tubercule
définition
Définition de
tubercule
nom masculin
Anatomie Petite protubérance arrondie à la surface d'un os ou d'un organe. Les tubercules des molaires. Tubercules quadrijumeaux*.
Médecine Petite masse solide arrondie (dans certaines maladies) ; spécialement, petite nodosité au centre nécrosé, caractéristique de la tuberculose.
Excroissance arrondie d'une racine, d'un rhizome, qui est une réserve nutritive de la plante. Tubercules comestibles (ex. la pomme de terre).
synonymes
Synonymes de tubercule nom masculin
exemples
Phrases avec le mot tubercule
Pour le récupérer, on casse les cellules du tubercule en le râpant.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Fabriquer du plastique avec des pommes de terre : la… »
Pourtant, sur le petit sachet qui contient le tubercule en question, une photographie.Enfances et PSY, 2006, Éric Fiat (Cairn.info)
Un tubercule destiné jadis aux animaux et qui fait fureur, aujourd'hui, dans les meilleurs restaurants.Ouest-France, Lionel PIVA, 30/08/2015
Des tubercules sauvages sont également déterrés (igname sauvage, manioc sauvage).Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
La conversation se porta naturellement sur le précieux tubercule que nous venions de découvrir.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Une photographie qui lui annonce l'avenir du tubercule, alors qu'il est encore à venir !Enfances et PSY, 2006, Éric Fiat (Cairn.info)
Laissez les tubercules ressuyer une journée sur le sol avant de les entreposer à l'abri de la lumière dans un endroit sec et frais.Ouest-France, Thomas Alamy, 17/03/2023
Dans les forêts on trouve plusieurs genres de tubercules très-abondants, et excellents comme nourriture.Paul de La Gironière (1797-1862)
Outre, le volume des récoltes, celui des tubercules est lui aussi amoindri.Capital, 24/09/2018, « Pourquoi nos frites devraient rétrécir »
Ces parcs sont intégrés dans un système de production associant des cultures annuelles souvent destinées à la consommation alimentaire (céréales, tubercules).L'Espace géographique, 2019, Jean-Étienne Bidou, Abidine Koukpéré, Isabelle Droy (Cairn.info)
Les tubercules, parce qu'ils renvoient aux fondements de l'ordre traditionnel, véhiculent, en effet, les valeurs intrinsèques des sociétés mélanésiennes.Autrepart, 2009, Sara Muller (Cairn.info)
Celles-ci disparaissent au printemps pour laisser le tubercule au repos tout l'été.Ouest-France, Denis PÉPIN, 19/09/2010
Les tubercules sont réellement mûrs lorsque les plants jaunissent et meurent.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 23/04/2024
Sortez les tubercules au fur et à mesure des besoins, car ils ramollissent et noircissent vite hors de terre.Ouest-France, Thomas Alamy, 03/08/2023
Deux artistes, déjà accueillis, rendent un hommage conjoint au tubercule jusqu'au 17 septembre.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 10/09/2021
Il tracte une arracheuse qui, après s'être attaquée à la butte de terre, dépose au sol des tubercules crème.Ouest-France, Nicolas Legendre, 14/05/2023
Le tubercule ne provoque pas la phtisie mais il constitue sa signature.Dix-huitième siècle, 2008, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)
Et les pommes de terre, les saintes pommes de terre, qui gonflaient le sillon de leurs tubercules jaunâtres ou rougeâtres !Jules Verne (1828-1905)
Il aura suffi de trente minutes pour transformer les tubercules en tuiles craquantes, prêtes à expédier.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
Sans doute, c'est un énorme tubercule renfermant plus de farine et de sucs nourriciers que tous ceux de la même espèce connus jusqu'ici ?Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.