Email catcher

trot

Définition

Définition de trot ​​​ nom masculin

Allure naturelle du cheval et de quelques quadrupèdes, intermédiaire entre le pas et le galop. Le cheval a pris le trot, est parti au trot, au petit, au grand trot. Courses de trot (trot attelé ; trot monté).
familier Au trot : en marchant rapidement, sans traîner. En route, et au trot !

Exemples

Phrases avec le mot trot

Ce lundi 23 août, en plus du programme classique des huit courses de trot, de nombreuses animations seront proposées.Ouest-France, 23/08/2021
Lundi rebelote avec quatre courses de trot et trois courses à plat, et un autre repas des courses.Ouest-France, 22/07/2021
Le débourrage vise à faire accepter au cheval le fait d'être monté aux trois allures (au pas, au trot, au galop).Travailler, 2019, Jocelyne Porcher, Sophie Barreau (Cairn.info)
Elles sont nécessaires pour mesurer l'allure des chevaux, notamment pour les courses de trot.Ouest-France, 28/08/2021
C'est l'épreuve la plus dotée du calendrier du trot monté.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 21/01/2021
En même temps il se mit en selle et s'élança au grand trot, suivi de deux régiments de cavalerie.Alfred Assollant (1827-1886)
Quinze jours (trente leçons) seront consacrés au pas, au trot et même au galop.François Baucher (1796-1873)
À l'opposé, les éleveurs de trot sont ceux qui achètent le plus à l'extérieur des deux départements.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2020, Dominique Vollet, Geneviève Bigot (Cairn.info)
Et ils ont le temps, car on voyage au trot et dans les villages au pas.L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Le beau capitaine descendit l'escalier, se remit en selle et partit au trot de son cheval.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un grand moment attendu depuis longtemps par ces 12 cavalières maîtrisant les trois allures : le pas, le trot et le galop.Ouest-France, 02/06/2012
Pouvons-nous savoir, s'il vous plaît, le temps dont nous disposons et si nous devons aller au galop, au trot ou au pas ?Europarl
Un cheval pour faire le tour du bois au trot.Alphonse Karr (1808-1890)
Il y avait une société spécialisée dans le galop, une autre dans le trot, et une autre dans l'obstacle.Parlement[s], 2006, Christophe Bellon (Cairn.info)
Ils participeront, le 8 février, au gala du trot et seront récompensés pour leurs victoires 2019.Ouest-France, 24/01/2020
Les trompettes sonnaient, la masse s'ébranla, d'abord au trot.Émile Zola (1840-1902)
Cependant les officiers anglais s'avançaient au petit trot, d'un air nonchalant, comme des gens qui n'ont aucun ennemi à craindre ou à poursuivre.Alfred Assollant (1827-1886)
Aussi, marchait-il si légèrement que le trot d'une souris, à côté de son pas, eût été bruyant.Eugène Chavette (1827-1902)
On leur apprend à gérer la vitesse en groupes de plus en plus importants, au pas, au trot.Inflexions, 2021, Emmanuel Chanudet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROT s. m.

Pas plus viste qu'à l'ordinaire. Il se dit premierement des chevaux. Leur trot est une alleure entre leur pas & leur galop. L'alleure naturelle des chevaux est le trot. Ils se mettent aisément au trot, quand on les presse. Les chevaux des Messagers vont toûjours le trot. On le dit aussi des hommes. Ils sont allez au grand trot, pour dire, en diligence. Pasquier le derive par onomatopée du bruit que font les animaux en trottant. Ce mot vient plûtôt de troat, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie pied ; ou de trotal, qui signifie troter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.