Email catcher

trousseau

définition

Définition de trousseau ​​​ nom masculin

Trousseau de clés : ensemble de clés réunies par un anneau, un porte-clé.
vieux Vêtements, linge, etc. qu'emporte une jeune fille qui se marie.
Vêtements et linge que l'on donne à un enfant qui va en pension, en colonie de vacances.

exemples

Phrases avec le mot trousseau

A côté, il y avait des couturières qui achevaient le trousseau.Émile Gaboriau (1832-1873)
La semaine d'après et les semaines qui suivent, elle prendra directement mon trousseau, ira chercher le sable et remettra les clefs à leur place.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Guénaelle Reynes-Seguin (Cairn.info)
Le téléphone et le trousseau de clés ne quittent pas les agents.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 20/12/2021
C'est à cette époque en effet qu'a été constitué un trousseau pour la jeune mariée: il contenait une liste conséquente de vases de bronze.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2009, Michaël Guichard (Cairn.info)
Debout, près d'elle, une autre, très bien faite, cherchait une clef dans un trousseau pendu à sa ceinture.Anatole France (1844-1924)
C'est en avril 1863 que l'on trouve le seul exemple de la description du trousseau d'une cadette partant s'installer ailleurs.Annales de démographie historique, 2011, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
Un seul équipage détient le trousseau de clés du secteur.Ouest-France, Christian MEAS, 03/03/2021
Puis, après une courte hésitation, il s'éloigna, il entra aux trousseaux.Émile Zola (1840-1902)
Et il pouvait aussi dire quel trousseau contenait le plus de clés.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Mais devant l'insistance du chauffeur, il cède et lui rend son trousseau.Le Droit Ouvrier, 2014, Claudy Ménard (Cairn.info)
Elles brodent leur trousseau dans l'espoir peut-être de se marier.L'en-je lacanien, 2005, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
C'est un incontournable du trousseau des enfants des années 2020 qui vient d'arriver à la bibliothèque : les conteurs d'histoires.Ouest-France, Angelina DIONISI, 01/09/2024
Treize trousseaux en métal avec des porte-clés en bois, sur lesquels on peut lire des mots en allemand.Ouest-France, Marie SASIN, 26/08/2024
Ils subtilisaient aussi des trousseaux de clés pour voler des voitures.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 01/06/2021
Surtout, l'interpellé possède un trousseau de onze clés ainsi que trois badges.Ouest-France, Romain LE BRIS, 13/03/2024
Un trousseau leur est fourni par l'administration pénitentiaire.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 07/10/2019
Il y a aussi la série des madones, des strip-teases avec les draps du trousseau.L'en-je lacanien, 2004, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Sans compter que les e-serrures ont un autre avantage de taille : elles remplacent votre bon vieux trousseau.Capital, 24/05/2017, « Serrure connectée : et si vous ouvriez votre porte à… »
Un mois c'est à peine le temps qu'il faut pour préparer votre trousseau : il ne pourra pas vous refuser cela.Joseph Marmette (1844-1895)
Il en emploierait l'argent à s'acheter un trousseau et des vêtements convenables.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUSSEAU s. m.

Linge ou hardes qu'une mere donne à sa fille, quand elle la marie, au delà de sa dot pour les necessités de son ménage. On en donne aussi quelquefois aux filles qui entrent en Religion. En quelques Coustumes on l'appelle serpaut, & en Berri surpoil. Du Cange derive le mot de trousseau de trossa, qu'on a dit dans la basse Latinité.
 
On appelle aussi un trousseau de clefs, un pacquet de clefs enfilées dans une corde ou dans un clavier. Le Geolier a frappé ce prisonnier d'un trousseau de clefs, & l'a bien blessé.
 
TROUSSEAU, en termes de Monnoye, est le coin que porte l'empreinte de l'effigie ou de la croix, qui servoit à marquer la monnoye, quand on la fabriquoit au marteau. Il étoit pointu par l'autre bout, afin de l'enfoncer plus facilement dans le billot preparé pour le soûtenir. On l'appelle aussi poinçon d'effigie.
 
TROUSSEGALAND, est un nom qu'on donne à un grand dégorgement de bile fort dangereux, & qui emporte un jeune homme en peu de jours. On l'appelle autrement colera morbus. Il est bienheureux d'être échappé de ce troussegaland, il ne s'en portera que mieux.
 
On a aussi appellé troussegaland, un certain accident de peste qui affligea fort il y a quelque temps la ville du Puy en Auvergne, qui eut cela de remarquable, que les malades les plus robustes étoient plustost emportez que les foibles, & les riches que les pauvres, avec des delires si furieux, qu'ils mouroient comme enragez, ensorte qu'il les faloit lier.
 
TROUSSEQUEUË, en termes de Manege, est un gros cuir qu'on attache à la queuë des chevaux sauteurs pour la tenir en estat, & empêcher qu'ils n'en jouënt.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine