triumvir
definition
examples
Sentences with the word triumvir
Cependant la faute du tendre triumvir doit être excusée ; pour une larme, – combien perdent non-seulement la terre, – mais le ciel !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On les nommait les triumvirs, et cependant il n'y avait guère d'union entre eux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il devait y accorder encore plus d'importance après son exil, au moment où, devenu un senex, il choisissait de s'effacer devant les triumvirs.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Pierre Vesperini (Cairn.info)
Dans les lettres patentes du 8 avril 1562, ils adoptent le parti des triumvirs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Le mandat des triumvirs semble avoir été de trois ans.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Michel Tarpin (Cairn.info)
Les deux triumvirs avaient été fidèles à leur caractère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous aurions plus que le temps de savoir à quoi nous en tenir sur les mesures que vont prendre les triumvirs.Ernest Daudet (1837-1921)
Dès l'origine il rompt avec les constitutionnels et les triumvirs.Alphonse Aulard (1849-1928)
De plus, que les mêmes triumvirs fassent connaître, pour la terre, par où elle est publique, par où elle est privée.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Les triumvirs président donc à la mesure de la terre puis à la répartition des lots, une fois les volontaires arrivés sur place.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Michel Tarpin (Cairn.info)
Il pourrait avoir reçu des terres dans cette région à la suite des assignations des triumvirs.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Comment et pourquoi cette littérature, souvent hostile aux triumvirs, a-t-elle été mise en œuvre ?Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Les triumvirs, ou peut-être seulement l'un d'entre eux, assuraient une mise à jour des registres et donnaient à la cité un corpus de lois.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Michel Tarpin (Cairn.info)
Ces triumvirs sont couramment élus par des comices présidés par le préteur.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Michel Tarpin (Cairn.info)
Le prestige des triumvirs était atteint par ces échecs.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Les monnaies font connaître également des concours organisés en l'honneur du triumvir.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Et pour ce, chaque année, qu'on crée pour le suffrage des trente-cinq tribus des triumvirs chargés d'enquêter sur les terres et de les répartir.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
La perspective place les triumvirs dans une position ambivalente : centraux en tant qu'organisateurs, et en retrait en tant que spectateurs pour lesquels s'organise la scène.Communications, 2009, Valérie Auclair (Cairn.info)
C'était le signal avant-coureur de la chute des triumvirs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Son lignage fait donc de lui un noble parmi les jeunes nobles qui s'affairent autour des triumvirs.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Michel Tarpin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRIUMVIR s. m.
L'un des trois Chefs qui gouvernent absolument dans un Estat. Il n'a gueres esté en usage qu'en parlant de Rome. Cesar, Marc Antoine & Lepide furent appellés Triumvirs, parce qu'ils partagerent entre eux le gouvernement de la Republique. Il y avoit aussi de moindres Officiers qui furent appellés Triumvirs capitaux, qui furent creés en l'an 463. de la fondation de Rome, pour avoir la garde des prisonniers, & faire executer les criminels. TRIUMVIRS MONETAIRES, furent des Magistrats qui furent creés au même temps, comme on voit en la Loy 2. au ff. De Origine Juris. Ils devoient veiller sur la fabrication des monnoyes : ce qui est certain par la marque qu'on voit encore sur plusieurs monnoyes anciennes en cette sorte, IIIVIRI. Ces Officiers étoient fort considerables, & tirez du corps des Chevaliers. Ils faisoient partie des Centumvirs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.