tutélaire
definition
synonyms
Synonyms of tutélaire adjectif
examples
Sentences with the word tutélaire
C'est mourir glorieusement, et l'on y gagne d'être invoquée par les épouses comme divinités tutélaires.Élie Reclus (1827-1904)
Elle invite, de notre point de vue, à positionner l'argent au centre de la problématique tutélaire plutôt que dans sa périphérie.Recherches familiales, 2004, Richard Gaillard (Cairn.info)
Mais au fur et à mesure des récits, elles deviennent à leur tour des figures tutélaires, des guides.Ouest-France, Hubert Artus, 30/08/2022
L'activité tutélaire sera également régie par des dispositions du code de l'action sociale et des familles.Gérontologie et société, 2009 (Cairn.info)
La formule d'»observatoire de la santé» a été refusée en raison de son caractère tutélaire, au profit de la formule de structure permanente.Europarl
Là encore, ce sont des figures tutélaires du champ de la recherche en gestion qui permettent de cerner les nœuds du phénomène.Revue française de gestion, 2012, Franck Tannery (Cairn.info)
Les dossiers seront traités en urgence pour rattraper cette erreur qui serait due à une mauvaise manipulation à la faveur d'un changement d'adresse d'une association tutélaire.Capital, 28/03/2021, « L'invraisemblable erreur de l'assurance retraite qui envoie des centaines de… »
Rien de plus naturel que de renverser les barrières qui l'arrêtent dans son élan dominateur, dans ses plans de civilisation tutélaire.Michel Chevalier (1806-1879)
L'idée de la souveraineté était entière dans les esprits, et elle se présentait partout, comme une force tutélaire contre laquelle nulle résistance n'était légitime.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Elles étaient jusqu'alors l'esprit tutélaire qui veille, qui dirige, qui instruit.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
Cinq années après l'entrée en vigueur de la réforme tutélaire, le recours au mandat de protection future reste néanmoins timide.Le Sociographe, 2015, Anthony Quéguineur (Cairn.info)
Cette figure tutélaire a nourri l'imaginaire des générations suivantes.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 12/06/2020
La peur inspirée par la figure tutélaire de la famille : le père.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 03/11/2022
Encore une fois, s'il le voulait, le voudrait-elle, elle qui, au fil des ans, s'éloigne de la figure tutélaire ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 30/01/2018
Dans le centre-ville, affiches, trompe-l'œil ou statues saluent ces figures tutélaires.Ouest-France, Yves HARDY, 20/08/2023
Des artistes, en résidence plusieurs semaines dans le site, restituent leur perception des lieux, après s'être approprié les figures tutélaires et l'esprit du site.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 21/07/2023
Comme l'aliénation abolit l'autorité dont dispose normalement chaque parent, une instance tutélaire doit alors suppléer pour rapatrier chez le sujet son statut d'enfant.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Hubert Van Gijseghem (Cairn.info)
A sa fortune est attachée la fortune publique ; il est comme le génie tutélaire de la cité.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Mais si les chagrins occasionnés par mes désordres m'ont privé de cet ange tutélaire... ah !Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Ange tutélaire de ma vie, adieu jusqu'à ce soir.Madame de Staël (1766-1817)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TUTELAIRE adj.
Qui a pris en sa protection quelque chose. Il y a des Anges tutelaires des Royaumes & des villes, & même des hommes en particulier, qu'on nomme les Anges Gardiens. St. Denys est le Patron tutelaire de la France. Les Payens avoient aussi leurs Dieux tutelaires, leurs Penates.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.