tulipe

 

définitions

tulipe ​​​ nom féminin

Plante à bulbe dont la fleur renflée à la base est évasée à l'extrémité ; cette fleur.
Objet (verre, globe, lampe…) dont la forme rappelle celle de la tulipe.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À la lueur de la lanterne sourde, il vit la tulipe ouverte, noire comme la nuit dans laquelle il était caché.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le soir, il se reposait lorsque les ténèbres avaient éteint la dernière tulipe, le dernier œillet.Eugène Demolder (1862-1919)
Le zélé tulipier ne comprenait pas tout ce que cachait, sous le voile de l'indifférence, la pauvre enfant toujours aux prises avec sa rivale, la tulipe noire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je ne crois pas qu'il gagne beaucoup à la comparaison avec une jacinthe on une tulipe.Alphonse Karr (1808-1890)
Je le cherche, ce jeune homme, et comme toute ma journée est consacrée à votre tulipe, il faut bien que vous me laissiez le soir pour le trouver.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il était fort épais, la bouche en forme de tulipe, et le dedans aussi poli que la glace d'un miroir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Qui aura la présomption d'imiter les couleurs de la tulipe, ou de perfectionner les proportions du lis de la vallée ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il réfléchit que, cachât-il la tulipe de façon à ce qu'elle ne fût pas retrouvée, il pourrait, dans tous les transports qu'elle serait obligée de subir, lui arriver malheur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tant que la tulipe fleurira, les deux autres fleurs seront florissantes : la santé est un vase qui renferme toutes les autres vertus.Jules Janin (1804-1874)
Tel fut le sort de la fameuse tulipe, qui s'étiola après quelques jours de splendeur !Jules Verne (1828-1905)
Ce lotus t'appartient donc entièrement ; on ne l'a jamais vu, ainsi que la tulipe noire, que dans tes livres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais, comme je le disais, tardât-il un jour, tardât-il deux, la tulipe serait encore dans toute sa splendeur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À partir de ce moment, chaque jour amena un progrès dans la tulipe et dans l'amour des deux jeunes gens.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Rosa lui laissa sa main tant qu'il lui plut de la garder, et il parla tulipe tout à son aise.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La tulipe fleurie, quand il sera constaté qu'elle est noire et parfaitement noire, il vous faut trouver un messager.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une rose désignait une physionomie ouverte et aimable, une tulipe exprimait un air pensif et distingué.Paul Lacroix (1806-1884)
La chaire, qui est du quinzième siècle, sort du pavé comme une grosse tulipe de pierre, enchevêtrée sous un réseau d'inextricables nervures.Victor Hugo (1802-1885)
Monsieur, – j'ai aujourd'hui la tulipe que j'ai tant désirée, – et je ne suis pas heureux.Alphonse Karr (1808-1890)
Il marchait doucement ; on ne fait pas impunément courir la poste à une tulipe noire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cornélius était heureux, aussi complètement heureux que peut l'être un tulipier à qui on n'a point parlé de sa tulipe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TULIPPE » s. f.

Fleur printaniere qui croist en forme de petit calice, & qui est agreable à cause de la diversité de ses couleurs. Il y a eu en ce siecle une estrange manie des curieux pour les tulippes ; ils ont estimé leur beau carreau de tulippes des quinze ou vingt mille francs. Ils leur ont donné plusieurs noms selon leur caprice, tant en general qu'en particulier. En general, les Bolsuels, les Veufves, les Paletos, les Suisses, &c. En particulier, l'Amidor de la belle espece, l'Erimanthe, l'Hercule, &c. Les tulippes de graine sont celles qu'on seme pour avoir de belles couleurs & fantasques ; d'autres qui viennent d'un cayeu, ou d'un morceau de l'ognon qui se separe, sont celles qui deviennent panachées. Ils appellent les estamines, de petites parties de la fleur qui sont posées de travers sur la pointe des petits brins qui partent du fond de la tulippe. Ce mot est venu de Turquie, aussi-bien que la fleur, où on l'appelle tulipant, à cause de la ressemblance qu'il a avec la figure du tulbent, que nous appellons icy turban. Menage. Thevenot dit que la tulippe est la fleur la plus commune des prez en Tartarie, où on la nomme lale.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020