Email catcher

trottoir

Définition

Définition de trottoir ​​​ nom masculin

Chemin surélevé réservé à la circulation des piétons, sur les côtés d'une rue.
locution Faire le trottoir : se prostituer, racoler les passants.
Trottoir roulant : plateforme roulante qui sert à faire avancer des personnes ou des marchandises.

Synonymes

Synonymes de trottoir nom masculin

accotement, banquette

terrasse

Exemples

Phrases avec le mot trottoir

Des îlots sont créés ainsi que des avancées de trottoirs par extension des bordures des routes.L'information Géographique, 2018, Laurent Gagnol, Coralie Mounet, Isabelle Arpin (Cairn.info)
Par exemple, le contrôle des mauvaises herbes des trottoirs est 400 fois plus cher si l'on n'utilise pas de substances chimiques.Europarl
Le chantier donnera la part belle à de larges trottoirs (2,50 m côté impair), sécurisés de la voie par des potelets.Ouest-France, 15/04/2019
Les aménagements de proximité (trottoirs mais aussi voirie et propreté) sont essentiels pour une qualité de vie au quotidien.Ouest-France, 24/06/2020
De l'autre côté de la rue, il n'y avait ni trottoirs, ni piétons, simplement des bicyclettes.Chimères, 2008, Rodolphe Olcèse (Cairn.info)
Et il faudra alors déblayer le trottoir pour ouvrir le passage aux piétons.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
D'un pas hasardeux, une octogénaire avance sur le trottoir d'en face.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 09/02/2021
Cette scène est sidérante, les passants changent de trottoir lorsqu'ils l'aperçoivent tant il inquiète.Cliniques méditerranéenne, 2010, Franck Mathieu, Marie-Hélène Bussac-Garat, Bernard Duez (Cairn.info)
De même, des primes encouragèrent les propriétaires à faire ou refaire le trottoir devant chez eux.Revue historique, 2020, Alain Faure (Cairn.info)
L'équipement de chantier était en effet sur le trottoir à l'extérieur.Capital, 26/10/2020, « Linky : il va passer son second hiver sans électricité… »
D'autres l'ont adopté, comme ce jeune homme cheminant sur le trottoir d'en face.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/05/2019
Entre les deux villes, une frontière administrative invisible, matérialisée par une rue qui porte un nom différent, selon le trottoir sur lequel on habite.Capital, 29/07/2020, « Belgique : le masque est obligatoire sur un trottoir mais… »
Plusieurs jours de suite, des sacs poubelles ont été déposés sur le trottoir.Ça m'intéresse, 30/11/2011, « Combien ça rapporte, la scientologie ? »
Lucy, toujours à la fenêtre, se pencha ; et elle aperçut ces messieurs sur le trottoir, la figure en l'air, lui faisant de grands signes.Émile Zola (1840-1902)
Située en retrait du trottoir de quelques mètres, entre deux maisons.Ouest-France, Julien GIRY, 28/04/2015
Il n'a pas été remplacé, le trottoir n'a pas été refait.Ouest-France, 30/11/2020
Cet univers sans joie se décline dans le gris anonyme des complets vestons, du ciment des trottoirs et des façades d'immeubles.Vertigo, 2004, Stéphane du Mesnildot (Cairn.info)
Verra-t-on demain les trottoirs de nos villes couverts de dalles en béton dépollueur ?Capital, 21/09/2016, « Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte »
Pour l'heure, leur usage est toléré sur les trottoirs et leur vitesse limitée.Capital, 17/10/2018, « Trottinettes électriques : les assureurs débarquent sur le marché »
Depuis la fin des années 1970, quelques dizaines de biffins se sont installés sur les trottoirs pour vendre le fruit de leur récupération.Forum, 2017, Yvan Grimaldi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROTOIR s. m.

Terme populaire, qui se dit en cette phrase. Cette affaire est sur le trotoir, c'est à dire, on en parle, on en va parler, on la va mettre sur le bureau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine