Email catcher

tuilerie

Definition

Definition of tuilerie ​​​ nom féminin

Fabrique de tuiles ; four où elles sont cuites.

Examples

Sentences with the word tuilerie

Par ainsi, ne bougez de la tuilerie, où vous irons trouver.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Un plan de 1783 permet de localiser trois tuileries en activité, des halles de séchage et des bâtiments d'habitation et de stockage.Ouest-France, Fanette BON, 13/09/2017
Au fur et à mesure, l'argile est ramenée en tombereau près de la tuilerie.Ouest-France, 22/04/2015
Les artisans en possèdent un certain nombre – en particulier les poteries – et les seigneurs contrôlent également quelques tuileries.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Le propriétaire de la tuilerie ou peut-être même l'entrepreneur des travaux de construction a associé son nom à celui de la divinité.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Les tuileries ont beaucoup disparu après l'épuisement des filons argileux.Ouest-France, 26/07/2021
Briqueteries et tuileries brunâtres par les temps gris, rutilaient sous le ciel bleu.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le développement industriel des tuileries et des ardoisières sonnèrent hélas le glas du bardeau !Ouest-France, 03/01/2019
De nombreux participants ont découvert la tuilerie ouverte, munis de bouchons d'oreilles.Ouest-France, 19/05/2014
Ce nom lui venoit de plusieurs élévations, formées en cet endroit par les débris de deux tuileries voisines.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La classe se caractérise par un vocabulaire de la parenté (père, grand-père, mère, oncle, frère, fils, famille, mari) associé à l'économie traditionnelle (huilerie, tuilerie, port).Genèses, 2004, Pierre-Paul Zalio (Cairn.info)
On assiste à un remodelage profond de l'espace et à la disparition d'activités traditionnelles comme les tuileries et les carrières.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Ce palais a été ainsi nommé parce qu'il est situé sur un terrain où l'on avoit anciennement établi des tuileries.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Eloge de la vis des tuileries, p. 100.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Au nombre de ces activités on comptait les entreprises de la métallurgie et de la construction mécanique, celles de la chimie et celles des tuileries.Géographie Économie Société, 2006, Jacques Garnier, Jean Benoît Zimmermann (Cairn.info)
Avec d'autres, nous allons retracer plus précisément l'histoire de tuileries artisanales sur la base de documents familiaux.Ouest-France, 26/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TUILERIE s. f.

Lieu où on fait des tuiles. Le jardin du Louvre s'appelle les Tuileries, parce qu'au même lieu on faisoit auparavant des tuiles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week