Email catcher

triumvir

définition

Définition de triumvir ​​​ nom masculin

Antiquité Magistrat romain chargé, avec deux collègues, d'une mission administrative ou du gouvernement. Les trois triumvirs.

exemples

Phrases avec le mot triumvir

Nous aurions plus que le temps de savoir à quoi nous en tenir sur les mesures que vont prendre les triumvirs.Ernest Daudet (1837-1921)
Toutefois, l'affrontement entre les deux triumvirs devient inévitable et apparaît clairement dès 34 à travers une propagande de plus en plus venimeuse entre les deux hommes.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Les actions qui complètent le triennium des triumvirs sont plus hypothétiques, mais paraissent cohérentes.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Michel Tarpin (Cairn.info)
Et tout le public, même celui des illettrés, a compris la puissance du jeune triumvir.Études théâtrales, 2016, Mireille Losco-Lena (Cairn.info)
Dès l'origine il rompt avec les constitutionnels et les triumvirs.Alphonse Aulard (1849-1928)
Son lignage fait donc de lui un noble parmi les jeunes nobles qui s'affairent autour des triumvirs.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Michel Tarpin (Cairn.info)
Les deux triumvirs avaient été fidèles à leur caractère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était le signal avant-coureur de la chute des triumvirs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cependant la faute du tendre triumvir doit être excusée ; pour une larme, – combien perdent non-seulement la terre, – mais le ciel !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La perspective place les triumvirs dans une position ambivalente : centraux en tant qu'organisateurs, et en retrait en tant que spectateurs pour lesquels s'organise la scène.Communications, 2009, Valérie Auclair (Cairn.info)
Il devait y accorder encore plus d'importance après son exil, au moment où, devenu un senex, il choisissait de s'effacer devant les triumvirs.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Pierre Vesperini (Cairn.info)
Et pour ce, chaque année, qu'on crée pour le suffrage des trente-cinq tribus des triumvirs chargés d'enquêter sur les terres et de les répartir.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
On les nommait les triumvirs, et cependant il n'y avait guère d'union entre eux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le triumvir de direction annonce ainsi successivement pour toutes les filiales : un changement de logo, de site internet et une refonte de l'ensemble des plaquettes commerciales.Revue management et avenir, 2009, Lionel Touchais, Christophe Herriau (Cairn.info)
Le prestige des triumvirs était atteint par ces échecs.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIUMVIR s. m.

L'un des trois Chefs qui gouvernent absolument dans un Estat. Il n'a gueres esté en usage qu'en parlant de Rome. Cesar, Marc Antoine & Lepide furent appellés Triumvirs, parce qu'ils partagerent entre eux le gouvernement de la Republique.
 
Il y avoit aussi de moindres Officiers qui furent appellés Triumvirs capitaux, qui furent creés en l'an 463. de la fondation de Rome, pour avoir la garde des prisonniers, & faire executer les criminels.
 
TRIUMVIRS MONETAIRES, furent des Magistrats qui furent creés au même temps, comme on voit en la Loy 2. au ff. De Origine Juris. Ils devoient veiller sur la fabrication des monnoyes : ce qui est certain par la marque qu'on voit encore sur plusieurs monnoyes anciennes en cette sorte, IIIVIRI. Ces Officiers étoient fort considerables, & tirez du corps des Chevaliers. Ils faisoient partie des Centumvirs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine