Email catcher

universaux

definition

Definition of universaux ​​​ nom masculin pluriel

Histoire de la philosophie Les cinq concepts qui définissent les diverses manières dont un prédicat est lié au sujet par un rapport (le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident).
Les universaux du langage : ensemble de concepts, formes, relations supposés exister dans toutes les langues du monde.

examples

Sentences with the word universaux

La question des universaux nous fait passer de la logique à la métaphysique.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Comment l'âme en vient à saisir dans un acte d'intelligence les universaux ?L'enseignement philosophique, 2020, Marie-Noëlle Ribas (Cairn.info)
La revue des travaux anthropologiques et historiques réduit ces potentiels universaux au parricide et à certaines formes d'inceste.Adolescence, 2012, Jacques Dayan (Cairn.info)
Traditionnellement, nous sommes en présence d'une ontologie bicatégorielle :d'un côté les universaux, abstraits, de l'autre des particuliers, concrets.Revue internationale de philosophie, 2006, Frédéric Nef (Cairn.info)
Et nous-mêmes, ne revenons-nous pas continuellement à cette question des universaux ?Charles de Rémusat (1797-1875)
La protection des personnes détenues ou emprisonnées figure parmi les instruments universaux des droits de l'homme.Europarl
Ces généralissimes sont les plus universels des universaux, et parmi eux, le plus universel est la substance.Charles de Rémusat (1797-1875)
Dans la logique pure, les universaux ne sont que les termes d'un langage de convention.Charles de Rémusat (1797-1875)
Soit il retire aux monades leur statut de particuliers et en fait des types, des universaux ou des concepts complets (c'est-à-dire comprenant une description exhaustive).Philosophie, 2021, Paul Rateau (Cairn.info)
Mais il ne s'agit pas d'en faire des universaux du désir dans une cartographie elle-même mutante.Multitudes, 2008, Peter Pál Pelbart (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle les marchés et la monnaie, sous uneforme ou une autre, sont des universaux, et les abolir conduit à une catastrophe.Revue du MAUSS, 2010, Keith Hart (Cairn.info)
Elle nous présente simplement des philosophies du monde orientées vers des intérêts nationaux plutôt qu'une philosophie pour le monde au nom d'intérêts universaux.Diogène, 2008, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Statut fondé sur des universaux immuables qui deviendraient ainsi applicables à tous les sujets, car considérés homogènes avec leurs cohortes respectives [59].L'information psychiatrique, 2009, Georges Fischman (Cairn.info)
Ce qui ne signifie pas que dans une logique de prédication, il ne reconnaisse aux universaux qu'une réalité langagière.L'enseignement philosophique, 2020, Marie-Noëlle Ribas (Cairn.info)
La question de l'abstraction constitue ainsi une reprise du problème des universaux, mais à partir cette fois de la noétique.Archives de Philosophie, 2001 (Cairn.info)
Les universaux sont bien des mots ou des concepts : mais ne sont-ils que cela ?Cahiers philosophiques, 2017, Claudine Tiercelin (Cairn.info)
L'âme raisonnable, jointe chez l'homme à l'âme végétale et à l'âme animale, a pour caractères qu'elle saisit les universaux et qu'elle agit par libre choix.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Les idées des genres et des espèces sont des idées universelles (des universaux) ; or, les idées universelles sont diversement considérées.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les particuliers de cette espèce ne peuvent être connus que par leurs universaux, et ces universaux n'existent que dans ces particuliers.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of UNIVERSAUX s. m. plur.

Terme de Logique, qui se dit des termes generaux sous lesquels sont compris plusieurs especes & individus. On en compte cinq : le genre, l'espece, la difference, le propre, & l'accident. On les appelle autrement, les cinq Voix de Porphyre. Les Hybernois se feroient crucifier pour soustenir qu'il y a des natures universelles, que l'universel est à parte rei. Les autres croyent que ce n'est qu'une notion de l'entendement.
 
On appelle aussi Universaux, les lettres circulaires que les Rois de Pologne envoyent dans les Provinces & aux Grands du Royaume pour la convocation des Diettes, & autres affaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.