Email catcher

univoque

definition

Definition of univoque ​​​ adjectif

didactique Se dit de ce qui garde toujours le même sens (opposé à ambigu, équivoque, plurivoque). Mot, signe, relation univoque.

synonyms

Synonyms of univoque adjectif

mot
monosémique
in the sense of unique

examples

Sentences with the word univoque

Est-ce une langue universelle faite d'indicateurs, de chiffres et de codes qu'on croit univoques et transparents ?Ouest-France, 02/03/2020
À de tels horizons, la seule certitude est qu'aucune solution financière univoque ne saurait les traverser sans dommages extrêmes (à l'image des obligations en cas de reprise de l'inflation).Capital, 12/03/2019, « La soixantaine : l'âge de la retraite et de tous… »
L'ancrage dans le droit communautaire exige une formulation conséquente et univoque.Europarl
Les défis auxquels nous sommes confrontés ne sont pas univoques et ne pourront être résolus par la seule voie politique.Ouest-France, 29/09/2021
D'abord, le lien entre institutions et conflits est loin d'être univoque.Revue économique, 2014, Élodie Bertrand, Nathalie Sigot (Cairn.info)
Si tous ont le même objectif, la voix des opposants n'est pour autant pas univoque.Ouest-France, Pauline BOUTIN, Louise LE BORGNE, 14/08/2019
Nous avons besoin d'une base juridique univoque qui délimite clairement le travail.Europarl
Il est essentiel que nous parvenions à une définition unique et univoque de la fraude, de l'irrégularité et de l'erreur.Europarl
Une évolution qui n'est d'ailleurs pas univoque puisque la fraternité justifie, à l'occasion, des réflexes de clôture sur la nation-famille.Ouest-France, 09/07/2018
Dans ce cas, structures et fonctions entretiendraient une relation univoque.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2019, François Jouen (Cairn.info)
Durant cette période, le caractère excessif et univoque du traitement médiatique a été relevé.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Guillaume de Prémare (Cairn.info)
Contrairement à une image reçue, celui-ci ne véhicule pas nécessairement un message univoque où le passé africain serait négligé ou effacé.Cahiers d'études africaines, 2020, Damiano Matasci (Cairn.info)
Les députés ont voté et le vote a été univoque et clair.Europarl
Ce n'est pas peu dire, quand on connaît leur passion univoque pour leur équipe.Ouest-France, 15/09/2020
Il convient d'établir une distinction univoque entre le législatif et l'exécutif.Europarl
Les marchés financiers attendent des mesures, mais des mesures univoques, qui ne se prêtent pas à de multiples interprétations.Europarl
Cette détermination ne s'effectue pas de façon univoque, et il n'est pas toujours évident de savoir qui détermine et qui est déterminé.Détermination et prédication, 2011, Claude Muller, Henning Nølke (Cairn.info)
Cette triple pratique de la censure transformait les images équivoques en représentations univoques.TUMULTES, 2009, Michaela Fišerová (Cairn.info)
Cette pratique a le mérite d'évacuer les zones d'ombre et de permettre une lecture plus univoque et plus partagée des résultats.Pour, 2010, Yves Raoul (Cairn.info)
Ce dernier aspect est, en fait, un signe d'identité et de détermination politique d'intérêt univoque.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of UNIVOQUE adj. m. & f.

Terme de Philosophie, qui se dit de ce qui n'a qu'une signification. Il est opposé à equivoque. Les Anciens ont crû que les animaux parfaits s'engendroient par generation univoque, c'est à dire, par la seule union du masle & de la femelle ; & que les insectes se faisoient par generation equivoque, sans semence, & de la pourriture de la terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week