universaux

 

définitions

universaux ​​​ nom masculin pluriel

Histoire de la philosophie Les cinq concepts qui définissent les diverses manières dont un prédicat est lié au sujet par un rapport (le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident).
Les universaux du langage : ensemble de concepts, formes, relations supposés exister dans toutes les langues du monde.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les idées des genres et des espèces sont des idées universelles (des universaux) ; or, les idées universelles sont diversement considérées.Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais l'étude des universaux chez ce philosophe n'aboutit pas à une théorie indépendante, et cette théorie se présente plutôt comme un corollaire en divers endroits de sa philosophie.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Les seconds prétendent que les universaux ne sont pas même des idées, mais des mots sans idées, des noms sans objet même intellectuel.Charles de Rémusat (1797-1875)
Donc ce concept n'est pas sensible, mais intelligible pur ; et il en est de même de tous les universaux.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Les particuliers de cette espèce ne peuvent être connus que par leurs universaux, et ces universaux n'existent que dans ces particuliers.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Ce qui donne à ces passages un intérêt particulier, c'est qu'ils sont en contradiction avec les opinions communément attribuées à notre auteur touchant les universaux.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ces généralissimes sont les plus universels des universaux, et parmi eux, le plus universel est la substance.Charles de Rémusat (1797-1875)
L'âme raisonnable, jointe chez l'homme à l'âme végétale et à l'âme animale, a pour caractères qu'elle saisit les universaux et qu'elle agit par libre choix.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Dans la logique pure, les universaux ne sont que les termes d'un langage de convention.Charles de Rémusat (1797-1875)
La protection des personnes détenues ou emprisonnées figure parmi les instruments universaux des droits de l'homme.Europarl
D'ailleurs les universaux aussi, tout en étant saisis par l'intelligence, sont en même temps compris dans leurs relations avec leurs effets et leurs causes.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Il professait le réalisme le plus pur et le plus absolu, c'est-à-dire qu'il attribuait aux universaux une réalité positive ; en d'autres termes, il admettait des essences universelles.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les uns comme les autres n'aspiraient le plus souvent qu'à résoudre la question logique de la nature des genres et des espèces, ou des universaux.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les universaux n'existent donc pas, comme tels, et formellement, en dehors de mon esprit, mais ils existent fondamentalement dans les réalités individuelles ; ce qui suffit pour assurer leur valeur objective.Albert Farges (1848-1926)
C'est par là très-probablement qu'il enleva le monde, bien plus que par sa logique et sa théorie des universaux.Jules Michelet (1798-1874)
Abélard tenait expressément à les charger de cette opinion absolue que les universaux n'étaient que des voix, ou que les voix étaient les universaux.Charles de Rémusat (1797-1875)
Toutes les controverses où se produisit cette distinction, peuvent se ramener ou du moins se comparer à la mémorable controverse sur la question des universaux.Charles de Rémusat (1797-1875)
Par suite de la même loi, les fables, universaux de l'imagination, durent naître avant ceux du raisonnement et de la philosophie.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Les genres et les espèces sont des universaux, et voilà qu'on leur décerne l'existence substantielle !Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais il reconnaissait dans la question des universaux le thème éternel des bruyants débat du monde savant.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UNIVERSAUX » s. m. plur.

Terme de Logique, qui se dit des termes generaux sous lesquels sont compris plusieurs especes & individus. On en compte cinq : le genre, l'espece, la difference, le propre, & l'accident. On les appelle autrement, les cinq Voix de Porphyre. Les Hybernois se feroient crucifier pour soustenir qu'il y a des natures universelles, que l'universel est à parte rei. Les autres croyent que ce n'est qu'une notion de l'entendement.
 
On appelle aussi Universaux, les lettres circulaires que les Rois de Pologne envoyent dans les Provinces & aux Grands du Royaume pour la convocation des Diettes, & autres affaires.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020