Email catcher

tulipe

définition

Définition de tulipe ​​​ nom féminin

Plante à bulbe dont la fleur renflée à la base est évasée à l'extrémité ; cette fleur.
Objet (verre, globe, lampe…) dont la forme rappelle celle de la tulipe.

exemples

Phrases avec le mot tulipe

Sur le gazon fauché, des tulipes et des anémones, par paquets disposés çà et là, semblaient les bouquets peints d'une délicate étoffe indienne.Aimery de Comminges (1862-1925)
Au sud, les ruines de grandes bâtisses de bois ponctuent un paysage bigarré de champs de tulipes et de baies.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Avec la dextérité de ceux qui savent faire, il appose traits par traits, des couches de rouges sur les tulipes.Ouest-France, Prune AVEMANI, 26/08/2023
La rose du § 8, qui exemplifie l'objet irréductiblement singulier du jugement esthétique, ne devient-elle pas la tulipe du § 33 ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007, Jacques Darriulat (Cairn.info)
La culture des tulipes n'est donc pas menacée, mais cela ne lui ferait aucun mal si le niveau des toxines était légèrement réduit.Europarl
La barbouze trottait toujours, son butin sur l'épaule, parmi les tulipes et les azalées.Document numérique, 2001, Thierry Soubrié (Cairn.info)
À la lueur de la lanterne sourde, il vit la tulipe ouverte, noire comme la nuit dans laquelle il était caché.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Figurez-vous, étroitement condensé, un million de tulipes, des plus vastes et des plus resplendissantes !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le jardin contenait pour plus de 200.000 francs de tulipes.Gustave Coquiot (1865-1926)
Dans un deuxième temps, la vente des tulipes devient un contrat financier.Revue Française de Finances Publiques, 2022, Annick Bienvenu-Perrot (Cairn.info)
Comment les cartes postales célébrant le festival annuel des tulipes peuvent-elles effacer ces travailleurs qui les cultivent et les cueillent ?Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Un petit manteau rouge, un sac de bonbons et un bouquet de tulipes éparpillées sur le sol.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/09/2017
Grâce à une machine, 35 000 bulbes de tulipes et de narcisses ont pu être plantés en une seule journée.Ouest-France, Kristell LE GALL, 30/10/2024
De quoi laisser aux tulipes le temps d'éclore sous le soleil qui est prévu dès ce lundi.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 28/03/2021
Si des tulipes ou des narcisses poussent maintenant, ils ne produiront que des feuilles cette année.Ouest-France, Béatrice LIMON, 26/12/2015
Les fleurs sont magnifiques, les tulipes bien là.Ouest-France, Delphine LANDAY, 16/04/2024
Une même main présentant ici la flamme de la liberté, là des tulipes de métal gonflé, symbole d'énergie.Commentaire, 2017, Béatrice Majnoni d’Intignano (Cairn.info)
Tandis que nous contesterons ensemble, la tulipe mourra !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les pivoines sortirent du sol pareilles à des nichées d'oiseaux pourpres, les tulipes en cornets verts.Eugène Demolder (1862-1919)
D'abord, les embellissements à faire à sa serre, sa collection de tulipes à augmenter ; oh !Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TULIPPE s. f.

Fleur printaniere qui croist en forme de petit calice, & qui est agreable à cause de la diversité de ses couleurs. Il y a eu en ce siecle une estrange manie des curieux pour les tulippes ; ils ont estimé leur beau carreau de tulippes des quinze ou vingt mille francs. Ils leur ont donné plusieurs noms selon leur caprice, tant en general qu'en particulier. En general, les Bolsuels, les Veufves, les Paletos, les Suisses, &c. En particulier, l'Amidor de la belle espece, l'Erimanthe, l'Hercule, &c. Les tulippes de graine sont celles qu'on seme pour avoir de belles couleurs & fantasques ; d'autres qui viennent d'un cayeu, ou d'un morceau de l'ognon qui se separe, sont celles qui deviennent panachées. Ils appellent les estamines, de petites parties de la fleur qui sont posées de travers sur la pointe des petits brins qui partent du fond de la tulippe. Ce mot est venu de Turquie, aussi-bien que la fleur, où on l'appelle tulipant, à cause de la ressemblance qu'il a avec la figure du tulbent, que nous appellons icy turban. Menage. Thevenot dit que la tulippe est la fleur la plus commune des prez en Tartarie, où on la nomme lale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine