Email catcher

trône

Définition

Définition de trône ​​​ nom masculin

Siège élevé sur lequel prend place un souverain dans des circonstances solennelles. familier et ironique Siège des toilettes.
au figuré Puissance d'un souverain. ➙ souveraineté. Les prétendants au trône. Asseoir un prince sur le trône. ➙ introniser.

Synonymes

Synonymes de trône nom masculin

couronne, pouvoir, souveraineté

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot trône

Cet enfant royal allait être de cette sorte élevé sur le trône, à l'exclusion de son aîné.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il lui attribuait en permanence l'intention de demeurer sur le trône à tout prix, afin d'en tirer des profits matériels.Le Temps des Médias, 2008, Piotr Ugniewski (Cairn.info)
Pour institutionnaliser l'exclusion des femmes du trône, les autorités décident de donner à la décision un vernis réglementaire.Ça m'intéresse, 08/03/2018, « Depuis quand l'homme domine-t-il la femme ? »
Sa prestation impeccable a été saluée par la communauté des reconstituteurs qui l'ont installé sur le trône tout juste devenu vacant.Ouest-France, 27/05/2021
Ils ont préféré lui proposer le trône, et c'est ainsi que notre dynastie a été formée.Les Cahiers de l'Orient, 2016, Antoine Sfeir, Marie-José Sfeir (Cairn.info)
Moi je le compte pour tout ; et il vaut mieux pour moi que tous les trônes.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Particularité, sur la terrasse de son bar-tabac, une œuvre d'art trône.Ouest-France, Yanne BOLOH, 25/07/2021
Cette définition soulève deux questions importantes : son champ d'application ratione personæ d'une part, et le domaine du droit d'accès direct au trône d'autre part.Revue historique, 2018, Éric Seizelet (Cairn.info)
Mais, derrière cette posture, qui concède le moindre partage une fois installé sur son trône ?Capital, 19/12/2014, « Fabriquons de l’utopie en boîtes ! »
Une fois sur le trône, il organise une terrifiante chasse à l'homme contre la cour.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Liaisons dangereuses : quand l'amour fait basculer l'histoire »
Dans le numéro du 3 novembre, un gros sac d'argent tient lieu de trône.Sociétés & Représentations, 2013, Jean-Luc Jarnier (Cairn.info)
Entre obligation de protection des branches cadettes et méfiance à l'égard d'un potentiel contre-pouvoir, le roi ne peut les tenir éloignés du trône.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Fanny Cosandey (Cairn.info)
On peut même avoir son trône sur mesure, avec moucheté de couleurs et autres effets de matière.Capital, 15/11/2018, « Trone : les toilettes les plus branchées du monde »
Il continue à parler de problème d'intégrité territoriale : ce sont les termes employés par le roi, notamment lors de son dernier discours du trône.Europarl
Immobile sur son trône, le roi n'a littéralement rien d'autre à faire que de tenter d'affiner son ouïe.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, John T. Hamilton, Raphaël Koenig (Cairn.info)
Dans le même temps, l'énonciateur avance un lien d'identité qui intéresse la transmission des droits du trône.L'Homme, 2019, Franck Beuvier (Cairn.info)
Dix-sept ans plus tard, voici que les évêques appellent le saint homme sur le trône pontifical.Le Coq-héron, 2011, André Bolzinger (Cairn.info)
Dans ce contexte d'une société où le numérique trône, la relation dans les soins ramène le rapport au corps à la réalité.Spécificités, 2019, Karen Meunier (Cairn.info)
Il prend place sur le trône surmonté d'un dais, situé dans un coin de la salle et la dominant.Les cahiers de la justice, 2012 (Cairn.info)
En somme, que derrière chaque trône se cache un jésuite.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROSNE s. m.

Siege eslevé où se sied celuy qui est dans les plus hautes dignitez. Il se dit premierement de Dieu. Tous les Anges tremblent devant le trosne de la Majesté Divine.
 
Il se dit aussi des Rois, quand ils sont assis dans les actions de ceremonies sur un siege posé sur une estrade eslevée de plusieurs marches, & ordinairement enrichi. Le Seigneur compare les lis au trosne de Salomon dans sa gloire. Le trosne du Mogol est enrichi de pierreries en si grand nombre, qu'on estime leur valeur à cent soixante millions monnoye de France. Voyez en la description chez Tavernier.
 
TROSNE, se dit aussi des sieges pontificaux des Prelats. Cet Evesque monta dans son trosne, & donna la benediction : d'où est venu le mot d'introniser, pour dire, Mettre un Evesque en possession. On le dit aussi des Abbez & autres Prelats titrez.
 
TROSNE, se prend figurément pour l'empire, le commandement, la domination de ceux qui sont sur le trosne. Dieu abat & releve les trosnes comme il luy plaist. Il donne le trosne, il le raffermit, il le transporte aux nations estrangeres. Le trosne est vaquant. Il a été restabli sur le trosne de ses peres. Les armées sont les appuis, les colomnes d'un trosne. Chapelain a dit en parlant de la Lune,
 
Sur un trosne d'argent environné d'estoiles.
 
TROSNE, se dit aussi burlesquement du lieu où on est maistre, où on est en liberté. A la table de frippe-tout, je suis là comme dans mon trosne.
 
TROSNE, en termes de Theologie, est le troisiéme Ordre de la Hierarchie des Esprits celestes. Les Theologiens disent que ce sont ceux sur lesquels la Majesté Divine en qualité de Juge sied immediatement. Ceux qui en ont écrit sont St. Denis, St. Gregoire le Grand, Isidore, St. Bernard, &c. qui rapportent diversement les raisons qui leur ont fait donner ce nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine