Email catcher

tutélaire

Définition

Définition de tutélaire ​​​ adjectif

littéraire (divinité) Qui assure une protection. Ange tutélaire (vieilli) : ange gardien.
Droit Qui concerne la tutelle.

Synonymes

Synonymes de tutélaire adjectif

protecteur

Exemples

Phrases avec le mot tutélaire

De fait, les associations tutélaires ont de plus en plus de difficulté à faire face aux missions qui leur sont confiées.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
Ange tutélaire de ma vie, adieu jusqu'à ce soir.Madame de Staël (1766-1817)
De la nécessité d'une autorité tutélaire unique, il s'ensuit, écrivent-ils, comme une conséquence nécessaire, qu'un seul homme doit être l'organe de cette autorité.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, James Mill (Cairn.info)
A sa fortune est attachée la fortune publique ; il est comme le génie tutélaire de la cité.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Aux dépens de son club tutélaire, avec lequel il est en contrat jusqu'en 2022 ?Ouest-France, 15/04/2021
C'est mourir glorieusement, et l'on y gagne d'être invoquée par les épouses comme divinités tutélaires.Élie Reclus (1827-1904)
Une déclinaison artistique autour de la déesse tutélaire de la ville.Ouest-France, 18/05/2019
La formule d'»observatoire de la santé» a été refusée en raison de son caractère tutélaire, au profit de la formule de structure permanente.Europarl
Dans cette position, ils sont tournés vers les bureaux tutélaires et non vers le marché.Revue management et avenir, 2011, Ramdane Mostefaoui, Jean-Jacques Pluchart (Cairn.info)
Les dossiers seront traités en urgence pour rattraper cette erreur qui serait due à une mauvaise manipulation à la faveur d'un changement d'adresse d'une association tutélaire.Capital, 28/03/2021, « L'invraisemblable erreur de l'assurance retraite qui envoie des centaines de… »
Dans les pays nordiques, les gouvernements locaux offrent beaucoup de ce qu'on appelle des biens tutélaires, qui ont des retombées positives importantes (des externalités).Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Lasse Oulasvirta, Maciej Turala (Cairn.info)
Seule perspective pour les femmes, le mariage est aussi le moyen le plus sûr de les mettre sous couverture tutélaire d'un homme.Ouest-France, 26/05/2013
L'idée de la souveraineté était entière dans les esprits, et elle se présentait partout, comme une force tutélaire contre laquelle nulle résistance n'était légitime.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Mais si les chagrins occasionnés par mes désordres m'ont privé de cet ange tutélaire... ah !Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
À la fois idéal d'artiste et figure tutélaire, les comédiens le considèrent comme leur patron, interprétant inlassablement son théâtre.Ouest-France, 30/09/2021
Celui du père, figure tutélaire de ce bastion portuaire du noble art, reste mythique.Ouest-France, 03/05/2018
Dans cette posture d'initiateur tutélaire, le transfert doit être limité à la relation initiatico-pédagogique.Figures de la Psychanalyse, 2001, Marc Lebailly (Cairn.info)
Elle est comme une figure tutélaire mais de l'ombre, mère de famille bourgeoise qui tient son rang.Ouest-France, Chloé BRENDLÉ, 12/08/2021
Rien de plus naturel que de renverser les barrières qui l'arrêtent dans son élan dominateur, dans ses plans de civilisation tutélaire.Michel Chevalier (1806-1879)
Déployée telle une ombre tutélaire, la solidarité des syndicats métropolitains a servi de terreau pour stimuler son essor.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Babacar Fall (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUTELAIRE adj.

Qui a pris en sa protection quelque chose. Il y a des Anges tutelaires des Royaumes & des villes, & même des hommes en particulier, qu'on nomme les Anges Gardiens. St. Denys est le Patron tutelaire de la France. Les Payens avoient aussi leurs Dieux tutelaires, leurs Penates.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine