trope -trope
definition
Definition of
trope
nom masculin
didactique Figure de rhétorique par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre. La métaphore, la métonymie sont des tropes.
Definition of -trope, -tropie, -tropisme élément
Éléments qui signifient « qui se tourne vers » (ex. héliotrope).
synonyms
Synonyms of trope nom masculin
figure de style
examples
Sentences with the word trope
Fallait-il regarder ce titre comme un trope ou comme une réalité ?Émile Souvestre (1806-1854)
Pour rien, et encore moins : on aura reconnu le trope même de la dénégation.Critique, 2013, Philippe Roger (Cairn.info)
En effet, la voix se situant dans un entre-deux permet que la parole se forme en trope transférentiel et agisse ce qu'elle énonce.Études Germaniques, 2014, Françoise Lartillot (Cairn.info)
À l'examen des tropes la lectrice ajoute celui, tout aussi minutieux, de la ponctuation.Critique, 2021, Michèle Gendreau-Massaloux (Cairn.info)
Comment ce trope abusif s'est-il introduit dans la rhétorique des monopoleurs ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais cette densité exceptionnelle du sens provient moins d'une identité miraculeuse que d'un trope particulier : un repli de l'énonciation sur l'énoncé.Critique, 2003, Xavier Papaïs (Cairn.info)
Soulignons que les tropes du langage nous permettent de saisir dans leurs filets un monde qui nous échapperait sans leur créativité performative.Cités, 2020, Roland Gori (Cairn.info)
Mais, puisque vous êtes si aimable vous en accepterez au moins un... je l'ai en trope !Jean Aicard (1848-1921)
Tous les premiers tropes sont autant de corollaires de cette logique poétique.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Mais le plus intéressant ici, c'est que ce trope, par son éclat, s'impose comme un déclencheur dialogique.XVIIe siècle, 2001, François Rouget (Cairn.info)
Mais étudier le trope suppose aussi une démarche qui aborde les tropes dans leur diversité.L'information Littéraire, 2004, Hélène Fuzier (Cairn.info)
Les premières sont les figures qui s'appuient plutôt sur des phénomènes sémantiques : métaphore, métonymie, allégorie, synecdoque, et autres images et tropes.Communication et langages, 2011, Alice Krieg-Planque (Cairn.info)
Établir une classe guerrière comme modèle suprême du courage du peuple siamois était aussi un trope de propagande problématique.Diogène, 2016, Wasana Wongsurawat, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Sur le plan linguistique, l'association des deux tropes (entreprise et libérté) fonctionne aussi comme un slogan.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Jean-Claude Casalegno (Cairn.info)
Différentes formes, qu'elles soient phonétique, grammaticale, sémantique, concourent à ce trope.Essaim, 2021, Christine Dal Bon (Cairn.info)
Si le trope a pour particularité d'exacerber ces expériences, pourrait-il alors être considéré comme une forme de détournement ?Sociétés, 2019, Emna Kamoun (Cairn.info)
Révélateur de la justice et de la morale des hommes, le trope du diable renvoie au rapport qu'une société entretient avec la vérité.Cités, 2022, Virginie Tournay (Cairn.info)
Ces idées nattées et précieuses, il les nouait avec une langue adhésive, solitaire et secrète, pleine de rétractions de phrases, de tournures elliptiques, d'audacieux tropes.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
La connaissance des tropes ou des figures facilitera ce travail.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Corollaires relatifs aux tropes, aux métamorphoses poétiques et aux monstres de la fable.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TROPE s. m.
Terme de Rhetorique, qui signifie autrement figure. Ce mot ne se dit que dans l'Escole. C'est une elocution par laquelle la propre & la naturelle signification d'un mot est changée en une autre. Ce mot vient du Grec tropos, qui signifie mutation, changement. Quand il est trop hardy, on l'appelle hyperbole. Quand il est continué, on le nomme allegorie. Quand il est trop obscur, on le nomme enigme. Et quand il est choquant, ou tiré de loin, on l'appelle catachrese, c'est à dire abusion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.