tubercule

définitions

tubercule ​​​ nom masculin

Anatomie Petite protubérance arrondie à la surface d'un os ou d'un organe. Les tubercules des molaires. Tubercules quadrijumeaux*.
Médecine Petite masse solide arrondie (dans certaines maladies) ; spécialement, petite nodosité au centre nécrosé, caractéristique de la tuberculose.
Excroissance arrondie d'une racine, d'un rhizome, qui est une réserve nutritive de la plante. Tubercules comestibles (ex. la pomme de terre).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans doute, c'est un énorme tubercule renfermant plus de farine et de sucs nourriciers que tous ceux de la même espèce connus jusqu'ici ?Alphonse Karr (1808-1890)
Ce tubercule est une véritable truffe, de l'espèce la plus savoureuse.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
La conversation se porta naturellement sur le précieux tubercule que nous venions de découvrir.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L'enfant n'eut pas plus tôt mastiqué une parcelle du tubercule qu'elle en manifesta un grand dégoût.Alphonse Allais (1854-1905)
Les Quiz du Robert Connaissez-vous ces mots de nos régions ? Connaissez-vous ces mots de nos régions ?

Où dit-on chocolatine ? Peuchère ? Où mange-t-on des bugnes ? Placez ces dix mots et expressions de nos régions sur la carte de France et défiez vos amis ! Un jeu en ligne gratuit.

03/01/2021