tuque
définition
exemples
Phrases avec le mot tuque
On nous donna en même temps des tuques en laine ; il était temps !Charles Roger Daoust (1865-1924)
Attacher sa tuque, c'est attacher son bonnet afin qu'il reste bien fixé sur la tête.Ouest-France, 10/01/2016
La nuit, pas de difficultés, la tuque était préférable, car il était rare que nous nous réveillions le matin sans avoir au moins un pouce de neige autour du camp.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Puis on les pousse dans le vestibule, où la main paternelle enlève de leur tête, la « tuque » de laine profondément enfoncée.Joséphine Marchand (1861-1925)
Ils sortent par -25, sans tuques sur la tête, ne portent pas de bottes d'hiver.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 10/02/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TUGUE, ou TUQUE s. f.
Terme de Marine. C'est une espece de couverte ou de faux tillac qu'on esleve au devant de la dunette sur quatre ou six piliers, qui est fait de barreaux pour se mettre à couvert du Soleil & de la pluye. Les tugues de charpente sont deffenduës, parce qu'elles rendent le vaisseau trop pesant ; au lieu de quoy on se sert de tentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.