Email catcher

trousseau

Definition

Definition of trousseau ​​​ nom masculin

Trousseau de clés : ensemble de clés réunies par un anneau, un porte-clé.
vieux Vêtements, linge, etc. qu'emporte une jeune fille qui se marie.
Vêtements et linge que l'on donne à un enfant qui va en pension, en colonie de vacances.

Examples

Sentences with the word trousseau

C'est la raison d'être de ces clés : constituer un trousseau pour ouvrir les portes du discernement.EMPAN, 2012 (Cairn.info)
Ce sont les raisons mêmes de l'utilité et de l'existence d'un trousseau.Annales de démographie historique, 2011, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
Cet attachement, érodé théoriquement suite à l'expansion de l'averroïsme, est analysé ici par le biais de deux trousseaux et d'une série de litiges.Études théologiques et religieuses, 2013 (Cairn.info)
Elle participe du trousseau du bébé, bien avant son arrivée au monde.Spirale, 2020, Estelle Gioan (Cairn.info)
Debout, près d'elle, une autre, très bien faite, cherchait une clef dans un trousseau pendu à sa ceinture.Anatole France (1844-1924)
Sans compter que les e-serrures ont un autre avantage de taille : elles remplacent votre bon vieux trousseau.Capital, 24/05/2017, « Serrure connectée : et si vous ouvriez votre porte à… »
Et il pouvait aussi dire quel trousseau contenait le plus de clés.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Ils ont découvert sur lui des chèques bancaires et des trousseaux de clés qu'il reconnaît avoir volés.Ouest-France, 03/09/2021
Un seul équipage détient le trousseau de clés du secteur.Ouest-France, Christian MEAS, 03/03/2021
Il en emploierait l'argent à s'acheter un trousseau et des vêtements convenables.Émile Zola (1840-1902)
Ce précieux trousseau qui se prépare parfois pendant des années contient ainsi nappes et draps voire des serviettes en coton incrustées de dentelle.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/01/2020
Elle a pris soin de déposer un trousseau de clefs sur la table, en cas de problèmes.Ouest-France, 20/09/2013
Un mois c'est à peine le temps qu'il faut pour préparer votre trousseau : il ne pourra pas vous refuser cela.Joseph Marmette (1844-1895)
A côté, il y avait des couturières qui achevaient le trousseau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Problème : il manquait au trousseau l'une des grosses clés qui ouvrent l'une ou l'autre des grandes portes en bois.Ouest-France, 03/11/2018
Ils seront également responsables de l'entretien de son matériel, de son trousseau de vêtements et de ses produits de toilette.Reliance, 2008, Chantal Le Moal (Cairn.info)
L'occasion de trouver des jouets à petits prix, de compléter une collection ou de trouver les éléments qui manquent au trousseau du futur bébé.Ouest-France, 06/03/2020
Puis, après une courte hésitation, il s'éloigna, il entra aux trousseaux.Émile Zola (1840-1902)
Elle se rend dans la pièce et voit un homme jeter un trousseau de clés et un dossier en direction de l'agente d'accueil.Ouest-France, Maurane SPERONI, 28/09/2021
Cela dit, dans d'autres contrées, le trousseau du bébé revêt une fonction hautement symbolique, et se pense avec et à travers le corps du bébé.Spirale, 2020, Rokhaya Seck Skender (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TROUSSEAU s. m.

Linge ou hardes qu'une mere donne à sa fille, quand elle la marie, au delà de sa dot pour les necessités de son ménage. On en donne aussi quelquefois aux filles qui entrent en Religion. En quelques Coustumes on l'appelle serpaut, & en Berri surpoil. Du Cange derive le mot de trousseau de trossa, qu'on a dit dans la basse Latinité.
 
On appelle aussi un trousseau de clefs, un pacquet de clefs enfilées dans une corde ou dans un clavier. Le Geolier a frappé ce prisonnier d'un trousseau de clefs, & l'a bien blessé.
 
TROUSSEAU, en termes de Monnoye, est le coin que porte l'empreinte de l'effigie ou de la croix, qui servoit à marquer la monnoye, quand on la fabriquoit au marteau. Il étoit pointu par l'autre bout, afin de l'enfoncer plus facilement dans le billot preparé pour le soûtenir. On l'appelle aussi poinçon d'effigie.
 
TROUSSEGALAND, est un nom qu'on donne à un grand dégorgement de bile fort dangereux, & qui emporte un jeune homme en peu de jours. On l'appelle autrement colera morbus. Il est bienheureux d'être échappé de ce troussegaland, il ne s'en portera que mieux.
 
On a aussi appellé troussegaland, un certain accident de peste qui affligea fort il y a quelque temps la ville du Puy en Auvergne, qui eut cela de remarquable, que les malades les plus robustes étoient plustost emportez que les foibles, & les riches que les pauvres, avec des delires si furieux, qu'ils mouroient comme enragez, ensorte qu'il les faloit lier.
 
TROUSSEQUEUË, en termes de Manege, est un gros cuir qu'on attache à la queuë des chevaux sauteurs pour la tenir en estat, & empêcher qu'ils n'en jouënt.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week