tuque

 

définitions

tuque ​​​ nom féminin

français du Canada Bonnet de laine en forme de cône, à bords roulés.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis on les pousse dans le vestibule, où la main paternelle enlève de leur tête, la « tuque » de laine profondément enfoncée.Joséphine Marchand (1861-1925)
Son costume était celui des habitants canadiens : tuque bleue, capot et pantalons en laine grise fabriquée dans le pays, souliers en cuir de caribou non tanné, et ceinture fléchée multicolore.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La nuit, pas de difficultés, la tuque était préférable, car il était rare que nous nous réveillions le matin sans avoir au moins un pouce de neige autour du camp.Charles Roger Daoust (1865-1924)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TUGUE, ou TUQUE » s. f.

Terme de Marine. C'est une espece de couverte ou de faux tillac qu'on esleve au devant de la dunette sur quatre ou six piliers, qui est fait de barreaux pour se mettre à couvert du Soleil & de la pluye. Les tugues de charpente sont deffenduës, parce qu'elles rendent le vaisseau trop pesant ; au lieu de quoy on se sert de tentes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020