turquoise
definition
Definition of
turquoise
nom féminin, nom masculin de couleur et adjectif invariable de couleur
nom féminin Pierre fine opaque d'un bleu tirant sur le vert.
Bijou fait de cette pierre.
adjectif invariable De la couleur de la turquoise. Robes bleu turquoise.
nom masculin Le turquoise.
See also:Accord des adjectifs de couleur
examples
Sentences with the word turquoise
À travers la porte, on peut voir la mer turquoise et les bateaux qui voguent sur les flots.Communication & langages, 2016, Karina Horsti (Cairn.info)
C'était une délicate pervenche ou un lis auprès d'un somptueux et brillant pavot rouge, une turquoise près d'un rubis.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'un des plus beaux du continent, il doit son nom aux trois tours de granit, en surplomb d'eaux turquoise.Ouest-France, 24/03/2015
Pas un nuage, pas un souffle d'air ; le ciel était d'un bleu de turquoise, et le thermomètre marquait dix-huit degrés à sept heures du matin.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Il en est de même pour la turquoise.Jacques de Morgan (1857-1924)
Il lui arrive de les manier, ces papiers anciens, avec ses doigts où brillent des saphirs et des turquoises.Paul Bourget (1852-1935)
Et tant qu'à faire rare, pourquoi ne pas le choisir bleu, jaune ou encore turquoise.Ouest-France, 22/12/2017
Songeons par exemple au turquoise ou à l'émeraude qui teintent la profondeur marine.Critique, 2020, Claude Romano (Cairn.info)
Elles portent des foulards rose et turquoise, assortis à leur maquillage.Le Mouvement Social, 2010, Sofia Nehaoua (Cairn.info)
L'objectif est de décourager les nombreux visiteurs, attirés par l'eau turquoise du site.Ouest-France, 23/06/2020
Ce régime nocturne est celui de la fluidité : alcool, musique et piscine turquoise se répondent dans une même synesthésie.Ligeia, 2007, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
Pièce de la forme la plus originale, et d'une qualité de turquoise exceptionnelle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cependant, sur le folio 284r, sous les insolites lions bouclés et turquoises, se trouvent deux têtes menaçantes de vishap.Sigila, 2013, Béatrice Montamat (Cairn.info)
Chacun selon ses couleurs : gris et rouge, vert et rouge, orange et turquoise, vert et noir ou encore noir et rouge.Ouest-France, 12/02/2020
Quelques nageurs viennent de loin osant s'offrir aux eaux turquoises en leurs replis frangés ou dans leur ton d'ardoise.Ouest-France, 24/08/2016
Pourquoi ce grand chat, vêtu d'un manteau à l'occidentale, d'un turquoise intense, est entouré de chaussures ?Le Carnet PSY, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Le lac, presque turquoise par endroits, doit son nom aux reflets bleus que l'on voit à la surface.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 27/08/2019
Elle allongea son annulaire orné d'une croix en turquoises dans la marge ; et le jeune homme approcha le sien devant la première lettre du paragraphe.Paul Adam (1862-1920)
La foule générale roulait dans ces salons comme un flux et un reflux de turquoises, de rubis, d'émeraudes d'opales et de diamants.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après un petit regard vers la mer, bleue turquoise, il est temps de mettre la combinaison.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 31/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TURQUOISE s. f.
Pierre precieuse qui est de couleur d'un bleu turquin. Elle est transparente, & son opacité vient du chaton. Il en vient de Perse & de Turquie. Elles naissent toutes de figure ronde ou ovale. La plus grosse qu'on ait veuë est de la grosseur d'une noix. Il y en a une au cabinet du Duc de Florence, où le portrait de Jules Cesar est gravé. Il s'en trouve aussi en Boheme, en Silesie, en Espagne. On en trouve même en Languedoc, qui ne sont peu estimées, que parce qu'elles viennent chez nous. La roche en est blancheastre ; mais ces pierres étant recuites au feu, elles prennent un bleu turquin assez agreable. On les appelle de la nouvelle roche. Elles ne different ni en poids ni en dureté des Persiennes ou Turquines de la vieille roche ; mais leur poliment n'est pas si doux, & est chargé de quelques rayes ou filaments. Ces pierres changent leurs couleurs avec le temps, & verdissent : ce qui n'arrive pas aux autres pierres precieuses, qui reprennent leur premier lustre, quand elles sont remises sur la rouë. La turquoise avoit lieu dans le Rational du Grand Prestre des Juifs, & la Paraphrase Chaldaïque l'appelle tarkaia, nom qu'on luy a donné parmy plusieurs nations. Les Grecs & les Latins l'appellent calays, cyanos.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.