trope -trope
definition
Definition of
trope
nom masculin
didactique Figure de rhétorique par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre. La métaphore, la métonymie sont des tropes.
Definition of -trope, -tropie, -tropisme élément
Éléments qui signifient « qui se tourne vers » (ex. héliotrope).
synonyms
Synonyms of trope nom masculin
figure de style
examples
Sentences with the word trope
Ce sont les mêmes mécanismes qui président à la constitution des principales formules de rhétorique (ou tropes) : la condensation est métaphore, le déplacement est métonymie.Che vuoi ?, 2010 (Cairn.info)
Cependant la notion reste pertinente, au moins pour expliquer la genèse du trope.L'information Littéraire, 2004, Hélène Fuzier (Cairn.info)
Ces idées nattées et précieuses, il les nouait avec une langue adhésive, solitaire et secrète, pleine de rétractions de phrases, de tournures elliptiques, d'audacieux tropes.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Cette singularité surgit d'une configuration spécifique de relations entre espace et récit, géographie imaginative et trope.Multitudes, 2010, Pedro Paulo Gomes Pereira (Cairn.info)
Comment ce trope abusif s'est-il introduit dans la rhétorique des monopoleurs ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans les métaphores figées complexes, le sens propre est un trope lexicalisé, plus précisément une métonymie du signe.Syntaxe & Sémantique, 2003, Denis Le Pesant (Cairn.info)
Du trope d'un mélodrame hollywoodien, il isole les larmes ininterrompues de l'action du contexte narratif, de toute la guimauve hollywoodienne.Savoirs et clinique, 2016, Diane Watteau (Cairn.info)
Cela dit, il n'est même pas sûr que l'identité des tropes dépende de leurs objets.Revue internationale de philosophie, 2006, Frédéric Nef (Cairn.info)
Il y reprend, très largement traitée, la question des tropes : métaphore, métonymie, mais aussi synonymie, polysémie.Passeur critique de Lacan, 2016, Patrick Merot (Cairn.info)
Ces tropes menacent toujours d'être éculés, figés, eux-mêmes étant déjà les signes d'une récupération.Revue française d'études américaines, 2001, Bénédicte Alliot (Cairn.info)
Corollaires relatifs aux tropes, aux métamorphoses poétiques et aux monstres de la fable.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Ces tropes constituent de puissants appels qui alimentent le processus de changement mais ne constituent pas des descriptions suffisantes du processus lui-même.Diogène, 2007, Martin W. Bauer (Cairn.info)
La connaissance des tropes ou des figures facilitera ce travail.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Fallait-il regarder ce titre comme un trope ou comme une réalité ?Émile Souvestre (1806-1854)
Établir une classe guerrière comme modèle suprême du courage du peuple siamois était aussi un trope de propagande problématique.Diogène, 2016, Wasana Wongsurawat, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Il ne s'agit pas là du vieux trope, bien usé, du montrer-cacher, qui met l'occultation au service de la révélation.Ligeia, 2012, Michel Guérin (Cairn.info)
Ce n'est pas un trope, ce n'est pas non plus le symptôme d'un mal-être, et encore moins une pose, c'est une sub-stance.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008 (Cairn.info)
Tous les premiers tropes sont autant de corollaires de cette logique poétique.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Mais, puisque vous êtes si aimable vous en accepterez au moins un... je l'ai en trope !Jean Aicard (1848-1921)
Il est vrai que la figure du paradoxe est un des tropes les plus classiques sur lesquels les récits, les légendes se fondent.André Dhôtel, 2011, Patrick Antoniol (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TROPE s. m.
Terme de Rhetorique, qui signifie autrement figure. Ce mot ne se dit que dans l'Escole. C'est une elocution par laquelle la propre & la naturelle signification d'un mot est changée en une autre. Ce mot vient du Grec tropos, qui signifie mutation, changement. Quand il est trop hardy, on l'appelle hyperbole. Quand il est continué, on le nomme allegorie. Quand il est trop obscur, on le nomme enigme. Et quand il est choquant, ou tiré de loin, on l'appelle catachrese, c'est à dire abusion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.