trône
definition
Definition of
trône
nom masculin
Siège élevé sur lequel prend place un souverain dans des circonstances solennelles.
familier et ironique Siège des toilettes.
au figuré Puissance d'un souverain. ➙ souveraineté. Les prétendants au trône.
Asseoir un prince sur le trône. ➙ introniser.
synonyms
Synonyms of trône nom masculin
collocations
French words frequently used with trône
verbe + trône
trône + adjectif
examples
Sentences with the word trône
Il continue à parler de problème d'intégrité territoriale : ce sont les termes employés par le roi, notamment lors de son dernier discours du trône.Europarl
À ce même chandelier, il aura aussi emprunté les disques recouverts de verdure qui entourent les pieds du trône.Revue du Nord, 2006, Didier Martens (Cairn.info)
Au registre supérieur, l'empereur germanique, coiffé d'une couronne fermée crucifère, siège en majesté sur un trône monumental.Bulletin du bibliophile, 2020, Anne-Marie Barbier (Cairn.info)
Ils attendent sa résurrection, ils veulent le retrouver sur son trône historique.Commentaire, 2018, Victor Erofeev, Marie-Thérèse Vernet Straggiotti (Cairn.info)
Mais, derrière cette posture, qui concède le moindre partage une fois installé sur son trône ?Capital, 19/12/2014, « Fabriquons de l’utopie en boîtes ! »
Ceux-ci s'imposent comme les intermédiaires incontournables de l'ascension du roi au trône.Autrepart, 2002, Anne de Sales (Cairn.info)
Une fois sur le trône, il organise une terrifiante chasse à l'homme contre la cour.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
Cet enfant royal allait être de cette sorte élevé sur le trône, à l'exclusion de son aîné.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En somme, que derrière chaque trône se cache un jésuite.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Il est probable que ces léopards, tout à fait uniques par leur facture, étaient placés de part et d'autre du trône.Monde(s), 2020, Felicity Bodenstein (Cairn.info)
La salle du trône est presque une fois et demie plus grande que l'autre.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2001, Laura Battini (Cairn.info)
Une longue table, recouverte d'une nappe blanche, trône au milieu de trois petits gradins qui forment comme un arc de cercle.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/11/2013
Un gros accordéon branché sur un amplificateur trône sur une table.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 06/04/2024
La tradition est aussi menacée par l'incertitude qui pèse à terme sur la succession au trône.Ouest-France, Jean-Marie Bouissou, 14/09/2018
Elles sont sur leur trône comme une déesse à deux têtes, attendant l'heure de la messe et le passage de leurs petits-enfants.Ballast, 2018, Maya Mihindou (Cairn.info)
Écarté du pouvoir, il remonte sur le trône de 705 à 711.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Paul Balta (Cairn.info)
Il se leva de son trône et il descendit la colline d'un pas leste, suivi de toute sa société.La chaîne d'union, 2011, Isabelle Louguet (Cairn.info)
Pour institutionnaliser l'exclusion des femmes du trône, les autorités décident de donner à la décision un vernis réglementaire.Ça m'intéresse, 08/03/2018, « Depuis quand l'homme domine-t-il la femme ? »
On peut même avoir son trône sur mesure, avec moucheté de couleurs et autres effets de matière.Capital, 15/11/2018, « Trone : les toilettes les plus branchées du monde »
Moi je le compte pour tout ; et il vaut mieux pour moi que tous les trônes.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TROSNE s. m.
Siege eslevé où se sied celuy qui est dans les plus hautes dignitez. Il se dit premierement de Dieu. Tous les Anges tremblent devant le trosne de la Majesté Divine. Il se dit aussi des Rois, quand ils sont assis dans les actions de ceremonies sur un siege posé sur une estrade eslevée de plusieurs marches, & ordinairement enrichi. Le Seigneur compare les lis au trosne de Salomon dans sa gloire. Le trosne du Mogol est enrichi de pierreries en si grand nombre, qu'on estime leur valeur à cent soixante millions monnoye de France. Voyez en la description chez Tavernier. TROSNE, se dit aussi des sieges pontificaux des Prelats. Cet Evesque monta dans son trosne, & donna la benediction : d'où est venu le mot d'introniser, pour dire, Mettre un Evesque en possession. On le dit aussi des Abbez & autres Prelats titrez. TROSNE, se prend figurément pour l'empire, le commandement, la domination de ceux qui sont sur le trosne. Dieu abat & releve les trosnes comme il luy plaist. Il donne le trosne, il le raffermit, il le transporte aux nations estrangeres. Le trosne est vaquant. Il a été restabli sur le trosne de ses peres. Les armées sont les appuis, les colomnes d'un trosne. Chapelain a dit en parlant de la Lune, Sur un trosne d'argent environné d'estoiles. TROSNE, se dit aussi burlesquement du lieu où on est maistre, où on est en liberté. A la table de frippe-tout, je suis là comme dans mon trosne. TROSNE, en termes de Theologie, est le troisiéme Ordre de la Hierarchie des Esprits celestes. Les Theologiens disent que ce sont ceux sur lesquels la Majesté Divine en qualité de Juge sied immediatement. Ceux qui en ont écrit sont St. Denis, St. Gregoire le Grand, Isidore, St. Bernard, &c. qui rapportent diversement les raisons qui leur ont fait donner ce nom.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.