trictrac

 

définitions

trictrac ​​​ nom masculin

Jeu de dés, où l'on fait avancer des pions sur une surface à deux compartiments comportant chacun six cases triangulaires. ➙ jacquet.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ne pas entraver vos plaisirs, j'ai vaincu toutes les difficultés, et le bruit du trictrac me plaît.Honoré de Balzac (1799-1850)
Rien n'était plus difficile que de faire faire au comte cette partie de trictrac, dont il avait toujours grande envie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un moment on la croyait au plus mal, une heure après on la trouvait installée au trictrac, causant le plus aimablement du monde.Gaston Maugras (1850-1927)
Ces détails ne peuvent être appréciés que par ceux à qui les horribles difficultés du trictrac sont connues.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le jeune homme rougit et sourit, et les deux voyageurs commencèrent une partie de trictrac.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Elle a toujours eu des aventures personnelles à conter– qu'elle ne conta pas– et elle t'initia à l'adultère par l'exemple, comme elle t'eût appris le trictrac.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Pour écarter les soucis qui les rongeaient et échapper aux tourments de l'oisiveté, les prisonniers jouaient aux dames, aux cartes et au trictrac.Anatole France (1844-1924)
Nous jouions quelquefois au trictrac, et ses emportemens contre les mauvais des étaient vraiment on ne peut plus divertissans.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Oui une montagne « m'irait mieux », édentée et garnie de petits villages, blancs comme des dés de trictrac.Jules Renard (1864-1910)
Enfin, je ne joue qu'au vingt-et-un et très modérément, et aux six livres au trictrac.Gaston Maugras (1850-1927)
Ordinairement après le dîner, hors le temps de carême, on dansait jusqu'à sept à huit heures du soir ; d'autres fumaient, jouaient au trictrac ou s'amusaient à d'autres jeux.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Des salles où l'on jouait au billard, au trictrac, aux cartes, étaient mises à la disposition des pensionnaires.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Les courtisans, que ce jeu ennuie, sans égard pour l'innocente manie du vieillard, imaginent mille subterfuges pour esquiver cette éternelle partie de trictrac.Gaston Maugras (1850-1927)
Le bruit du trictrac est insupportable aux personnes qui ne savent pas ce jeu, l'un des plus difficiles qui existent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quatre tables de jeu, un trictrac, une table de piquet encombraient cette immense pièce, la seule d'ailleurs qui fut planchéiée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au trictrac comme à la balle au trou, vous avez toujours été notre meilleur joueur.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ensuite, on installa une salle de jeu pour les commis, deux billards, des tables de trictrac et d'échecs.Émile Zola (1840-1902)
Elle aimait à veiller et à faire, le soir, quand presque toute la société s'était retirée, une partie de billard et plus souvent de trictrac.Louis Constant Wairy (1778-1845)
C'est la meilleure femme du monde ; nous faisons ordinairement ensemble un trictrac, soit avant, soit après dîner.Denis Diderot (1713-1784)
La comtesse descendit, et vint près du trictrac pour mieux éclairer sa tapisserie, mais elle se mit à son métier dans une appréhension mal déguisée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRICTRAC, ou TRIQUETRAC » s. m.

Jeu fort commun en France, qui se jouë avec deux dez, suivant le jet desquels chaque joüeur ayant quinze dames, les dispose artistement sur des pointes marquées dans le tablier, & selon les rencontres gagne ou perd plusieurs points, dont douze font gagner une partie, & les douze parties le tour ou le jeu. On jouë tantost le trictrac ordinaire, tantost celuy à toutes tables, qui est une espece de ce jeu, comme aussi le coquimbert. Le nom luy vient du bruit que font les dames en les maniant. On disoit autrefois tictac, comme on fait encore en Allemagne.
 
TRICTRAC, se dit aussi du tablier sur lequel on jouë ce jeu, qui est de bois ou d'ebene, qui a d'assez grands rebords pour arrester les dez qu'on jette, & retenir les dames qu'on arrange.
 
TRICTRAC, est aussi une espece de chasse qui se fait par plusieurs personnes assemblées, avec bruit qui effarouche le gibier, & le fait passer devant des arquebusiers qui le tirent.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020