Email catcher

tulipe

definition

Definition of tulipe ​​​ nom féminin

Plante à bulbe dont la fleur renflée à la base est évasée à l'extrémité ; cette fleur.
Objet (verre, globe, lampe…) dont la forme rappelle celle de la tulipe.

examples

Sentences with the word tulipe

Sur le gazon fauché, des tulipes et des anémones, par paquets disposés çà et là, semblaient les bouquets peints d'une délicate étoffe indienne.Aimery de Comminges (1862-1925)
Au sud, les ruines de grandes bâtisses de bois ponctuent un paysage bigarré de champs de tulipes et de baies.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Avec la dextérité de ceux qui savent faire, il appose traits par traits, des couches de rouges sur les tulipes.Ouest-France, Prune AVEMANI, 26/08/2023
La rose du § 8, qui exemplifie l'objet irréductiblement singulier du jugement esthétique, ne devient-elle pas la tulipe du § 33 ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007, Jacques Darriulat (Cairn.info)
La culture des tulipes n'est donc pas menacée, mais cela ne lui ferait aucun mal si le niveau des toxines était légèrement réduit.Europarl
La barbouze trottait toujours, son butin sur l'épaule, parmi les tulipes et les azalées.Document numérique, 2001, Thierry Soubrié (Cairn.info)
À la lueur de la lanterne sourde, il vit la tulipe ouverte, noire comme la nuit dans laquelle il était caché.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Figurez-vous, étroitement condensé, un million de tulipes, des plus vastes et des plus resplendissantes !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le jardin contenait pour plus de 200.000 francs de tulipes.Gustave Coquiot (1865-1926)
Dans un deuxième temps, la vente des tulipes devient un contrat financier.Revue Française de Finances Publiques, 2022, Annick Bienvenu-Perrot (Cairn.info)
Comment les cartes postales célébrant le festival annuel des tulipes peuvent-elles effacer ces travailleurs qui les cultivent et les cueillent ?Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Un petit manteau rouge, un sac de bonbons et un bouquet de tulipes éparpillées sur le sol.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/09/2017
Grâce à une machine, 35 000 bulbes de tulipes et de narcisses ont pu être plantés en une seule journée.Ouest-France, Kristell LE GALL, 30/10/2024
De quoi laisser aux tulipes le temps d'éclore sous le soleil qui est prévu dès ce lundi.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 28/03/2021
Si des tulipes ou des narcisses poussent maintenant, ils ne produiront que des feuilles cette année.Ouest-France, Béatrice LIMON, 26/12/2015
Les fleurs sont magnifiques, les tulipes bien là.Ouest-France, Delphine LANDAY, 16/04/2024
Une même main présentant ici la flamme de la liberté, là des tulipes de métal gonflé, symbole d'énergie.Commentaire, 2017, Béatrice Majnoni d’Intignano (Cairn.info)
Tandis que nous contesterons ensemble, la tulipe mourra !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les pivoines sortirent du sol pareilles à des nichées d'oiseaux pourpres, les tulipes en cornets verts.Eugène Demolder (1862-1919)
D'abord, les embellissements à faire à sa serre, sa collection de tulipes à augmenter ; oh !Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TULIPPE s. f.

Fleur printaniere qui croist en forme de petit calice, & qui est agreable à cause de la diversité de ses couleurs. Il y a eu en ce siecle une estrange manie des curieux pour les tulippes ; ils ont estimé leur beau carreau de tulippes des quinze ou vingt mille francs. Ils leur ont donné plusieurs noms selon leur caprice, tant en general qu'en particulier. En general, les Bolsuels, les Veufves, les Paletos, les Suisses, &c. En particulier, l'Amidor de la belle espece, l'Erimanthe, l'Hercule, &c. Les tulippes de graine sont celles qu'on seme pour avoir de belles couleurs & fantasques ; d'autres qui viennent d'un cayeu, ou d'un morceau de l'ognon qui se separe, sont celles qui deviennent panachées. Ils appellent les estamines, de petites parties de la fleur qui sont posées de travers sur la pointe des petits brins qui partent du fond de la tulippe. Ce mot est venu de Turquie, aussi-bien que la fleur, où on l'appelle tulipant, à cause de la ressemblance qu'il a avec la figure du tulbent, que nous appellons icy turban. Menage. Thevenot dit que la tulippe est la fleur la plus commune des prez en Tartarie, où on la nomme lale.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week