triton
définition
exemples
Phrases avec le mot triton
Le triton crêté n'est pas une grenouille, ni un lézard.Ouest-France, 28/04/2021
À la basse, les progressions de tierces, de triton, installent une atmosphère étrange.Musurgia, 2019, Ondine Razafimbelo (Cairn.info)
Le triton crêté est une espèce en déclin, protégée aux niveaux national et européen.Ouest-France, Maurane SPERONI, 14/06/2021
Il y avait là autrefois un triton : la couleur d'ocre l'aura noyé par un effet de décomposition chimique.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le triton palmé, dit lissotrito helveticus, quant à lui, est bien plus petit.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
L'explosion de l'inconscient a toujours l'effet de surprise causé par cette dissonance, ce triton diabolique dans le discours du sujet qui marque le désaccord.psychologie clinique, 2020, Rosane de Abreu e Silva (Cairn.info)
Les découvertes s'enchaînent avec un triton crêté puis un triton palmé.Ouest-France, 18/04/2013
Les grenouilles, crapauds et autres tritons sont également nombreux à connaître le même sort.Géo, 06/12/2021, « Bretagne : une route définitivement fermée pour protéger les amphibiens »
Mais le triton vit dans des mares avec de la végétation aquatique.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
Pour participer, il faut faire une photo du triton observé, la poster sur le site internet undragon.org en renseignant le lieu et la date.Ouest-France, Maurane SPERONI, 14/06/2021
Ils apparaissent comme des tritons, des titans foudroyés, des animaux préhistoriques, des moutons : parfait !Jules Renard (1864-1910)
Il est possible de voir des tritons, des anguilles, des couleuvres d'eau.Ouest-France, 21/09/2021
Le chasseur ne peut plus être indifférent à la présence du triton à partir du moment où ce dernier menace son usage cynégétique de l'espace.Ethnologie française, 2007, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Dans ce passage, l'intervalle de triton est présent par le mode lydien, et le demi-ton dans le soubassement harmonique, mais également dans la mélodie.Musurgia, 2008, Julien Viaud (Cairn.info)
Sous le cerisier, des fauteuils propices au repos, à côté, un charmant fouillis végétal borde une mare où vivent grenouilles, tritons et salamandres.Ouest-France, 13/06/2019
Au milieu, le siége soutenu par deux tritons.Ernest Deharme (1838?-1916)
Au travers de la salle coulait un large fleuve sur lequel dansaient tritons et sirènes au son de leur propre chant délicieux.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ce rapprochement contribue ainsi à faire valoir la situation exceptionnelle du triton parmi tous les intervalles.Musurgia, 2008, Henri Gonnard (Cairn.info)
Comme avec le triton ça ne peut renvoyer que dans le même.Insistance, 2006, Frank Gautret (Cairn.info)
Les amphibies développés, rapprochés de la forme humaine, seraient devenus demi-hommes, hommes de mer, tritons ou sirènes.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRITON s. m.
Terme poëtique. C'estoit dans les fables du Paganisme un demi-Dieu marin, un Courtisan, ou un Officier ou Trompette de Neptune, qui portoit ses mandements sur la mer. Les Poëtes & les Peintres le depeignent demi-homme & demi-poisson, sur ce que quelques-uns se sont imaginez qu'il y avoit des poissons de cette nature. TRITON, en termes de Musique, est une dissonance majeure ou faux accord, qui est composé de six tons ou de la tierce majeure, & du ton majeur. Sa raison ou proportion en nombres est de 45. à 32. Dans la division de l'octave on trouve d'un costé la fausse quinte, & le triton de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.