Email catcher

tubercule

definition

Definition of tubercule ​​​ nom masculin

Anatomie Petite protubérance arrondie à la surface d'un os ou d'un organe. Les tubercules des molaires. Tubercules quadrijumeaux*.
Médecine Petite masse solide arrondie (dans certaines maladies) ; spécialement, petite nodosité au centre nécrosé, caractéristique de la tuberculose.
Excroissance arrondie d'une racine, d'un rhizome, qui est une réserve nutritive de la plante. Tubercules comestibles (ex. la pomme de terre).

synonyms

examples

Sentences with the word tubercule

Il démarre autour de la braise d'un feu de camp où les tubercules ont été déposés.Revue française de psychanalyse, 2004, Michèle Jung-rozenfarb (Cairn.info)
À l'échelle des villages, ce décloisonnement s'est accompagné d'une formidable augmentation des espèces et variétés de tubercules cultivés.Autrepart, 2009, Sara Muller (Cairn.info)
Outre, le volume des récoltes, celui des tubercules est lui aussi amoindri.Capital, 24/09/2018, « Pourquoi nos frites devraient rétrécir »
Sans doute, c'est un énorme tubercule renfermant plus de farine et de sucs nourriciers que tous ceux de la même espèce connus jusqu'ici ?Alphonse Karr (1808-1890)
Comme son champ n'était pas plein, il y planta aussi des tubercules.L'Autre, 2007, Jeannine Koubi (Cairn.info)
Pour le récupérer, on casse les cellules du tubercule en le râpant.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Fabriquer du plastique avec des pommes de terre : la… »
Bientôt, on reconnut les effets négatifs de l'utilisation désormais répandue du tubercule pour la production d'alcool.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Piotr Miodunka (Cairn.info)
La conversation se porta naturellement sur le précieux tubercule que nous venions de découvrir.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Elle a utilisé plusieurs techniques pour illustrer les différentes variétés de ce tubercule que l'on peut ainsi apprendre à reconnaître.Ouest-France, 09/01/2021
Afin de ne pas abîmer les tiges au moment du passage de la machine, les tubercules doivent être plantés bien profondément dans la terre.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 12/08/2021
Et les pommes de terre, les saintes pommes de terre, qui gonflaient le sillon de leurs tubercules jaunâtres ou rougeâtres !Jules Verne (1828-1905)
Comme cette pince multiprise qui s'ouvre pour avaler une tubercule.Ouest-France, 20/01/2014
Les tubercules sont assez fragiles et de petites tailles (3 à 5 cm), ce qui implique un ramassage manuel et journalier.Ouest-France, 24/12/2016
Dans les forêts on trouve plusieurs genres de tubercules très-abondants, et excellents comme nourriture.Paul de La Gironière (1797-1862)
La mise en culture se fait mi-mars, par poquets de trois ou quatre tubercules, enterrés sous 20 cm de terre meuble.Ouest-France, 24/12/2016
On peut aussi dès à présent planter des tubercules de topinambours, à ramasser en novembre.Ouest-France, 28/02/2021
Il aura suffi de trente minutes pour transformer les tubercules en tuiles craquantes, prêtes à expédier.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
C'est une plante magique dont la fécule de tubercule peut servir d'épaississant salé ou sucré dans les crèmes ou les sauces.Ouest-France, 11/04/2018
A l'extérieur, elle travaille dans le jardin où elle cultive, désherbe et récolte, essentiellement les tubercules de manioc.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Goulard (Cairn.info)
Ces systèmes favorisent les associations de plantes, d'espèces et de variétés de tubercules.Autrepart, 2009, Sara Muller (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week