triton
definition
examples
Sentences with the word triton
Au travers de la salle coulait un large fleuve sur lequel dansaient tritons et sirènes au son de leur propre chant délicieux.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Certaines représentations la montrent même triomphante, accompagnée d'une cohorte de divinités marines, néréides chevauchant des dauphins et tritons soufflant dans des conques.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
L'enjeu est de taille pour la préservation des treize espèces d'amphibiens de la mare, les tritons notamment.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 20/02/2024
Là aussi, 2 amphibiens sont mentionnés, à égalité encore, sans nom générique : grenouille et triton.La linguistique, 2022, Anne Szulmajster-Celnikier (Cairn.info)
Le triton palmé, dit lissotrito helveticus, quant à lui, est bien plus petit.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Par ailleurs, des cariatides sous forme de tritons ou de sirènes encadrent la scène évoquée dans ce frontispice.Dix-septième siècle, 2013, Georgia J. Cowart (Cairn.info)
Les crapauds, grenouilles, salamandres et autres tritons ne méritent pas le mauvais sort qui leur est trop souvent dévolu.Ouest-France, Thierry BALLU, 25/01/2016
Les grenouilles, crapauds et autres tritons sont également nombreux à connaître le même sort.Géo, 06/12/2021, « Bretagne : une route définitivement fermée pour protéger les amphibiens »
Les amphibies développés, rapprochés de la forme humaine, seraient devenus demi-hommes, hommes de mer, tritons ou sirènes.Jules Michelet (1798-1874)
Ce rapprochement contribue ainsi à faire valoir la situation exceptionnelle du triton parmi tous les intervalles.Musurgia, 2008, Henri Gonnard (Cairn.info)
Ce jour-là, son petit frère de 9 ans s'échappe de la maison pour partir à la recherche d'herbes aquatiques pour nourrir ses tritons.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Emmanuelle Gilloots (Cairn.info)
Mais le top, c'est la présence de tritons.Ouest-France, Olivier PAULY, 13/11/2021
On voit aussi, lors de nos sorties à la tombée de la nuit, des tritons marbrés, par exemple.Ouest-France, Carole LE GOFF, 18/05/2024
L'objectif : mieux connaître grenouilles et tritons, pour mieux les protéger.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 29/01/2014
Mais ce milieu protégé de six hectares est aussi un refuge pour des salamandres, tritons, martins-pêcheurs, libellules et autres insectes variés.Ouest-France, Julien BELAUD, 23/05/2021
Grand capricorne, libellule, salamandre tachetée, triton crêté, belette et campagnol amphibie sont déjà bien installés.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 15/10/2023
La grande majorité des analystes reconnaît la prédominance des intervalles de triton, tierce mineure, quinte juste, ton et demi-ton.Musurgia, 2021, Michi Fujita (Cairn.info)
Ils apparaissent comme des tritons, des titans foudroyés, des animaux préhistoriques, des moutons : parfait !Jules Renard (1864-1910)
Au milieu, le siége soutenu par deux tritons.Ernest Deharme (1838?-1916)
Il y avait là autrefois un triton : la couleur d'ocre l'aura noyé par un effet de décomposition chimique.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRITON s. m.
Terme poëtique. C'estoit dans les fables du Paganisme un demi-Dieu marin, un Courtisan, ou un Officier ou Trompette de Neptune, qui portoit ses mandements sur la mer. Les Poëtes & les Peintres le depeignent demi-homme & demi-poisson, sur ce que quelques-uns se sont imaginez qu'il y avoit des poissons de cette nature. TRITON, en termes de Musique, est une dissonance majeure ou faux accord, qui est composé de six tons ou de la tierce majeure, & du ton majeur. Sa raison ou proportion en nombres est de 45. à 32. Dans la division de l'octave on trouve d'un costé la fausse quinte, & le triton de l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.