Email catcher

tuque

definition

Definition of tuque ​​​ nom féminin

(Canada) Bonnet de laine en forme de cône, à bords roulés.

examples

Sentences with the word tuque

On nous donna en même temps des tuques en laine ; il était temps !Charles Roger Daoust (1865-1924)
Attacher sa tuque, c'est attacher son bonnet afin qu'il reste bien fixé sur la tête.Ouest-France, 10/01/2016
La nuit, pas de difficultés, la tuque était préférable, car il était rare que nous nous réveillions le matin sans avoir au moins un pouce de neige autour du camp.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Puis on les pousse dans le vestibule, où la main paternelle enlève de leur tête, la « tuque » de laine profondément enfoncée.Joséphine Marchand (1861-1925)
Ils sortent par -25, sans tuques sur la tête, ne portent pas de bottes d'hiver.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 10/02/2018
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TUGUE, ou TUQUE s. f.

Terme de Marine. C'est une espece de couverte ou de faux tillac qu'on esleve au devant de la dunette sur quatre ou six piliers, qui est fait de barreaux pour se mettre à couvert du Soleil & de la pluye. Les tugues de charpente sont deffenduës, parce qu'elles rendent le vaisseau trop pesant ; au lieu de quoy on se sert de tentes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week