Email catcher

tuilerie

Définition

Définition de tuilerie ​​​ nom féminin

Fabrique de tuiles ; four où elles sont cuites.

Exemples

Phrases avec le mot tuilerie

Par ainsi, ne bougez de la tuilerie, où vous irons trouver.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Un plan de 1783 permet de localiser trois tuileries en activité, des halles de séchage et des bâtiments d'habitation et de stockage.Ouest-France, Fanette BON, 13/09/2017
Au fur et à mesure, l'argile est ramenée en tombereau près de la tuilerie.Ouest-France, 22/04/2015
Les artisans en possèdent un certain nombre – en particulier les poteries – et les seigneurs contrôlent également quelques tuileries.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Le propriétaire de la tuilerie ou peut-être même l'entrepreneur des travaux de construction a associé son nom à celui de la divinité.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Les tuileries ont beaucoup disparu après l'épuisement des filons argileux.Ouest-France, 26/07/2021
Briqueteries et tuileries brunâtres par les temps gris, rutilaient sous le ciel bleu.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le développement industriel des tuileries et des ardoisières sonnèrent hélas le glas du bardeau !Ouest-France, 03/01/2019
De nombreux participants ont découvert la tuilerie ouverte, munis de bouchons d'oreilles.Ouest-France, 19/05/2014
Ce nom lui venoit de plusieurs élévations, formées en cet endroit par les débris de deux tuileries voisines.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La classe se caractérise par un vocabulaire de la parenté (père, grand-père, mère, oncle, frère, fils, famille, mari) associé à l'économie traditionnelle (huilerie, tuilerie, port).Genèses, 2004, Pierre-Paul Zalio (Cairn.info)
On assiste à un remodelage profond de l'espace et à la disparition d'activités traditionnelles comme les tuileries et les carrières.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Ce palais a été ainsi nommé parce qu'il est situé sur un terrain où l'on avoit anciennement établi des tuileries.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Eloge de la vis des tuileries, p. 100.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Au nombre de ces activités on comptait les entreprises de la métallurgie et de la construction mécanique, celles de la chimie et celles des tuileries.Géographie Économie Société, 2006, Jacques Garnier, Jean Benoît Zimmermann (Cairn.info)
Avec d'autres, nous allons retracer plus précisément l'histoire de tuileries artisanales sur la base de documents familiaux.Ouest-France, 26/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUILERIE s. f.

Lieu où on fait des tuiles. Le jardin du Louvre s'appelle les Tuileries, parce qu'au même lieu on faisoit auparavant des tuiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine