Email catcher

univoque

definition

Definition of univoque ​​​ adjectif

didactique Se dit de ce qui garde toujours le même sens (opposé à ambigu, équivoque, plurivoque). Mot, signe, relation univoque.

synonyms

Synonyms of univoque adjectif

mot
monosémique
in the sense of unique

examples

Sentences with the word univoque

Il convient d'établir une distinction univoque entre le législatif et l'exécutif.Europarl
Échappant à l'univoque perspective et à l'esthétique qui domine tout ailleurs dans le tableau, elle contrarie toute adoption d'une partialité spatiale.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
La conduite automobile est toujours dépendante d'un contexte précis, elle ne se donne jamais comme un bloc univoque.Ouest-France, David LE BRETON, 27/04/2022
En effet, le langage n'est pas un code et ne relève donc pas d'une combinatoire univoque.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Elodie Leenaert, Marie Vervecken (Cairn.info)
Il est essentiel que nous parvenions à une définition unique et univoque de la fraude, de l'irrégularité et de l'erreur.Europarl
Décidément, la souveraineté n'est pas susceptible de se traduire par un concept univoque.Rue Descartes, 2010, Diogo Pires Aurélio (Cairn.info)
À de tels horizons, la seule certitude est qu'aucune solution financière univoque ne saurait les traverser sans dommages extrêmes (à l'image des obligations en cas de reprise de l'inflation).Capital, 12/03/2019, « La soixantaine : l'âge de la retraite et de tous… »
Ce dernier aspect est, en fait, un signe d'identité et de détermination politique d'intérêt univoque.Europarl
Nous avons besoin d'une base juridique univoque qui délimite clairement le travail.Europarl
Elle fournit un sens préalable et univoque à tous leurs symptômes.Dialogue, 2007, Évelyne Grange-ségéral (Cairn.info)
Du reste, il n'est pas sûr que cette âme noire que nous évoquons corresponde de façon univoque à un caractère racial (voir note n° 8).Revue française d'études américaines, 2005, Philippe Birgy (Cairn.info)
Comme une provocation souriante, à l'attention de ceux qui voient en lui un cynique univoque.Ouest-France, Alexis Brocas, 07/01/2022
La trahison n'est pas une notion univoque.Ouest-France, Claude Javeau, 12/08/2023
Les défis auxquels nous sommes confrontés ne sont pas univoques et ne pourront être résolus par la seule voie politique.Ouest-France, Geneviève Pons, 29/09/2021
C'est important qu'elle soit libre et non univoque.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 19/10/2016
Lorsque l'heure est grave, et elle l'est existentiellement pour certains d'entre eux, la fermeté doit être univoque.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 12/04/2023
Difficiles à interpréter, de tels résultats ne sauraient l'être de manière univoque.Agora, 2014, Bernard Roudet (Cairn.info)
L'ancrage dans le droit communautaire exige une formulation conséquente et univoque.Europarl
Les députés ont voté et le vote a été univoque et clair.Europarl
Les marchés financiers attendent des mesures, mais des mesures univoques, qui ne se prêtent pas à de multiples interprétations.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of UNIVOQUE adj. m. & f.

Terme de Philosophie, qui se dit de ce qui n'a qu'une signification. Il est opposé à equivoque. Les Anciens ont crû que les animaux parfaits s'engendroient par generation univoque, c'est à dire, par la seule union du masle & de la femelle ; & que les insectes se faisoient par generation equivoque, sans semence, & de la pourriture de la terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.