Email catcher

univoque

Définition

Définition de univoque ​​​ adjectif

didactique Se dit de ce qui garde toujours le même sens (opposé à ambigu, équivoque, plurivoque). Mot, signe, relation univoque.

Synonymes

Synonymes de univoque adjectif

[mot] monosémique

unique

Exemples

Phrases avec le mot univoque

Est-ce une langue universelle faite d'indicateurs, de chiffres et de codes qu'on croit univoques et transparents ?Ouest-France, 02/03/2020
À de tels horizons, la seule certitude est qu'aucune solution financière univoque ne saurait les traverser sans dommages extrêmes (à l'image des obligations en cas de reprise de l'inflation).Capital, 12/03/2019, « La soixantaine : l'âge de la retraite et de tous… »
L'ancrage dans le droit communautaire exige une formulation conséquente et univoque.Europarl
Les défis auxquels nous sommes confrontés ne sont pas univoques et ne pourront être résolus par la seule voie politique.Ouest-France, 29/09/2021
D'abord, le lien entre institutions et conflits est loin d'être univoque.Revue économique, 2014, Élodie Bertrand, Nathalie Sigot (Cairn.info)
Si tous ont le même objectif, la voix des opposants n'est pour autant pas univoque.Ouest-France, Pauline BOUTIN, Louise LE BORGNE, 14/08/2019
Nous avons besoin d'une base juridique univoque qui délimite clairement le travail.Europarl
Il est essentiel que nous parvenions à une définition unique et univoque de la fraude, de l'irrégularité et de l'erreur.Europarl
Une évolution qui n'est d'ailleurs pas univoque puisque la fraternité justifie, à l'occasion, des réflexes de clôture sur la nation-famille.Ouest-France, 09/07/2018
Dans ce cas, structures et fonctions entretiendraient une relation univoque.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2019, François Jouen (Cairn.info)
Durant cette période, le caractère excessif et univoque du traitement médiatique a été relevé.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Guillaume de Prémare (Cairn.info)
Contrairement à une image reçue, celui-ci ne véhicule pas nécessairement un message univoque où le passé africain serait négligé ou effacé.Cahiers d'études africaines, 2020, Damiano Matasci (Cairn.info)
Les députés ont voté et le vote a été univoque et clair.Europarl
Ce n'est pas peu dire, quand on connaît leur passion univoque pour leur équipe.Ouest-France, 15/09/2020
Il convient d'établir une distinction univoque entre le législatif et l'exécutif.Europarl
Les marchés financiers attendent des mesures, mais des mesures univoques, qui ne se prêtent pas à de multiples interprétations.Europarl
Cette détermination ne s'effectue pas de façon univoque, et il n'est pas toujours évident de savoir qui détermine et qui est déterminé.Détermination et prédication, 2011, Claude Muller, Henning Nølke (Cairn.info)
Cette triple pratique de la censure transformait les images équivoques en représentations univoques.TUMULTES, 2009, Michaela Fišerová (Cairn.info)
Cette pratique a le mérite d'évacuer les zones d'ombre et de permettre une lecture plus univoque et plus partagée des résultats.Pour, 2010, Yves Raoul (Cairn.info)
Ce dernier aspect est, en fait, un signe d'identité et de détermination politique d'intérêt univoque.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIVOQUE adj. m. & f.

Terme de Philosophie, qui se dit de ce qui n'a qu'une signification. Il est opposé à equivoque. Les Anciens ont crû que les animaux parfaits s'engendroient par generation univoque, c'est à dire, par la seule union du masle & de la femelle ; & que les insectes se faisoient par generation equivoque, sans semence, & de la pourriture de la terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine