trottoir
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word trottoir
Des îlots sont créés ainsi que des avancées de trottoirs par extension des bordures des routes.L'information Géographique, 2018, Laurent Gagnol, Coralie Mounet, Isabelle Arpin (Cairn.info)
Par exemple, le contrôle des mauvaises herbes des trottoirs est 400 fois plus cher si l'on n'utilise pas de substances chimiques.Europarl
Le chantier donnera la part belle à de larges trottoirs (2,50 m côté impair), sécurisés de la voie par des potelets.Ouest-France, 15/04/2019
Les aménagements de proximité (trottoirs mais aussi voirie et propreté) sont essentiels pour une qualité de vie au quotidien.Ouest-France, 24/06/2020
De l'autre côté de la rue, il n'y avait ni trottoirs, ni piétons, simplement des bicyclettes.Chimères, 2008, Rodolphe Olcèse (Cairn.info)
Et il faudra alors déblayer le trottoir pour ouvrir le passage aux piétons.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
D'un pas hasardeux, une octogénaire avance sur le trottoir d'en face.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 09/02/2021
Cette scène est sidérante, les passants changent de trottoir lorsqu'ils l'aperçoivent tant il inquiète.Cliniques méditerranéenne, 2010, Franck Mathieu, Marie-Hélène Bussac-Garat, Bernard Duez (Cairn.info)
De même, des primes encouragèrent les propriétaires à faire ou refaire le trottoir devant chez eux.Revue historique, 2020, Alain Faure (Cairn.info)
L'équipement de chantier était en effet sur le trottoir à l'extérieur.Capital, 26/10/2020, « Linky : il va passer son second hiver sans électricité… »
D'autres l'ont adopté, comme ce jeune homme cheminant sur le trottoir d'en face.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/05/2019
Entre les deux villes, une frontière administrative invisible, matérialisée par une rue qui porte un nom différent, selon le trottoir sur lequel on habite.Capital, 29/07/2020, « Belgique : le masque est obligatoire sur un trottoir mais… »
Plusieurs jours de suite, des sacs poubelles ont été déposés sur le trottoir.Ça m'intéresse, 30/11/2011, « Combien ça rapporte, la scientologie ? »
Lucy, toujours à la fenêtre, se pencha ; et elle aperçut ces messieurs sur le trottoir, la figure en l'air, lui faisant de grands signes.Émile Zola (1840-1902)
Située en retrait du trottoir de quelques mètres, entre deux maisons.Ouest-France, Julien GIRY, 28/04/2015
Il n'a pas été remplacé, le trottoir n'a pas été refait.Ouest-France, 30/11/2020
Cet univers sans joie se décline dans le gris anonyme des complets vestons, du ciment des trottoirs et des façades d'immeubles.Vertigo, 2004, Stéphane du Mesnildot (Cairn.info)
Verra-t-on demain les trottoirs de nos villes couverts de dalles en béton dépollueur ?Capital, 21/09/2016, « Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte »
Pour l'heure, leur usage est toléré sur les trottoirs et leur vitesse limitée.Capital, 17/10/2018, « Trottinettes électriques : les assureurs débarquent sur le marché »
Depuis la fin des années 1970, quelques dizaines de biffins se sont installés sur les trottoirs pour vendre le fruit de leur récupération.Forum, 2017, Yvan Grimaldi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TROTOIR s. m.
Terme populaire, qui se dit en cette phrase. Cette affaire est sur le trotoir, c'est à dire, on en parle, on en va parler, on la va mettre sur le bureau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.