Email catcher

universaux

Définition

Définition de universaux ​​​ nom masculin pluriel

Histoire de la philosophie Les cinq concepts qui définissent les diverses manières dont un prédicat est lié au sujet par un rapport (le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident).
Les universaux du langage : ensemble de concepts, formes, relations supposés exister dans toutes les langues du monde.

Exemples

Phrases avec le mot universaux

Dans la logique pure, les universaux ne sont que les termes d'un langage de convention.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il y a des incompatibilistes qui, utilisant un concept de loi inspiré par le réalisme des universaux, mettent la charrue devant les bœufs.Philosophie, 2006, Geert Keil, Max Kistler (Cairn.info)
Il suggère de situer le problème au niveau d'un débat littéraire sur les universaux plutôt qu'à celui d'une opposition directe entre nominalisme et réalisme littéraires.Le Moyen Age, 2002, Paule Mertens-fonck (Cairn.info)
D'une part, que l'hospitalité appartienne aux universaux d'une politique progressiste n'a, en soi, rien d'évident — ce qui en rend le surgissement d'autant plus intéressant.Vacarme, 2007, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Et nous-mêmes, ne revenons-nous pas continuellement à cette question des universaux ?Charles de Rémusat (1797-1875)
La protection des personnes détenues ou emprisonnées figure parmi les instruments universaux des droits de l'homme.Europarl
Les idées des genres et des espèces sont des idées universelles (des universaux) ; or, les idées universelles sont diversement considérées.Charles de Rémusat (1797-1875)
Comment l'âme en vient à saisir dans un acte d'intelligence les universaux ?L'enseignement philosophique, 2020, Marie-Noëlle Ribas (Cairn.info)
Ces généralissimes sont les plus universels des universaux, et parmi eux, le plus universel est la substance.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il importe donc de capturer ces universaux linguistiques à partir desquels nous pourrions définir tous les autres concepts intelligibles.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Angélique Thébert (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins que, comme l'admet l'auteur, les cultures ne possèdent pas toutes la même liste d'universaux.L'Année sociologique, 2004 (Cairn.info)
La question des universaux nous fait passer de la logique à la métaphysique.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Cette théorie impliquait, pour les scolastiques du xiiiesiècle, une solution du problème des universaux.La Pensée, 2020, Günther Mensching (Cairn.info)
L'âme raisonnable, jointe chez l'homme à l'âme végétale et à l'âme animale, a pour caractères qu'elle saisit les universaux et qu'elle agit par libre choix.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Les particuliers de cette espèce ne peuvent être connus que par leurs universaux, et ces universaux n'existent que dans ces particuliers.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Elle nous présente simplement des philosophies du monde orientées vers des intérêts nationaux plutôt qu'une philosophie pour le monde au nom d'intérêts universaux.Diogène, 2008, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Ce qui revient ni plus ni moins à poser la question des universaux — ou invariants — de l'écriture, comme on s'intéresse aux universaux phoniques.La linguistique, 2015, Morteza Mahmoudian (Cairn.info)
Dans les années 1950, il s'intéressa aussi à la question logico-métaphysique des universaux.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2013, Roger Pouivet (Cairn.info)
Cette histoire pourrait se placer sous le signe de la querelle des universaux.Études, 2003 (Cairn.info)
De fait, ce qui définit les langues, entre autres traits qui les affectent toutes (universaux), c'est l'évolution : elles ne vivent que pour autant qu'elles évoluent.Transversalités, 2011, Olivier Soutet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIVERSAUX s. m. plur.

Terme de Logique, qui se dit des termes generaux sous lesquels sont compris plusieurs especes & individus. On en compte cinq : le genre, l'espece, la difference, le propre, & l'accident. On les appelle autrement, les cinq Voix de Porphyre. Les Hybernois se feroient crucifier pour soustenir qu'il y a des natures universelles, que l'universel est à parte rei. Les autres croyent que ce n'est qu'une notion de l'entendement.
 
On appelle aussi Universaux, les lettres circulaires que les Rois de Pologne envoyent dans les Provinces & aux Grands du Royaume pour la convocation des Diettes, & autres affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.