triumvir

 

définitions

triumvir ​​​ nom masculin

Antiquité Magistrat romain chargé, avec deux collègues, d'une mission administrative ou du gouvernement. Les trois triumvirs.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant la faute du tendre triumvir doit être excusée ; pour une larme, – combien perdent non-seulement la terre, – mais le ciel !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIUMVIR » s. m.

L'un des trois Chefs qui gouvernent absolument dans un Estat. Il n'a gueres esté en usage qu'en parlant de Rome. Cesar, Marc Antoine & Lepide furent appellés Triumvirs, parce qu'ils partagerent entre eux le gouvernement de la Republique.
 
Il y avoit aussi de moindres Officiers qui furent appellés Triumvirs capitaux, qui furent creés en l'an 463. de la fondation de Rome, pour avoir la garde des prisonniers, & faire executer les criminels.
 
TRIUMVIRS MONETAIRES, furent des Magistrats qui furent creés au même temps, comme on voit en la Loy 2. au ff. De Origine Juris. Ils devoient veiller sur la fabrication des monnoyes : ce qui est certain par la marque qu'on voit encore sur plusieurs monnoyes anciennes en cette sorte, IIIVIRI. Ces Officiers étoient fort considerables, & tirez du corps des Chevaliers. Ils faisoient partie des Centumvirs.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020