Email catcher

université

definition

Definition of université ​​​ nom féminin

L'Université : le corps des maîtres de l'enseignement public des divers degrés.
Une université : établissement public d'enseignement supérieur dépendant d'une académie. ➙ faculté.
Université d'été : enseignement universitaire ayant lieu pendant les congés d'été. Stage de formation, session de réflexion organisés l'été par les partis politiques.

synonyms

Synonyms of université nom féminin

faculté, alma mater (Belgique, Suisse, Québec), constituante (Québec), fac (familier)

examples

Sentences with the word université

Cette reconversion des objectifs de l'université doit s'accompagner, pour le moins, d'une profonde réorganisation.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2004, Christian Allies, Michel Troquet (Cairn.info)
Les entreprises et les instituts scientifiques, mais aussi l'école et l'université, doivent entretenir une collaboration étroite.Europarl
Sans savoir quelle sera la situation sanitaire d'ici le 15 décembre, l'université doit prendre les décisions maintenant.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 20/11/2020
L'autre bonne nouvelle, c'est que le gel des frais d'inscriptions à l'université est maintenu.Capital, 14/08/2015, « Coût de la rentrée étudiante : les chiffres de la… »
A l'issue de leur premier semestre à l'université, toutes disciplines confondues, les anciens élèves obtenaient une moyenne de 12/20 contre 10/20 pour les autres étudiants.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Que valent les écoles alternatives ? »
Cette question est encore plus cruciale pour les enseignants de l'université.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2019, Sylviane Bachy (Cairn.info)
Ils ne sont que 5,62 % parmi les étudiants inscrits en université.Ouest-France, 14/09/2021
Ce qui n'est pas encore le cas pour les personnes en service dans les universités camerounaises.Revue française de gestion, 2007, Émile-michel Hernandez, Emmanuel Kamdem (Cairn.info)
À nouveau, il mettra en scène de jeunes acteurs interprètes, de la maternelle à l'université, face à un public d'adultes et d'autres scolaires.Ouest-France, 13/05/2019
Le 18 octobre, écoles, universités, banques et institutions publiques ferment.Ouest-France, 29/10/2019
Cette première étude de cas décrit une opération de désamiantage réalisée dans une université.Revue de l'organisation responsable, 2013, Simon Alcouffe, Nicolas Berland, Benjamin Dreveton (Cairn.info)
En parallèle, une demande d'aménagements pédagogiques pourra être effectuée dès l'école primaire et jusqu'à l'université.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Peut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? »
Rappelons d'abord que, comme les écoles, les collèges/lycées et les universités, les centres de formation ont dû fermer leurs portes.Capital, 02/04/2020, « Ces deux bonnes nouvelles pour les apprentis »
Aujourd'hui, nos écoles de commerce feraient bien de s'en inspirer, plutôt que de copier tout ce que font les universités américaines.Capital, 05/12/2014, « Ce génie du management qui avait prédit les dérives de… »
Il était prêt à reconnaître que ses conférences ne s'adressaient pas aux professeurs des universités : elles s'adressaient, suivant lui, « au grand cœur du peuple ».Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Fin mars, ils ont pu réaliser des tests dans le labo de l'université marocaine.Ouest-France, Alix DEMAISON, 16/04/2018
Cette organisation a des éléments communs avec le fonctionnement de nombreuses universités de la région.L'Année psychanalytique internationale, 2009, Ricardo Bernardi (Cairn.info)
Les universités remplissent au préalable un document indiquant les jours où l'étudiant doit se rendre sur place, qui dispense l'étudiant d'acheter un ticket.Capital, 05/03/2021, « Emploi, transport, repas… étudiants, ces aides que vous pouvez solliciter… »
Cette question est celle d'une définition de ce qui fera l'identité collective d'une université.Revue du Mauss, 2009, Vincent Descombes (Cairn.info)
Pas la première fois que l'école nantaise et l'université australienne travaillent ensemble.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 04/05/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of UNIVERSITÉ s. f.

Nom collectif qui se dit de plusieurs Colleges établis dans une ville, où il y a des Professeurs, des hommes sçavans en diverses sciences pour les enseigner, & pour y prendre des degrés ou certificats d'études. L'Université de Paris, d'Oxfort. Il y a de fameuses Universitez en Allemagne, comme Tubinge, &c. Le Chancelier de l'Université donne des provisions de Benefices en plusieurs cas. Il y a quatre Facultés dans l'Université ; la Theologie, le Droit, la Medecine, & les Arts. L'Université de Montpellier est fameuse en Medecine. Celle de Bourges étoit fameuse pour le Droit du temps de Cujas.
 
On appelle le Recteur de l'Université & ses supposts, celuy qui gouverne l'Université, & ceux qui luy sont soûmis. Elle a été ainsi nommée, parce que c'est un assemblage de plusieurs Colleges, & de Docteurs, & de diverses sciences.
 
L'UNIVERSITÉ de Paris, selon quelques-uns, commença sous Charlemagne, auquel temps il vint quatre Anglois Disciples du Venerable Bede, Alcuin, Raban, Jean, & Claude, qui crioient qu'ils avoient de la science à vendre, lesquels donnerent leurs premieres leçons à Paris en des lieux qui leur furent assignés par Charlemagne. De cette opinion sont Robert Gaguin, Nicole Gilles, Boëce, & Vincent de Beauvais en son Miroir Historial, quoy que les Auteurs contemporains Eginard, Aimon, Rheginon, Adon, & Sigebert, n'en fassent aucune mention. Mais Paul Emile, Jean Du Tillet, & Pasquier, sont d'advis contraire, & soustiennent qu'elle ne prit naissance que sous Louïs le Jeune, & sous Philippe Auguste son successeur : car les lieux les plus anciens où il est parlé d'Université & d'escoliers, sont dans Rigordus, qui vivoit sous Philippe Auguste, & dans quelques Chapitres des Decretales d'Innocent III. & de Celestin III. ce qui advint au temps de Pierre Lombard Evêque de Paris qui en fut le principal ornement, pour lequel l'Université fait encore un Anniversaire en l'Eglise de St. Marcel où il est enterré. Philippe de Valois en l'an 1340. exempta tout le Corps de l'Université & les escoliers de tous peages, tailles, & autres charges personnelles ; & il leur donna le Prevost de Paris pour Juge, pardevant lequel ils ont eu jusqu'à present leurs causes commises, & qui pour cela fut appellé Conservateur des privileges royaux de l'Université. Elle fut reformée en l'an 1452. par le Cardinal d'Estouteville ; & il y a eu si grande abondance d'escoliers, que Juvenal des Ursins atteste qu'en une Procession qui se fit en 1409. par le Corps de l'Université de Ste. Geneviefve à St. Denys, les premiers y étoient dêjà arrivés, lors que le Recteur étoit encore devant les Mathurins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week