, perdez au trictrac tant qu'il vous plaira, mais n'allez pas gagner au whist ; cela ne serait pas honnête.Denis Diderot (1713-1784)
Au trictrac de la lecture, chacun son treck, chacun son troc.La revue des revues, 2020, Bernard Baillaud (Cairn.info)
Nous avons évoqué le foot, ce pourrait être aussi bien la broderie, la course à pied ou le trictrac !L'enseignement philosophique, 2020, Bernard Fischer (Cairn.info)
Mais l'honnête et innocent trictrac n'est pas ce qu'il faut pour émouvoir des âmes blasées.Gaston Maugras (1850-1927)
Pour ne pas entraver vos plaisirs, j'ai vaincu toutes les difficultés, et le bruit du trictrac me plaît.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il me serra les mains, et nous oubliâmes la partie de trictrac.George Sand (1804-1876)
Le château, avec sa tour carolingienne encore debout, abrite une des plus grandes collections de pièces de jeux d'échecs et de trictrac.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 25/04/2013
Des salles où l'on jouait au billard, au trictrac, aux cartes, étaient mises à la disposition des pensionnaires.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Le trictrac semble en effet comme le modèle même de l'écriture leclézienne.J.-M. G. Le Clézio, 2013, Bruno Tritsmans (Cairn.info)
C'est la meilleure femme du monde ; nous faisons ordinairement ensemble un trictrac, soit avant, soit après dîner.Denis Diderot (1713-1784)
Nous jouions quelquefois au trictrac, et ses emportemens contre les mauvais des étaient vraiment on ne peut plus divertissans.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Un moment on la croyait au plus mal, une heure après on la trouvait installée au trictrac, causant le plus aimablement du monde.Gaston Maugras (1850-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRICTRAC, ou TRIQUETRAC s. m.
Jeu fort commun en France, qui se jouë avec deux dez, suivant le jet desquels chaque joüeur ayant quinze dames, les dispose artistement sur des pointes marquées dans le tablier, & selon les rencontres gagne ou perd plusieurs points, dont douze font gagner une partie, & les douze parties le tour ou le jeu. On jouë tantost le trictrac ordinaire, tantost celuy à toutes tables, qui est une espece de ce jeu, comme aussi le coquimbert. Le nom luy vient du bruit que font les dames en les maniant. On disoit autrefois tictac, comme on fait encore en Allemagne. TRICTRAC, se dit aussi du tablier sur lequel on jouë ce jeu, qui est de bois ou d'ebene, qui a d'assez grands rebords pour arrester les dez qu'on jette, & retenir les dames qu'on arrange. TRICTRAC, est aussi une espece de chasse qui se fait par plusieurs personnes assemblées, avec bruit qui effarouche le gibier, & le fait passer devant des arquebusiers qui le tirent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.