trot
definition
Definition of
trot
nom masculin
Allure naturelle du cheval et de quelques quadrupèdes, intermédiaire entre le pas et le galop. Le cheval a pris le trot, est parti au trot, au petit, au grand trot. Courses de trot (trot attelé ; trot monté).
familier Au trot : en marchant rapidement, sans traîner. En route, et au trot !
examples
Sentences with the word trot
Pouvons-nous savoir, s'il vous plaît, le temps dont nous disposons et si nous devons aller au galop, au trot ou au pas ?Europarl
Le débourrage vise à faire accepter au cheval le fait d'être monté aux trois allures (au pas, au trot, au galop).Travailler, 2019, Jocelyne Porcher, Sophie Barreau (Cairn.info)
Certaines voitures, impatientées par le trot des deux chevaux, venaient interrompre l'ambiance paisible d'un coup d'accélérateur.Ouest-France, Salomé MESDESIRS, 22/07/2016
On leur apprend à gérer la vitesse en groupes de plus en plus importants, au pas, au trot.Inflexions, 2021, Emmanuel Chanudet (Cairn.info)
Quinze jours (trente leçons) seront consacrés au pas, au trot et même au galop.François Baucher (1796-1873)
Les pratiques quotidiennes des entraîneurs qui s'appuient sur un personnel qualifié souvent formé dans la région, surtout pour le trot, s'y trouvent dépeintes avec précision.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Bleuenn Leroux (Cairn.info)
Le beau capitaine descendit l'escalier, se remit en selle et partit au trot de son cheval.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Aussi, marchait-il si légèrement que le trot d'une souris, à côté de son pas, eût été bruyant.Eugène Chavette (1827-1902)
Cependant les officiers anglais s'avançaient au petit trot, d'un air nonchalant, comme des gens qui n'ont aucun ennemi à craindre ou à poursuivre.Alfred Assollant (1827-1886)
Les cavaliers partent au trot puis à 200 pas au galop et enfin à 80 pas au galop de charge.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Laurent Mériade, Jean Marc Sales (Cairn.info)
Notre marche est ainsi un trot, une scansion binaire à partir de laquelle la danse peut s'organiser en temporalités plus complexes.Chimères, 2017, Nadia Vadori-Gauthier (Cairn.info)
Lundi, neuf courses de trot se sont succédé sur l'hippodrome.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/12/2018
Au total, l'hippodrome accueillera quinze courses durant ces deux jours avec du trot et du steeple.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 29/04/2024
Les principales disciplines sont le plat, le trot et la course d'obstacles.Ouest-France, Marie-Ange DIALLO, 25/07/2024
Au total, le public assistera à quatre courses d'obstacles et trois courses de trots.Ouest-France, Clément BARRAUD, 21/07/2013
Nous avons assuré 264 réunions sur l'année 2014, soit 2 078 courses, avec une prédominance du trot (1 291 courses, soit les deux tiers).Ouest-France, Olivier CLÉRO, 30/11/2015
Il y avait une société spécialisée dans le galop, une autre dans le trot, et une autre dans l'obstacle.Parlement[s], 2006, Christophe Bellon (Cairn.info)
Un cheval pour faire le tour du bois au trot.Alphonse Karr (1808-1890)
En même temps il se mit en selle et s'élança au grand trot, suivi de deux régiments de cavalerie.Alfred Assollant (1827-1886)
Les trompettes sonnaient, la masse s'ébranla, d'abord au trot.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TROT s. m.
Pas plus viste qu'à l'ordinaire. Il se dit premierement des chevaux. Leur trot est une alleure entre leur pas & leur galop. L'alleure naturelle des chevaux est le trot. Ils se mettent aisément au trot, quand on les presse. Les chevaux des Messagers vont toûjours le trot. On le dit aussi des hommes. Ils sont allez au grand trot, pour dire, en diligence. Pasquier le derive par onomatopée du bruit que font les animaux en trottant. Ce mot vient plûtôt de troat, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie pied ; ou de trotal, qui signifie troter.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.